Bilan de l’été 2022 chez Europ Assistance: des vacances très chargées

Bilan de l’été 2022 chez Europ Assistance: des vacances très chargées

Au cours des vacances d’été 2022, Europ Assistance a ouvert plus de dossiers médicaux et d’assistance technique à l’étranger que durant l’été 2021.

DOSSIERS MEDICAUX EN FORTE HAUSSE PAR RAPPORT À 2021

Lors de l’été 2022, Europ Assistance a ouvert 42% de plus de dossiers médicaux à l’étranger en comparaison avec la même période en 2021.

La hausse du nombre de dossiers médicaux était due en grande partie :

  • au grand nombre de voyageurs partis cet été. Le Baromètre des Vacances 2022 d’Europ Assistance indiquait déjà qu’après deux années de restrictions dues à la pandémie, 71% des Belges avaient l’intention de partir en vacances cet été. Cette tendance s’est confirmée dans les faits. L’envie de vacances était clairement présente chez nos concitoyens.
  • à l’assouplissement ou la suppression des mesures sanitaires qui étaient encore en vigueur en 2021, incitant les voyageurs à enfin réaliser leurs projets de voyage et à se mélanger aux autres touristes,
  • à la prise de risques par certains qui – après deux ans de «retenue » – se sont lancés dans des activités (sportives) qu’ils n’avaient sans doute plus ou pas l’habitude de pratiquer,
  • à une plus grande dispersion qu’en 2021 des voyageurs dans des destinations lointaines et parfois inconnues (voir la carte ci-dessous),
  • aux conditions météo extrêmes de l’été 2022 à certains endroits (fortes chaleurs).

La grande majorité des dossiers médicaux ont été ouverts en France (19%) et en Espagne (Espagne continentale + îles : 15%). Aux États-Unis, le nombre de dossiers a, quant à lui, augmenté (6%) rejoignant son niveau d’avant la pandémie.

Les types de problèmes les plus fréquents étaient les traumatismes, fractures, blessures (40%), les infections,  autant liées au COVID-19 qu’à d’autres maladies (14%), les problèmes gastro-entérologiques (9%), les problèmes cardiovasculaires (5%).

DOSSIERS D’ASSISTANCE TECHNIQUE AUX VÉHICULES ÉGALEMENT EN FORTE HAUSSE

À l’étranger, Europ Assistance a également ouvert plus de dossiers pour des interventions techniques au véhicule, soit une hausse de 30 % par rapport à 2021, dont en France (44%), Espagne (13%), Italie (8%), Allemagne (8%), Pays-Bas (5%).

La hausse du nombre d’interventions techniques s’expliquait en grande partie par :

  • le grand nombre de vacanciers partis cet été avec leur propre véhicule,
  • les conditions météo parfois extrêmes dans certains endroits d’Europe (fortes chaleurs) générant des problèmes de batterie, de démarrage, de surchauffe des pneus…,
  • la décision « en dernière minute » des voyageurs d’opter pour leur véhicule par crainte d’être confrontés aux risques de grèves ou d’actions sociales qui ont touché régulièrement de nombreux aéroports durant ces vacances,
  • la pénurie et/ou le prix exorbitant des voitures de location dans beaucoup d’endroits, incitant beaucoup de voyageurs à faire le trajet dans leur propre voiture depuis la Belgique afin d’être sûrs de disposer d’un véhicule sur leur lieu de vacances.

Le type de problèmes les plus fréquents étaient des problèmes de moteur, de batterie ou de démarrage (72%), des problèmes techniques causés par inadvertance, p.ex. clé enfermée dans le véhicule, erreur de carburant, crevaison (17%) et des accidents (9%).

En Belgique, Europ Assistance a enregistré une hausse de 20% des problèmes techniques aux véhicules et ce comparé à la même période en 2021. Cette année-là, nous avions fait face non seulement à un grand nombre de pannes « classiques » sur nos routes, mais aussi à un très grand nombre de pannes et problèmes techniques des véhicules causés par les inondations.

LA CARTE DES INTERVENTIONS DE L’ÉTÉ CHEZ EUROP ASSISTANCE

Pendant l’été 2022, Europ Assistance Belgique a ouvert des dossiers d’assistance sur tous les continents (135 pays et territoires). La carte ci-dessous montre que les demandes d’assistance ont afflué du monde entier. Elle illustre la somme, par code couleur, des dossiers médicaux recensés dans le monde et des interventions techniques réalisées sur les véhicules en Europe.

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