Le marché du leasing de voitures est en pleine expansion dans notre pays depuis plusieurs années. Les entreprises ne sont pas les seules à y participer en masse : de plus en plus de particuliers choisissent un leasing au lieu d’acheter une voiture.
Quelles sont les formes de leasing ?
Quels sont les avantages du leasing par rapport à l’achat direct d’une voiture ?
Le leasing opérationnel et financier
On distingue deux types de leasing : l’opérationnel et le financier.
Le leasing opérationnel
Le leasing opérationnel est le plus répandu en Belgique :
- La voiture est louée en même temps que des services additionnels.
- Le loueur (l’utilisateur du véhicule) paie une mensualité fixe et la voiture reste la propriété de la société de leasing.
- La société de leasing prend tous les frais en charge (taxes, assurances, etc.).
- La société de leasing prend en charge tous les services prévus dans le contrat de leasing (entretien, assistance, etc.) ainsi que la gestion complète des formalités administratives.
- La période de leasing se termine au terme d’une durée convenue (la plupart du temps 3 à 4 ans) et/ou après avoir atteint un certain nombre de kilomètres (p.ex. 100.000 km).
- Le loueur a souvent la possibilité d’acheter la voiture au prix de sa valeur résiduelle à l’issue de la durée du leasing.
Le leasing financier
Le leasing financier est moins répandu :
- La voiture est habituellement louée pendant une période assez longue (en moyenne de 2 à 5 ans).
- L’utilisateur du véhicule prend lui-même en charge la gestion et les formalités administratives ainsi que l’organisation de services additionnels.
- Au terme de la période de leasing, l’utilisateur pourra racheter la voiture à un prix avantageux.
- Le leasing financier est donc davantage une forme d’achat par paiement fractionné, permettant à l’utilisateur de racheter le véhicule à un prix de valeur résiduelle relativement bas à la fin du leasing.
Les avantages du leasing
- Les frais mensuels de leasing sont fixes. Vous savez donc exactement à quoi vous attendre.
- La sérénité : vous vous déchargez de la gestion, de l’administration et des frais qui sont pris en charge par la société de leasing.
- Vous pouvez choisir un nouveau modèle de voiture tous les 2 à 4 ans environ sans devoir vous soucier de la revente.
- L’assurance est incluse dans le montant mensuel que vous payez lors d’un leasing opérationnel. Si vous optez pour un leasing financier, vous devrez prendre tous les frais et risques en charge et donc supporter les coûts d’une assurance que vous aurez choisi vous-même.
Les désavantages du leasing
- Des mensualités fixes relativement élevées, en particulier en leasing opérationnel incluant de nombreux services. Cette formule n’est donc pas conseillée si vous n’avez qu’un usage limité de votre voiture.
- Des frais additionnels peuvent s’ajouter à la facture (p. ex. si vous dépassez le nombre de kilomètres convenu).
- Le véhicule que vous restituez doit être en excellent état, sous peine de devoir payer des frais supplémentaires.
L’achat direct d’une voiture
Quelques avantages
- L’achat d’une voiture vous permet de trouver la solution financière la plus intéressante pour le véhicule qui vous intéresse, tout particulièrement si cet achat se fait en connaissance de cause.
- Vous jouissez de l’entière propriété du véhicule, n’avez aucune contrainte d’usage (sentiment de liberté) et pouvez le revendre quand et comme bon vous semble (à un prix intéressant).
Quelques désavantages
- Vous devez prendre en charge vous-même l’aspect financier de votre voiture, tant pour son achat (paiement éventuel par mensualités) que pour les autres coûts.
Note : si vous décidez de financer votre véhicule avec un prêt, sachez que la plupart de ceux-ci couvrent jusqu’à 110% du montant (voire 120% chez certaines banques). (Voyez ici le tableau comparatif entre banques.) - La perte très rapide de la valeur du véhicule à partir du moment où celui-ci est mis en circulation.
- Vous devez régler vous-même l’assurance. Comparez bien toutes les offres et choisissez ce qui correspond le mieux à votre situation.
- Vous devez prendre en charge tous les coûts (assurances, assistance, entretien, etc.)
Cet article a été rédigé par TopCompare en collaboration avec Europ-Assistance.