Charlotte est une des rédactrices du site « Soms ook heimwee ». Elle y publie des récits de voyages qui ont pour but de convaincre les voyageurs éternellement indécis à entreprendre leur voyage.
« Soms ook heimwee » (littéralement « Pris parfois de nostalgie ») est un blog de voyage visuel qui tente de persuader les personnes plutôt « effrayées » à l’idée de partir à la découverte de destinations originales ou inconnues grâce à des récits de voyage inspirants.
Cela se passe près de chez vous
Après un confinement de plusieurs mois à cause du Covid-19, beaucoup d’entre nous essaient de trouver une occupation de vacances pour l’été. Il est vrai que le voyage prévu à New York, le safari en Afrique du Sud ou le festival de plusieurs jours au lac Balaton ont tous été annulés !
En tant que voyageur aguerri, j’écris pour un blog de voyage. A ce titre, l’obligation de rester confiné(e) a été particulièrement dure à vivre. Non seulement nous venons de passer des semaines fort chargées émotionnellement, cloîtrés entre quatre murs, mais en plus la perspective de pouvoir partir en voyage ne semblait pas très brillante.
Cependant, la créativité prend souvent le dessus et toutes sortes d’initiatives et d’idées nouvelles voient le jour pour rendre malgré tout ces vacances hyper intéressantes, même près de chez soi, en “staycation”.
Vous ne serez pas les seuls à rester au pays, car selon une enquête d’Europ Assistance, près d’un quart des Belges passeront leurs vacances d’été 2020 en Belgique.
Quelques idées pour passer un séjour original chez soi, en Belgique
1. Rendez visite à des voisins (éloignés) en séjournant dans leur jardin
Vous souhaitez faire du camping en Belgique, mais il est trop tard pour faire une réservation ? Ou vous souhaitez simplement faire quelque chose de “différent” et de légèrement aventureux ?
Dans ce cas, l’initiative citoyenne “Welcome to my garden” pourrait vous intéresser. Le concept est tout simple : les résidents ouvrent leur jardin aux campeurs.
Vous pouvez donc passer une nuit dans un jardin privé, comme vous le feriez dans un camping. Le séjour ne peut pas dépasser les 48 heures, les infrastructures sont limitées et vous quitterez les lieux en les laissant propres. La règle veut aussi que vous vous y rendiez à pied, à vélo ou par les transports en commun. Il n’est donc pas “permis” de s’y rendre en voiture.
Planifiez p.ex. votre randonnée ou votre voyage en train à travers la Wallonie, Bruxelles ou la Flandre et choisissez un bel emplacement de camping.
Profitez d’un jardin à proximité et en toute simplicité.
2. Louez un camping-car
L’époque où on considérait les voyages en camping-car comme “ennuyeux et démodé” est révolue depuis bien longtemps. Comme le prouve le pic des ventes de camping-cars au printemps, ce moyen de locomotion est à nouveau « branché ».
Voici quelques sites où vous pouvez louer un camping-car ou un mobilhome :
- ViaVie : Vous rêvez aussi d’un voyage avec une vraie camionnette VW ? Vous trouverez ici les derniers modèles du camping-car Volkswagen.
- yescapa
- autolive
- GoBoony (site en néerlandais) pour louer un camping-car ou un mobil-home original directement auprès d’un propriétaire.
Vous trouverez bien d’autres possibilités sur internet.
Vous pouvez également consulter le site Airbnb, où certains hôtes mettent à disposition une vieille caravane ou un mobil-home garé dans un endroit agréable et calme. Ceci vous permettra de profiter d’une petite maison sur roues, sans devoir subir les inconvénients du déplacement.
Ne perdez pas de vue que vous ne pouvez pas aller n’importe où en camping-car. Informez-vous à l’avance sur les emplacements officiels et sur ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.
3. Le citylooping : à la découverte d’une ville ou d’un village inconnu
C’est un concept que nous avons imaginé et lancé sur notre blog : le « citylooping ». Ici aussi, la simplicité est de mise. Il vous suffit de suivre quelques règles très simples :
1.Vous composez votre groupe de voyage d’un(e) ami(e) ou d’un membre de la famille que vous n’avez peut-être plus vu depuis longtemps en raison du confinement et avec qui vous souhaitez rattraper le temps perdu.
2. Choisissez un hôtel dans une ville que vous ne souhaitez pas nécessairement visiter ou découvrir, ou que vous connaissez peut-être déjà bien, et réservez une nuitée.
3. Tracez un périmètre prédéterminé autour de votre hôtel, par exemple un rayon de 500 mètres.
4.Vous voici prêt à vous promener en ville. Le but est d’entrez dans n’importe quel endroit dans les limites de votre périmètre: un petit café, un sombre bistrot ou une taverne confortable. Choisissez un sujet de conversation différent pour chaque endroit et changez de place toutes les heures.
Vous verrez, cette découverte n’offre que des avantages ! Vous ne perdez pas de temps à chercher le bar à cocktails ou le lieu le plus branché, et vous n’avez pas à vous promener indéfiniment dans la ville pour vous assurer que vous avez vu toutes les curiosités reprises sur votre liste.
Après des semaines d’isolement social, vous prenez du temps pour vous : vous discutez entre ami(e)s et profitez du temps que vous passez ensemble. Vos journées et soirées seront bien remplies !
4. Dormir dans un tipi, au milieu de la nature
Contrairement à de nombreux autres pays d’Europe, le camping sauvage est officiellement interdit en Belgique. Mais il existe des endroits et des types de camping très originaux, comme dans des tipis en pleine nature que vous pouvez louer seul(e) ou en groupe.
Quoi de mieux que de se réveiller au milieu de la forêt, entouré(e) de verdure et accompagné(e) du gazouillis des oiseaux…?Contrairement à un camping très fréquenté, le nombre de campeurs est limité et vous ne trouverez pas à proximité un bar de camping bruyant. La plupart des endroits disposent de toilettes sèches écologiques, une cabine de douche avec du savon biodégradable et un endroit pour faire un feu de camp confortable le soir.
5. Des roadtrips à la boussole, sans carte ou gps
C’est un concept de voyage original qui est très facile à copier, car il est simple à réaliser. Mais vous devrez retrouver votre vieille boussole que vous avez rangée jadis quelque part.
Jouez pleinement le jeu et osez partir sans aucune préparation.
Laissez vos compagnons de voyage tirer au sort une destination ou poser leur doigt sur une carte géographique et mettez ensuite le cap sur cette destination, uniquement muni de votre boussole.
Je vous assure que vous trouverez des endroits inconnus dans votre propre pays…
Vous pouvez suivre Charlotte et Yannick sur leur blog “Soms ook heimwee” ainsi que sur Instagram.
Lisez aussi :
– A la découverte de l’île de Skye
– Comment faire les plus belles photos de voyage
Photos © Yannick De Pauw – “Soms ook heimwee”