Pendant l’été 2021, Europ Assistance Belgique a enregistré beaucoup plus de demandes d’assistance technique en Belgique et à l’étranger que lors de l’été “normal” de 2019, mais moins de dossiers médicaux.
En comparaison avec l’été 2020, les demandes d’assistance de tous types ont été beaucoup plus nombreuses.
Le COVID-19 et les vacances d’été 2021
Les chiffres et tendances ci-dessous montrent que le choix de destinations de vacances et des moyens de transport tout comme l’évolution des mesures sanitaires et administratives liées au COVID-19 ont eu un impact important sur les demandes d’assistance durant les mois de vacances de 2021.
Davantage d’appels d’assistance
Entre le 02/07 et le 25/08, Europ Assistance a enregistré une augmentation de 4 % du nombre des appels d’assistance (appels téléphoniques et via courriel) par rapport à la même période en 2019. La grande majorité de ces appels concernaient des dépannages en Belgique et à l’étranger. De plus, les demandes d’assistance dues aux intempéries durant le mois de juillet ont maintenu le nombre d’appels très élevé durant plusieurs semaines.
Moins de problèmes médicaux à l’étranger
Durant les mois d’été de 2021, Europ Assistance a ouvert moins de dossiers médicaux à l’étranger, soit une baisse de 14 % en comparaison avec la même période en 2019 (mais une hausse de 133 % par rapport aux mêmes mois de vacances en 2020, lorsque les vacanciers ne voyageaient pratiquement pas). 87% des dossiers ont été ouverts en Europe.
Les mesures qui ont un impact sur le secteur du voyage et le comportement de voyage ainsi que les risques liés au COVID-19 ont incité les voyageurs à choisir principalement des destinations européennes et à prendre moins de risques.
La majorité des dossiers médicaux (Top 5) ont été ouverts en France 26%, Espagne + îles 17%, Italie 9¨%, Grèce 7%, Portugal 3%.
Types de pathologies : traumatismes, fractures, blessures 42 %, infections (autant liées au COVID-19 qu’à d’autres maladies) 16 %. problèmes gastro-entérologiques 7 %, problèmes cardiovasculaires 6 %.
Entre le 2 juillet et le 25 août 2021, 98 dossiers médicaux liés à des infections au Covid-19 ont été ouverts.
Davantage de pannes de voiture à l’étranger
À l’étranger, entre le 02/07 et le 25/08/2021, Europ Assistance a enregistré une augmentation de 15% du nombre de dossiers ouverts pour des interventions techniques aux véhicules. Cette augmentation est même de +55 % par rapport à 2020. La majorité des demandes (Top 5) provenait de France 49%, Espagne 8%, Italie 8%, Allemagne 7% et Pays-Bas 6%.
Types d’interventions techniques les plus fréquentes : problèmes de moteur, de batterie et de démarrage 70 %, problèmes techniques causés par inadvertance (clé enfermée dans le véhicule, erreur de carburant, crevaison) 18 %., accidents 9 %.
Bien plus de pannes de voiture en Belgique
Le nombre de demandes d’assistance pour des pannes de voiture en Belgique a fortement augmenté, +59 % en comparaison avec la même période en 2019. Beaucoup de Belges ont passé leurs vacances en Belgique. Par ailleurs, les intempéries qui ont frappé certaines parties du pays en juillet ont généré beaucoup de demandes d’assistance technique. Les chiffres sont aussi impactés par un accroissement du nombre de clients depuis le début de 2021.
A nouveau des vacances atypiques en 2021
Les tendances du Baromètre des vacances 2021 d’Europ Assistance se sont confirmées : les vacanciers ont opté plus que jamais pour des destinations européennes, se sont déplacés avec leur bulle familiale et de préférence en voiture. La progression du variant Delta et les codes couleurs qui varient d’une destination à l’autre, en combinaison avec les obligations sanitaires et administratives (quarantaine, certificat Covid, tests PCR, etc.), ont compliqué la planification des vacances.
Europ Assistance Belgique est intervenue (presque) partout dans le monde
Malgré les mesures sanitaires et les restrictions de voyage en vigueur dans de nombreux pays, notamment hors de l’Europe, Europ Assistance Belgique a ouvert cet été des dossiers d’assistance sur tous les continents (120 pays). Bien que les destinations lointaines aient été moins populaires que lors des “étés classiques”, la carte ci-dessous montre que les demandes d’assistance ont afflué du monde entier.
La carte illustre la somme, par code couleur, des dossiers médicaux recensés dans le monde et des interventions techniques réalisées sur les véhicules en Europe.