La crise du coronavirus a eu comme effet positif que de plus en plus de monde a choisi de se déplacer à vélo, tant pour leurs loisirs que pour des trajets scolaires ou professionnels.
Cependant, tous les jours des centaines de bicyclettes sont volées dans notre pays, et ce nombre ne fait qu’augmenter, surtout dans les villes. Si parfois le voleur n’utilise le vélo volé que temporairement, l’abandonnant quelques kilomètres plus loin, dans 90% des cas, le vol est définitif et le vélo n’est jamais retrouvé.
(Pour info: à partir de 2022, toute personne prise sur fait de vol (ou de tentative de vol) de vélo est passible d’une amende immédiate de 250 eur.)
Dès lors, quoi de plus désagréable que de constater la disparition de votre moyen de locomotion favori pour vos petits déplacements ? Sans parler de la perte financière engendrée par l’achat d’un nouveau vélo…
Pourtant, il est possible de vous protéger au maximum du vol de votre vélo ou de tout autre moyen de déplacement léger (p.ex. hoverboard, segway, trottinette électrique…), ou de vous permettre de le tracer et de l’identifier s’il est retrouvé.
Quelques bons conseils
1- Le bon cadenas et l’antivol
Utilisez un bon cadenas solide pour attacher votre vélo lorsque vous le laissez quelque part. Les cadenas (antivols) dont la chaîne a un diamètre de moins de 10 mm sont à éviter, car il suffit d’une pince-monseigneur de petit calibre pour en venir à bout. Mieux vaut donc investir dans un cadenas antivol solide en forme de « U » ou un cadenas pliant. Ce dernier permet d’attacher plus facilement le cadre à un point fixe. Favorisez des cadenas certifiés (comme la norme ART ou Sold).
Evitez de n’attacher que la roue ou la partie basse du vélo, mais utilisez l’antivol pour attacher le cadre ou un point haut du vélo.
Il est évident que deux antivols seront plus efficaces qu’un seul.
Attachez toujours votre vélo à un point d’encrage fixe, et pas juste à lui-même.
Emportez tous les accessoires qui pourraient se voler facilement et n’attirez pas la convoitise.
2- Le bon endroit
Si vous attachez votre vélo à l’extérieur, faites-le dans un endroit où il y a beaucoup de passage (même si cette astuce n’offre pas de garantie absolue). Evitez les endroits isolés où le voleur pourrait agir sans être vu.
Attachez votre vélo aux bornes prévues à cet effet ou dans un parking pour vélo.
L’utilisation du mobilier urbain (p.ex. un poteau d’éclairage ou de signalisation) ou un mobilier privé pour fixer le vélo n’est pas toujours permis. Dans ce cas, le risque est grand que la police vous verbalise ou fasse retirer le véhicule. Il en est de même si votre vélo gène le passage (ou le rend dangereux) ou gène la circulation. La réglementation impose de tenir compte d’un passage libre pour piétons de min.1,5 m dans beaucoup d’endroits.
Si vous attachez votre vélo à l’intérieur, faites-le à l’abri, chez vous, dans un garage (privé), une entrée (privée), un couloir… et choisissez un ancrage solide et inamovible. Veillez toujours à ce que le passage reste libre et sécurisé pour les personnes qui doivent y passer p.ex. avec un charge, une poussette…
3- Un vélo identifiable et traçable
Bon nombre de communes ou services de police proposent de marquer les vélos. Renseignez-vous à ce sujet auprès de votre administration communale. Certains fabricants proposent également ce service.
Le marquage permet de faire plus facilement une déclaration de vol et d’identifier le vélo lorsqu’il est retrouvé. Si vous voulez assurer votre vélo contre le vol, le marquage de celui-ci sera parfois aussi obligatoire.
A Bruxelles, l’organisation « My Bike » vous propose un autocollant avec code QR afin de marquer votre vélo. Son site vous permet de l’enregistrer et de déclarer son vol ou sa disparition. Vous trouverez toute info à ce sujet en cliquant sur www.mybike.brussels.
Il existe aussi des systèmes et applications qui permettent de tracer le vélo via GPS. En cas de vol, vous pourrez dès lors repérer l’endroit où il se trouve.
4- L’occasion fait le larron
Pensez à toujours attacher votre vélo, même lors d’une courte absence. Beaucoup de vols ont lieu dans des circonstances pendant lesquelles l’utilisateur ne s’était absenté que quelques minutes.
La majorité des vols ont lieu en journée !
5- Une assurance?
Certaines assurances habitation/assurances vol couvrent aussi le vol de bicyclettes. Renseignez-vous auprès de votre assureur pour voir si c’est le cas et dans quelles circonstances le vol de certains objets est couvert (parfois il ne l’est qu’à l’intérieur de l’habitation et pas sur la voie publique).
Il existe aussi des assurances séparées.
Que faire en cas de vol ou de vandalisme?
Si vous voulez utiliser votre couverture d’assurance, il vous est conseillé de bien conserver la facture d’achat du vélo, ses numéros d’identification (n° de série, n° de marquage, n° de clés, etc). Faites aussi quelques photos de votre vélo et gardez celles-ci sous la main (p.ex. accessible dans votre compte e-mail).
Faites une déclaration de vol le plus rapidement possible auprès de la police et prévenez votre assureur.
6- Une assistance?
L’assistance Bike d’Europ Assistance couvre tous les déplacements à vélo (dont le vélo électrique), en speed pedelec ou autres engins de locomotion légers comme le hoverboard, le segway ou la trottinette électrique en Belgique et dans les pays limitrophes (France, Grand-duché de Luxembourg, Allemagne, Pays-Bas).
Elle prévoit, entre autres :
- le dépannage, le transport du véhicule immobilisé jusqu’au domicile du souscripteur, vers sa destination ou vers un réparateur;
- la prise en charge des personnes immobilisées;
- un vélo de remplacement ou un budget de mobilité en cas d’immobilisation;
- l’intervention dans les frais médicaux à l’étranger, le rapatriement et le retour à domicile des assurés;
- le retour d’urgence en cas d’hospitalisation d’un proche;
- un retour au domicile en cas d’incapacité de conduite;
- une assistance en conseils juridiques
Retrouvez tous les détails de ce produit d’assistance en cliquant ici.