Les “chasses au trésor” ont toujours déchaîné les passions.
Est-ce pour cela que le “geocaching” est devenu un succès mondial et qu’il procure tant de plaisir tant aux enfants qu’aux adultes, et ce depuis plus de vingt ans ?
Mais qu’est-ce que le géocaching exactement ?
Notre blogueur Alain Dierckx nous l’explique dans ce blog.
Qu’est-ce que le géocaching?
En deux mots, cela signifie qu’un peu partout dans le monde, des objets sont cachés et vous devez essayer de les retrouver à l’aide de la technologie GPS.
Comment le géocaching est-il né?
Le géocaching est apparu en l’an 2000, lorsque la précision technologique du GPS a soudainement été décuplée.
Le consultant américain en informatique Dave Ulmer a voulu tester la précision de ces systèmes. Il a caché un petit conteneur noir dans une forêt, y a placé un registre (logbook) et en a donné les coordonnées à un petit groupe d’utilisateurs de GPS via Internet. Cette initiative a rapidement connu un grand succès et a incité d’autres personnes à commencer à cacher des objets.
La même année, le site www.geocaching.com a été créé, regroupant les 75 “géocaches” existantes de l’époque. Les médias ont très rapidement eu vent de ce site très particulier et une “Communauté de Geocaching” est née. Depuis, le nombre d’adeptes n’a cessé de croître.
Aujourd’hui, des millions de “géocaches” sont dissimulées dans le monde entier : dans des parcs, des villes, des déserts, sous l’eau… et quelque 400 bénévoles travaillent tous les jours pour soutenir le concept. En Belgique, il y aurait plus de 31 000 caches !
Comment fonctionne le géocaching?
La recherche d’une géocache s’effectue via une application (gratuite) sur votre smartphone ou avec une application GPS. Dans votre application, vous sélectionnez la cache que vous désirez chercher et vous partez à l’aventure. Avec un appareil GPS, vous devez télécharger les coordonnées à partir de www.geocaching.com.
Lorsque vous avez trouvé la cachette, vous signez le registre (logbook) et remettez tout en place. Vous pourrez ensuite partager vos découvertes et vos expériences en ligne.
Certaines caches contiennent des objets que vous pouvez retirer et remplacer par d’autres. Dans d’autres caches, vous trouverez des ” objets dépistables (« trackable ») ” que le propriétaire y a déposé. Il s’agit d’objets (par exemple, de fausses pièces de monnaie) qui peuvent être achetés via différents sites web et dont le but est de permettre aux découvreurs de voyager de géocache en géocache.
À quoi ressemble une géocache?
La forme et la taille de ce que vous recherchez dépendent du type de géocache :
- Micro : par exemple un tube de la taille d’un (ancien) film photo.
- Petit : par exemple un pot en plastique de maximum un litre.
- Normal : la taille d’une boîte à chaussures.
- Grand : la taille d’un seau.
Que faire si vous ne trouvez pas la géocache?
Si c’est votre première recherche, il est recommandé de vous mettre à la recherche d’une “géocache pour débutants”. Ces géocaches sont plus grandes que la moyenne et se trouvent dans des zones faciles d’accès.
Si vous n’arrivez pas à trouver la géocache, vous pouvez faire appel à différents types d’aides. Chaque cache dispose de sa propre page sur le site www.geocaching.com. Hors les informations intéressantes sur le lieu, vous pouvez également trouver un ou plusieurs indices décodables à l’aide d’une clé de décryptage. En outre, des photos prises par des géocacheurs vous donnent parfois une idée de l’emplacement. Et enfin, vous pouvez lire les commentaires laissés par les personnes qui ont trouvé la cachette ont partagés en ligne.
Voulez-vous créer vous-même une géocache?
C’est possible ! Mais il y a des conditions, p.ex. le propriétaire de l’emplacement doit être d’accord, votre géocache doit être suffisamment éloignée des autres caches, etc. Vous pouvez lire toutes ces règles sur www.geocaching.be (site en néerlandais).
10 conseils pour réussir votre géocaching
- Ayez toujours sur vous un stylo ou quelque chose pour écrire (vous devrez signer le logbook) !
- Pensez et agissez comme un détective lors de votre recherche.
- Les caches ne sont pas forcément toujours visuelles, parfois vous devrez utiliser vos mains.
- Les caches ne sont jamais “enterrées”, mais elles ne sont pas non plus toujours au niveau du sol.
- Remettez bien tout en place après la découverte de la cache.
- Si les coordonnées ne sont pas tout à fait correctes, signalez-le via le site geocaching.com.
- Si vous voulez plus d’options de recherche, optez pour le compte Premium (29,99 € par an).
- Soyez toujours respectueux de l’environnement et de la nature pendant votre recherche.
- Si vous déposez quelque chose dans la cache, évitez d’y mettre de la nourriture ou tout ce qui a une odeur, car cela peut attirer les animaux.
- Remerciez le propriétaire de la cache dans le logbook ou journal de bord.