Voyager en Russie : informations pratiques

Voyager en Russie : informations pratiques

RUSSIE

Capitale: Moscou
Langue: Russe
Monnaie: Rouble. Taux de change : 1 RUB = ± 0,013 EUR
Office du Tourisme: visitrussia.com

Le saviez-vous ? La Russie a 11 fuseaux horaires, plus que tout autre pays au monde.

Vous partez en voyage en Russie? Voici quelques conseils utiles :

Documents de voyage et formalités douanières

Un visa de voyage et une assurance maladie sont obligatoires. Une bonne assurance  voyage est nécessaire pour obtenir un visa d’entrée en Russie. Avant le départ, vérifiez que votre passeport est valide pendant au moins encore 6 mois à la date de votre arrivée. Veillez à ce que votre passeport n’est pas abimé, car les contrôles sont stricts.

Vous remplirez un formulaire de déclaration de douane en double exemplaire à votre arrivée pour les marchandises ou les devises que vous avez emportées y compris les objets de valeur, matériel de cinéma/vidéo professionnel et objets d’art. N’oubliez pas de conserver la copie oblitérée car vous en aurez besoin pour quitter le pays.

Le système de santé en Russie

Le système de santé en Russie est de qualité raisonnable, mais une  bonne assurance voyage couvrant d’éventuels frais de rapatriement est indispensable. Tenez compte du fait que vous devez payer une partie des frais d’hospitalisation et des médicaments directement. En cas d’admission à l’hôpital ou de soins spécialisés, contactez de suite votre assisteur. Aucun vaccin spécial n’est obligatoire pour se rendre en Russie.

La sécurité en Russie

En raison de l’immensité du pays, la sécurité en Russie peut varier considérablement d’une région à l’autre. À Moscou, Saint-Pétersbourg et d’autres grandes villes,  vous circulez sans problèmes. Cependant, vous devez être vigilant par rapport aux pickpockets et autres formes de petite délinquance dans des lieux publics (tunnels piétonniers, métros, gares, trains, aéroports, marchés, restaurants et autres attractions touristiques).

Avant de voyager, lisez les derniers conseils de voyage pour la Russie sur le site Web du SPF Affaires étrangères.

Il est recommandé d’enregistrer un voyage en Russie sur Travellers Online. Ainsi, le SPF Affaires étrangères peut vous contacter si toutefois une situation d’urgence se présente.

Quelle assurance de voyage devrais-je choisir pour un voyage en Russie ?

Chez Europ Assistance, vous pouvez souscrire tant une assurance voyage temporaire qu’annuelle.

Toutes les assurances voyage comportent les avantages suivants:

  •         Le remboursement des frais médicaux
  •         L’organisation et l’accompagnement de votre rapatriement et de celui de vos compagnons de voyage si nécessaire
  •         Le retour anticipé en cas d’hospitalisation ou de décès d’un parent en Belgique
  •          L’assistance en cas de perte de documents

“assurance
 

Si vous ne voyagez à l’étranger qu’une fois par an, une assurance voyage temporaire peut être utile. Si vous voyagez plusieurs fois par an, l’assurance voyage annuelle sera l’option la plus avantageuse.

L’assurance voyage annuelle couvre soit la partie Européenne (formule Europe), soit l’ensemble de la Fédération de Russie (formule World). Pour une assurance voyage temporaire, indiquez si vous souhaitez vous rendre dans la partie européenne de la Russie (Saint-Pétersbourg et Moscou sont inclus ci-dessous), ou si vous souhaitez visiter la partie asiatique de la Russie. La prime est différente selon votre destination.

Climat et religion en Russie

La Russie est un vaste pays avec de nombreuses zones climatiques. Moscou a un climat continental et Saint-Pétersbourg un climat maritime tempéré. En Russie, les hivers peuvent être très rigoureux, ce qui peut entraîner des problèmes pour les transports en commun et le réseau routier. Consultez toujours les prévisions météo avant de sortir.
La religion la plus importante est le christianisme orthodoxe.L’islam est la deuxième religion du pays

La cuisine russe

La cuisine russe se caractérise principalement par de nombreuses variantes de soupes, telles que le « supcik » ou le « bortsch », qui sont souvent consommées pour se réchauffer pendant les mois les plus froids de l’hiver. Cependant, cela vaut la peine d’essayer d’autres plats tels que le pain de viande ou le blini, la version russe de la crêpe.

Laisser une réponse