Quelles sont les caractéristiques d’un bon casque de ski ?
Peut-il être utilisé d’année en année ?
Combien coûte un bon casque de ski ?
Est-il conseillé d’en louer un sur place ?
Peut-on réutiliser un casque de ski après une collision ?
Ce sont des questions que vous pourriez vous poser à l’heure de prendre le chemin vers les pistes de ski.
Sam, le blogueur de Check Out Sam, part régulièrement aux sports d’hiver. Pour lui aussi, la sécurité passe avant tout. Il a donc cherché les réponses aux questions les plus fréquentes au sujet des casques de ski et nous livre le résultat de ses recherches.
Les caractéristiques d’un bon casque de ski
Un casque de ski ne doit pas seulement répondre aux normes de sécurité, il doit aussi être confortable.
Un bon casque de ski est avant tout solide, il doit être bien ajusté. Il est rembourré avec un matériau isolant utilisé pour garder le casque au chaud et le laisser respirer. Mais un casque de ski, c’est bien plus que ça, d’autres critères sont importants et varient en fonction de la personne qui le porte.
1. La sécurité
La principale raison de porter un casque de ski est qu’il assure la sécurité. Vous avez nettement plus de chance de sortir indemne d’une chute (grave) ou en tout cas de limiter les lésions à la tête si vous portez un casque.
La meilleure vérification de la sécurité d’un casque de ski est de veiller à ce qu’il réponde aux normes de sécurité CE, ASTM, EN 1077 et/ou Snell RS-98. Ces marques de certification vous indiquent que le casque a été soumis à des tests approfondis pour absorber les coups et les chocs.
L’indication MIPS n’est pas vraiment une norme de certification, mais plutôt un système utilisé pour absorber les impacts avant qu’ils n’atteignent l’intérieur du casque. Il est donc fortement recommandé d’utiliser un casque doté de cette caractéristique.
2. Choisissez un matériau solide
Il est évident que la sécurité est étroitement liée à la solidité du matériau. Les meilleurs casques sont fabriqués en ABS + EPS ou en In-Mould.
L’ABS est un plastique très résistant sur lequel repose une couche d’EPS, une couche de mousse dure qui absorbe les chocs.
L’In-Mould comporte également une couche absorbante d’EPS, mais celle-ci est fondue avec du polycarbonate (un plastique solide et léger), ce qui permet à ces casques d’avoir un profil plus fin et d’être plus légers.
Si lors de votre recherche du meilleure casque vous hésitez entre plusieurs modèles, l’article de mon blog pourra sans doute vous aider. Cliquez ici et activez la traduction automatique de l’article pour le lire en français. J’y donne dix conseils et des informations détaillées sur ce qui est important lors de l’achat.
3. Le confort
Si un casque de sécurité n’est pas confortable, vous serez tenté de l’enlever et dès lors il n’aura aucune utilité !
Optez toujours pour un casque qui s’adapte bien à votre tête. Non seulement c’est important pour votre sécurité, mais c’est aussi beaucoup plus confortable. C’est pourquoi je recommande toujours d’essayer un casque de ski avant de vous lancer sur les pistes. Un dispositif monté à l’arrière du casque vous permet de le serrer ou de le desserrer. Les sangles disposées à l’avant sont également utiles.
Si le casque de ski est bien fixé et ne bouge pas, c’est que vous avez trouvé ce qu’il vous faut.
Optez pour une doublure ou un rembourrage souple, de préférence amovible. L’absorption de la sueur peut provoquer une odeur dans le casque après de multiples usages. Sur certains modèles, vous pouvez également retirer certains rembourrages. C’est pratique si vous ne voulez pas avoir trop chaud !
Un casque muni de lunettes de ski intégrées offre également plus de confort. Votre champ de vision est plus large qu’avec des lunettes achetées séparément, et les porteurs de lunettes peuvent toujours porter leurs montures normales sous cette visière.
4. Autres caractéristiques
Un bon casque de ski dispose sans aucun doute de plus de caractéristiques, mais celles-ci ne concernent pas toutes l’aspect confort ou sécurité. Pensez notamment aux couleurs, aux autocollants, à la possibilité d’attacher une caméra au casque…
Et pourtant… l’apparence du casque est importante, car il faut aussi soigner son look sur les pistes. Pas vrai ?
L’importance d’un casque de ski pour les adultes et les enfants
Le casque est indispensable tant pour les adultes que pour les enfants afin de bien se protéger la tête.
Le casque de ski pour enfants est d’ailleurs obligatoire sur de nombreuses pistes de ski.
De plus en plus d’adultes portent également un casque. Et c’est une bonne chose, car les traumatismes crâniens représentent généralement un pourcentage non négligeable des blessures sur les pistes chez les skieurs et les snowboardeurs, surtout chez les plus petits.
Assurez-vous que le casque de vos enfants ne bouge pas. Je vois trop souvent de jeunes skieurs sur les pistes portant un casque qui ballotte sur la tête. Aidez votre enfant à bien fixer son casque.
Choisissez un modèle coloré ou impressionnant afin d’inciter vos enfants à aimer porter le casque. Et s’ils ne sont toujours pas satisfaits, fixez une caméra sur leur casque pour filmer leurs aventures.
Un casque de ski peut-il être réutilisé après une collision?
Non. Si le casque de ski a encaissé un choc, une collision ou un autre accident, il est nécessaire de le remplacer. Des fissures ou des bosses minuscules (souvent invisibles) peuvent détériorer le fonctionnement du casque et ne plus garantir une protection suffisante. La même règle est d’ailleurs d’application sur les casques de vélos ou de motos après accident.
Combien de fois peut-on réutiliser son casque de ski?
Si votre casque n’a subi aucun accident, vous n’avez évidemment pas besoin de le remplacer à chaque séjour au ski. Cependant, il n’est pas recommandé d’utiliser le même casque trop d’années de suite.
Les professionnels recommandent d’acheter un nouveau casque tous les trois à cinq ans si vous ne l’utilisez que sporadiquement (un séjour au ski par an). Ce délai peut sembler rapide, mais la sueur, les bosses occasionnés par les télésièges ou des chocs lors de l’utilisation normale peuvent également affecter les performances du casque au fil du temps.
Combien coûte un casque de ski?
S’il est vrai que la sécurité n’a pas de prix, vous ne voulez sans doute pas payer le prix maximum non plus ! Heureusement, le prix d’un bon casque de ski est très abordable. On peut en trouver pour les enfants autour de 30 euros, mais un casque plus « flashy » coûtera probablement plus cher.
Pour les adultes, il est possible de trouver un casque à partir de 50 euros, mais les bons casques se négocient autour de 80 euros.
Un petit conseil : après la saison de ski, on trouve souvent de très bons prix au rabais.
Louer un casque de ski sur place?
Vous n’êtes pas obligé d’acheter un casque dès votre premier séjour au ski, car il est possible d’un louer un auprès d’un loueur de skis. Toutefois, le prix de location peut s’élever facilement à 25 euros par personne pour une semaine.
L’avantage est bien sûr que vous avez moins de bagages à transporter (et un casque de ski est assez encombrant). C’est également une bonne solution si vous voulez tester le casque pour voir s’il vous convient et si vous le trouvez confortable.
Le plus gros inconvénient de la location est bien sûr que l’état du casque n’est pas toujours garanti. Comment savoir s’il a subi un choc ou s’il n’y a aucun dommage à l’intérieur ? De plus, un casque loué a bien sûr été porté par d’autres personnes qui peuvent y avoir laissé leur odeur…
Le choix vous appartient, bien sûr, mais avoir son propre casque – qui s’accorde parfaitement à votre tenue – est ma préférence personnelle. Surtout que je vais au ski au moins une fois par an !
Je vous souhaite beaucoup de plaisir sur les pistes !
A propos de “Check Out Sam”
Sam est un globe-trotter dans l’âme. Depuis l’âge de 18 ans, il parcourt les différents continents en véritable “nomade numérique”. Parfois, il se contente de rester sur place, mais il ne reste jamais longtemps à ne rien faire. Partout où il va, il recueille des informations qu’il transcrit sur son blog sous forme de guides de voyage pratiques : des lieux à visiter, des conseils utiles, des lieux de séjour originaux et, bien sûr, de magnifiques récits de voyage accompagnés de superbes photos. Pour trouver l’inspiration et l’information qui vous manque, il vous suffit de surfer sur Check Out Sam !
Lisez aussi nos autres articles sur le ski en cliquant ici.