Voyages et vaccinations : quelles obligations ?

By Xavier Van Caneghem le 02/03/2015 in Monde, Santé, Voyage
0
56

Quelles sont les maladies contre lesquelles nous sommes tous vaccinés (vaccinations de base) ?
Quelles sont les vaccinations recommandées ou obligatoires pour les voyageurs ?
Où et comment se faire vacciner ?
Découvrez les réponses ci-dessous.

Les vaccinations de base

Les vaccinations de base sont celles qui sont (en principe) administrées à chaque enfant en Belgique. Il s’agit des maladies suivantes : la rougeole, les oreillons, la rubéole, la polio, le tétanos, la diphtérie, la coqueluche et l’hépatite B (vaccin administré depuis 1999).
Il convient de contrôler avant votre départ en voyage si un rappel d’une de ces vaccinations est nécessaire.

Le tétanos : la vaccination contre le tétanos est indispensable pour tout voyageur (et même pour ceux qui ne voyagent pas). Il est indiqué de faire un rappel tous les 10 ans.

La diphtérie sévit toujours dans certains pays tropicaux ou subtropicaux, ainsi que dans certains pays qui faisaient partie jadis de l’URSS. Ici aussi, un rappel tous les 10 ans est indiqué.

La polio ou poliomyélite existe dans certains pays d’Afrique et d’Asie. La première vaccination est valable pendant une période de 10 ans, une seconde vaccination (rappel) permet de protéger le voyageur le restant de sa vie.

En Belgique, le vaccin contre l’hépatite B est administré à tout enfant depuis 1999. Ce type d’hépatite peut devenir chronique et est transmis par du sang contaminé (transfusion, soins chirurgicaux ou dentaires, seringues, piercings ou tatouages) ou par des relations sexuelles.  Si vous comptez effectuer un voyage hors des sentiers battus (en Afrique, en Asie, en Amérique Latine), la vaccination (ou le rappel) contre l’hépatite B est particulièrement recommandée.

Pour la rougeole, la rubéole et les oreillons : contrôlez si vous avez été vacciné (à vie) durant votre enfance. Faites le nécessaire si ce n’est pas le cas.

Les vaccinations du voyage

L’hépatite A : ce type d’hépatite (jaunisse) est causé par une infection virale qui affecte le foie suite à l’ingestion de boissons ou d’aliments contaminés. Sa vaccination est particulièrement recommandée pour les voyages dans des pays tropicaux ou subtropicaux, même en cas de voyages dans de bonnes conditions d’hygiène.

La fièvre jaune est une maladie très grave (fièvre hémorragique) qui sévit dans certaines régions d’Afrique et d’Amérique Latine. La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire (ou – dans certains cas – fortement recommandée) si vous désirez voyager dans ces contrées. La plupart des pays concernés vous demanderont une preuve de vaccination si vous voulez entrer ou quitter le pays. Les vaccinations sont administrées dans des centres de vaccination agréés.

La malaria (paludisme) est une maladie parasitaire transmise par des moustiques. La maladie est présente dans bon nombre de pays tropicaux et subtropicaux. Des voyageurs désirant se rendre dans ces pays doivent se protéger en prenant un médicament (voyez l’article Paludisme, comment éviter de le contracter ?).

La rage est un risque présent dans un très grand nombre de pays. Une vaccination préventive n’offre qu’une protection limitée. Evitez surtout toute morsure ou griffure d’animaux (attention si vous voulez caresser un animal, même domestique !) et tout contact avec des animaux morts.
En cas de morsure, désinfectez immédiatement la plaie et prenez contact le plus rapidement possible avec un médecin ou rendez-vous dans un hôpital.

L’encéphalite à tiques  se transmet du printemps à l’automne dans des régions boisées ou forestières. Le risque est particulièrement élevé en Europe centrale et Europe de l’est et touche principalement ceux qui veulent y faire du trekking ou y camper. Comme le nom l’indique, la maladie se transmet par des tiques.

L’encéphalite japonaise est un risque dans certaines régions d’Asie du sud-est et se transmet par des moustiques.

La dengue est une maladie transmise par des moustiques. C’est une maladie qui sévit dans divers pays tropicaux. Elle provoque des accès de fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires et articulaires. Aucune vaccination n’existe à l’heure actuelle pour la combattre préventivement. Une bonne protection contre les piqûres de moustiques s’impose donc.

Le virus zika (transmis par des moustiques) touche depuis peu plus particulièrement les pays d’Amérique latine et centrale, mais il était observé précédemment aussi dans certains pays d’Afrique et d’Océanie. Les symptômes sont fort semblables à ceux de la grippe (maux de tête, fièvre, courbatures et douleurs des articulations ou des muscles) accompagnés d’éruptions cutanées (taches rouges sur le corps) et de conjonctivite (yeux rouges). Dans certains cas, la personne infectée peut avoir mal au ventre et souffrir de vomissements et de diarrhée. D’autres cas plus graves présentent des problèmes neurologiques.
Si la personne infectée est une femme enceinte, le virus peut se transmettre au fœtus et provoquer chez lui une microcéphalie (malformation du crâne).
Aucune vaccination n’existe à l’heure actuelle pour la combattre préventivement. Une bonne protection contre les piqûres de moustiques s’impose donc.

D’autres maladies, telles que la bilharziose, le typhus et le choléra concernent surtout les voyages dans des régions où les conditions d’hygiène sont très précaires ou celles où la maladie est latente ou endémique. Consultez votre médecin.
Lisez l’article au sujet de l’épidémie Ebola si vous comptez voyager vers la Sierra-Leone, la Guinée ou le Liberia.

Bien que généralement bénigne, la turista est une affection souvent temporaire qui touche une grande majorité de touristes et qui peut être évitée grâce à quelques précautions alimentaires et d’hygiène.

Où se faire vacciner ?

Vous partez vers un pays à risque ?  Consultez votre médecin au moins 1 mois avant votre départ. Il pourra vous indiquer les vaccinations, les traitements préventifs adéquats et les contre-indications éventuelles. Votre état de santé, le  type de voyage, les zones visitées et la durée seront déterminants.
Les centres de vaccinations agrées pourront vous informer et vous administrer certains vaccins spécifiques (dont la fièvre jaune).

Quel vaccin pour quel pays ?

Le site de l’Institut Tropical d’Anvers pourra vous renseigner par destination de voyage.
Le site Passeport Santé reprend également la liste des destinations et donne une foule d’informations utiles.

Astuce :  Notez dans un carnet les vaccinations qui vous ont été administrées et la date de leur injection, et gardez ce document dans vos documents de voyage.

Lisez aussi : Demande d’assistance médicale et La pharmacie de voyage

.
voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>