Des sondages et études de différentes instances (organismes de statistiques, études de compagnies d’assurance, organismes de voyage, …) le prouvent : depuis plusieurs années le nombre de Belges qui partent en vacances pour une durée de minimum 4 nuits ne cesse d’augmenter.
Ce n’est donc un secret pour personne :
Le Belge aime voyager et de préférence plusieurs fois par an.
Voyages et risques
Mais voyager signifie qu’on s’expose à certains risques potentiels :
- un problème médical soudain;
- un problème de locomotion ou de transport (panne ou accident de véhicule),;
- la perte ou le vol de bagage;
- un problème touchant ceux qui sont restés en Belgique (hospitalisation, décès, sinistre);
- la nécessité d’annuler le voyage;
- …
Même dans un pays voisin ou dans un des pays méditerranéens les plus visités par les touristes Belges, le moindre problème médical ou accident stupide peut devenir un cauchemar :
- une (infra)structure de soins différente à celle qu’on connaît en Belgique,
- l’éloignement physique du réseau social personnel (famille, amis, médecin traitant, …);
- une langue étrangère qu’on ne maîtrise pas;
- une plus grande dépendance et le sentiment d’impuissance face à la situation,
- …
En outre, sans bonne couverture, les frais d’intervention peuvent rapidement devenir astronomiques.
Et pourtant, près de 30% des Belges semblent ne pas être couverts par une assistance voyage lorsqu’ils partent en vacances à l’étranger.
Comment se protéger ?
Différents canaux de vente et filiaires existent sur le marché pour s’assurer :
La mutuelle : La mutuelle (Mutas) intervient à l’étranger pour des soins médicaux urgents et imprévus. Dans certains cas, l’intervention financière est limitée à un montant maximum. La mutuelle ne couvre le rapatriement de l’affilié que quand les circonstances médicales l’exigent. Elle ne couvre pas les bagages perdus, les pannes de voiture, le rapatriement de véhicule. La mutuelle ne couvre pas tous les pays.
La carte de crédit : Une carte de crédit intervient généralement si l’intégralité du montant de votre voyage est payé avec la carte. Le plafond de couverture est souvent limité et l’intervention peut se limiter au titulaire.
L’assurance auto : L’assistance incluse dans l’assurance auto couvre généralement les accidents (et donc pas les pannes mécaniques). Dans la plupart des cas, aucune couverture médicale n’est prévue. Inversement, les garanties des constructeurs et leasings ne couvrent que les pannes mécaniques. Le conducteur et les accompagnants ne sont dès lors pas couverts.
L’assurance hospitalisation : Une assurance hospitalisation intervient dans le remboursement des frais médicaux à l’étranger si vous êtes hospitalisé (pas d’ambulatoire ou de clinique d’un jour). Elle ne prend généralement en charge ni l’organisation des secours, ni le remboursement du rapatriement de l’assuré et de ses accompagnants.
L’assurance voyage (contrat d’assistance) : Les compagnies d’assistance proposent différents types de produits qui correspondent à vos besoins et qui sont souvent plus complets que ceux proposés par les autres filières décrites ci-dessus. Vous avez le choix parmi une vaste gamme de produits d’assistance et avez la possibilité de compléter une assistance voyage par une assistance au véhicule (et ses occupants), une assurance annulation et une assurance bagage.
Ces assurances peuvent être souscrites en direct (internet), via des intermédiaires (courtiers, banques, assureurs, agences de voyage, transporteurs, …) ou sont parfois proposées comme inclusion dans des produits bancaires, d’assurance ou de réservation de voyage.
Attention toutefois à la double assurance ! Il n’est pas exclu de disposer d’une double couverture si vous êtes couverts via différentes filières.
Choisissez dès lors la couverture la plus complète. Lisez à ce sujet : “Que couvre un contrat d’assurance voyage ?”