Si le Belge se proclame Roi dans “l’art de faire un barbecue”, ce dernier n’est pas sans risques. Voici en primeur nos conseils pour griller sans se brûler.
Ah, les barbecues ! Ils font partie des incontournables plaisirs de l’été, des beaux jours ensoleillés et des soirées passées en famille ou entre amis, du coucher du soleil au scintillement des étoiles.
Toutefois, en matière de risques liés au barbecue, une piqûre de rappel ne fait jamais de tort, surtout lorsqu’il s’agit de votre sécurité.
Faire un barbecue : quels risques?
Les risques potentiels liés à la cuisson au barbecue doivent être considérés tant au moment de la préparation, que pendant la cuisson.
Voyons cela de plus près…
Avant de commencer un barbecue
Les risques inhérents au matériel
Que vous disposiez d’un barbecue au charbon ou au gaz, commencez par vérifier votre matériel.
- Pour le barbecue au gaz : vérifiez le brûleur, le tuyau de raccord (à remplacer tous les 2 ans), la bouteille, etc. Référez-vous aux conseils que vous trouverez dans le manuel des bouteilles de gaz et de votre barbecue.
Utilisez le bon type de gaz et ne laissez pas les bouteilles en plein soleil. Ne couchez pas les bouteilles lors de l’utilisation - Pour un barbecue au charbon de bois : optez pour du charbon purifié. Vous éviterez ainsi qu’en brûlant, des additifs viennent contaminer les aliments.
Les risques d’incendie
- Prévoyez un seau d’eau ou un sac de sable à portée de main.
- Évitez de faire des grillades pendant les jours de grandes canicules ou de grand vent.
- Veillez à ce que votre BBQ soit stable et installé dans un endroit dégagé. Faites en sorte qu’aucun arbre ou buisson résineux ou feuillu, ou qu’aucune matière inflammable ne se trouve dans un périmètre d’un mètre cinquante du feu. Ne faites pas de BBQ à proximité de tentes ou d’auvents, ni sous une tonnelle ou sous un pavillon de jardin.
- Les jeunes enfants sont également tenus loin de l’appareil et n’approcheront que sous surveillance d’un adulte.
Il n’est pas rare qu’Europ Assistance soit sollicitée pour des brûlures lors de vacances à l’étranger !
L’intoxication au CO
Ne faites jamais de BBQ à l’intérieur d’un bâtiment ou dans un endroit insuffisamment ventilé. La combustion dégage du CO, gaz mortel surnommé le tueur silencieux. Pour info, ce gaz fait de nombreuses victimes chaque année à cause des chauffe-eaux placés dans des pièces mal ventilées.
Les brûlures au barbecue
N’allumez jamais votre BBQ avec de l’essence, du pétrole ou de l’alcool à brûler. Les flammes qui s’en dégagent peuvent être très dangereuses et incontrôlables. Dans le même ordre d’idée, évitez les allume-feux chimiques : ils sont nocifs pour la santé.
Découvrez ici quelques astuce pour un allumage de barbecue réussi.
Pendant la cuisson au barbecue
Attention aux brûlures
- Utilisez des ustensiles de cuisine spécifiques pour barbecue. Les couverts classiques sont souvent propices aux brûlures. D’autre part, des vêtements “flottants” ou facilement inflammables sont également à proscrire.
- Pour réaliser votre chef d’œuvre culinaire, utilisez des outils à la hauteur de vos talents : couverts à longue manche, vêtements adaptés et gants de cuisine ignifugés sont de rigueur !
Autres petits conseils
- Ne laissez jamais le barbecue sans surveillance tant que les braises ne sont pas éteintes.
- Enduisez la grille d’huile pour que les viandes ne collent pas. Ne mangez pas les parties brûlées : elles sont cancérigènes.
- Retournez la viande à l’aide d’une pince ou d’une spatule et évitez de la piquer ou de la transpercer. Elle gardera ainsi toute sa saveur.
Intéressant!
C’est très bien de rappeler les précautions, très utiles et souvent oubliées.
Merci pour ces infos.
M.Prouvost de 1200 Bruxelles
Bonjour,peut t’on faire un barbecue avec de l’anthracite?
Il existe des barbecues spécialement conçus pour être utilisés avec du charbon (anthracite). Dans ce cas, il est important que les aliments ne soient pas en contact direct avec les flammes du charbon, ce qui est très nocif, voire un danger pour la santé !
Si vous n’avez pas de système séparant les flammes du charbon de vos aliments, nous vous conseillons de vous abstenir de le faire avec de l’anthracite.