A la découverte du Bénin

A la découverte du Bénin

Ouidah – Route des esclaves : “Porte du non-retour”

Vous cherchez une destination de voyage dans un pays peu connu et hors des « sentiers battus » ? Floriane et Aurélie, collaboratrices d’Europ Assistance nous font découvrir le Bénin, un pays accueillant peu connu et plein de diversité.

« Bonne arrivée ! »

C’est ainsi que la population locale vous souhaitera la bienvenue !

« Je suis partie au Bénin en juillet 2019 dans le cadre d’un projet interculturel organisé par l’association Quinoa et le CADD visant à promouvoir le développement de femmes tisserandes en milieu rural. J’ai passé plusieurs semaines à Fandji, un petit village à une heure de route de Cotonou, la capitale économique du pays. Mon séjour m’a permis de faire la connaissance de la population locale très accueillante et de la diversité culturelle et géographique du pays. Un pays qui vaut absolument la peine d’être visité ! »

Brève présentation du Bénin

Géographie : La République du Bénin est un pays de près de 115.000 km² situé à l’ouest de l’Afrique entre le Togo, le Burkina Faso, le Niger et le Nigeria. Sa ligne côtière le long de l’océan Atlantique s’étend sur 121 km. Le pays a une longueur de 700 km de la côte sud vers les zones boisées du nord.

Dassa-Zoumé

Le pays compte ± 10,5 millions d’habitants. La capitale administrative est Porto Novo (268.000 habitants), le coeur économique se trouve à Cotonou.

Les religions pratiquées sont l’islam (28%) et le catholicisme (26%). Près de 12% de la population est adepte du vaudou.

Le climat du Bénin est globalement chaud et humide (climat tropical), avec des nuances liées aux saisons et à la géographie.
Le mois de juillet (le mois de notre visite) tombe en plein dans la saison des pluies.

La langue officielle du Bénin est le français, mais on y parle aussi des langues locales, dont la plus répandue est le « fon ».

Formalités administratives

Pour un séjour au Bénin, vous aurez besoin d’un passeport d’une validité minimale de 6 mois à partir de la date de départ de votre voyage et d’un visa, que vous pouvez demander en ligne auprès du consulat.

Il est aussi utile d’enregistrer votre voyage sur le site Travellers Online du SPF Affaires Etrangères avant votre départ.

Vaccinations et précautions sanitaires

Le Bénin étant un pays tropical, les vaccinations de base sont indispensables, ainsi que celles contre la fièvre jaune, la méningite, la fièvre typhoïde et la malaria.

Vous détestez les moustiques ? Pas de chance, car ils y sont omniprésents ! Il faut donc veiller à bien se protéger en utilisant un répulsif et en dormant sous une moustiquaire.
Comme le réseau d’eau courante n’est pas présent partout, l’eau n’est pas toujours potable. Il est donc grandement conseillé de boire de l’eau embouteillée de marque commerciale, et même de l’utiliser pour se laver les dents.
Les infrastructures de soins sont globalement correctes (hôpitaux, dispensaires) et correspondent aux normes en vigueur dans cette partie du monde. Vu les grandes distances, il est cependant possible de devoir parcourir de longues distances avant de rejoindre un centre médical. Il est donc conseillé de disposer d’une bonne assurance voyage.

Transports et coûts de la vie

Le grand aéroport international se trouve à Cotonou. C’est de là (ainsi que de Porto Novo) que partent les axes routiers importants reliant les autres parties du pays. Les routes sont les mieux entretenues dans les zones proches de ces grandes villes.

Négociation de zems

Le pays ne dispose pas de réseau ferroviaire. Les meilleurs moyens de circuler sont donc les bus, les taxis partagés (attention : ils ne partent que lorsqu’ils sont pleins !) et les « zems » (les mototaxis, très populaires). Dans les grandes villes, il est aussi possible de louer des véhicules, mais attention car les routes ne sont pas carrossables partout, ce qui allonge souvent le temps de parcours !

La monnaie du Bénin est le Franc CFA (1 euro = +- 656 Francs CFA (XAF)). Veillez à emporter de l’argent cash et à convertir cet argent sur place, car à part dans les grandes villes, il n’y a pas beaucoup de distributeurs automatiques de billets (ATM) et il est difficile d’utiliser une carte de crédit. Par contre, le réseau internet est correct et il est facile de s’acheter une carte SIM sur place !

Comme dans tous les pays, vous trouverez deux systèmes de prix : celui, plus cher, pour les touristes et dans les endroits touristiques, et l’autre, bon marché, dans les endroits fréquentés par les locaux, dont – par exemple – dans les « makis » (restaurants des rues). Dans ces endroits, il est possible de bien manger pour à peine quelques euros !

Alimentation

“Béninoise”

Au Bénin, vous aurez largement l’occasion de goûter à la « pâte », le plat national par excellence. Il s’agit d’une sorte de purée à base de farine de maïs, de manioc, ou d’igname. Elle s’accompagne de piments et (parfois) de viande ou de poisson. Le riz est également un met prisé. Au sud, près de la côte, le poisson fait plus fréquemment partie des repas.

Point de vue boissons, vous ne pourrez pas rater la bière locale, appelée la « Béninoise » (sorte de pils) et si vous préférez un alcool fort, vous goûterez certainement le sodabi (liqueur de vin de palme).

Ah oui : ne vous étonnez pas si lors de votre première rencontre avec les habitants on vous offre un bol ou un verre d’eau. Il s’agit là d’un signe d’accueil et de bienvenue !
Et si comme le capitaine Haddock, vous n’aimez pas trop l’eau, il vous suffira juste d’y tremper vos lèvres !

A visiter « absolument »

  • La route des pêches : la route des pêches parcourt la ligne côtière et permet de visiter pleins d’endroits uniques entre Cotonou et Ouidah, le long de la mer, des champs, de petits villages de pêches et de rangées de cocotiers.
  • La route des esclaves : située à Ouidah, cette route renvoie à un passé nettement moins glorieux de la colonisation. Parcourir cette route, c’est faire un pèlerinage plein d’émotion le long des vestiges et endroits où furent menés les esclaves avant leur déportation. Un devoir de mémoire et d’histoire !

    Dantokpa © BeninOnWeb
  • Le village de Ganvié: dans cette cité lacustre située sur le Lac Nokoué vous naviguerez entre les maisons en bois bâties sur pilotis.
  • Le marché de Dantokpa à Cotonou, un des plus grands marchés de l’Afrique de l’ouest, plein d’effervescence où on trouve pleins de produits locaux, allant des produits alimentaires les plus exotiques aux pagnes et autres habits colorés. Un excellent moyen de faire la connaissance de ce pays !
  • Les parcs nationaux de la Pendjari et du W du Bénin. Il s’agit d’une large zone naturelle au nord-ouest du pays, dans le département de l’Atacora et partiellement située également au Burkina Faso. L’endroit est très connu pour les safaris (photos) au milieu d’une faune (éléphants, lions, buffles, antilopes…) et d’une flore sauvage. Mais attention : ne vous y aventurez pas sans guide qui connaît parfaitement la région. Certaines zones sont fortement déconseillées à cause de leur insécurité (groupuscules extrêmistes). Informez-vous auprès des autorités !

    Quelques photos du voyage

    This slideshow requires JavaScript.

    Photos © Floriane Hernalsteens

voyage

Laisser une réponse