Voyager enceinte: je prends la voiture ou le train?

By Europ Assistance le 29/03/2014 in Grossesse, Santé, Véhicule vacances
0
26

Le train est le moyen de locomotion le plus approprié pour voyager enceinte. Mais, les longs trajets en voiture sont-ils pour autant contre-indiqués?

Voyager en voiture pendant la grossesse n’est pas contre-indiqué, pour autant que la future maman ne présente pas de facteurs de risques. Toutefois, question confort et commodité, mieux vaut privilégier les longs voyages en train aux interminables voyages en voiture.

Le train, plus approprié pour voyager enceinte

Le train est sans aucun doute le moyen de locomotion le plus indiqué pendant la grossesse. Moins fatigant que la voiture, il vous permet de vous décontracter lors du voyage, de vous lever et de marcher de temps en temps (choisissez une place côté couloir). Certains trains ont même des places réservées aux femmes enceintes, leur offrant ainsi plus de confort.

Si vous voyagez seule pendant votre grossesse, le point contraignant du train est la prise en charge des bagages. Si c’est votre cas, évitez les bagages lourds et inutiles, au risque de devoir les transporter d’un quai à un autre. Si vous ne pouvez vous passer de la totalité de votre garde-robe, faites-vous accompagner ou renseignez-vous sur les services d’acheminement de bagages.

Enfin, si vous effectuez un voyage en train avec des correspondances, assurez-vous d’avoir suffisamment de temps entre les changements de sorte à pouvoir changer de quai sans trop de stress.

Prendre la voiture enceinte? Avec modération

Les désavantages de la voiture pour la femme enceinte sont nombreux : manque de place, inconfort, bousculades… Si vous décidez malgré tout de voyager en voiture, voici quelques conseils qui vous assureront plus de confort et de sécurité:

  • port ceintureFaites des pauses régulières, car les trajets en voiture peuvent être très fatigants;
  • Portez toujours votre ceinture de sécurité. Le fait d’être enceinte ne vous en dispense pas. Au contraire, la ceinture vous offre une protection, à vous et à votre bébé. Portez la sangle sous-abdominale de la ceinture sous l’abdomen et la sangle supérieure entre les seins;
  • Installez-vous à l’arrière. C’est là que se trouvent les places les plus sûres dans la voiture (avec la ceinture de sécurité bouclée, bien sûr). C’est là aussi que vous bénéficierez de plus de place;
  • Placez un coussin derrière votre dos. Celui-ci vous protégera d’éventuelles douleurs lombaires;
  • Veillez à avoir toujours une boisson et quelques aliments nutritifs avec vous, ainsi que des médicaments anti-nausées;
  • Portez des chaussures et des vêtements amples et confortables;
  • Ne désactivez pas les airbags;
  • Pendant le troisième trimestre de votre grossesse, ne dépassez pas un périmètre de 100km de chez vous. Notez que plus la date de l’accouchement approche, plus il est conseillé de limiter la distance qui vous sépare de votre domicile;
  • Si vous êtes la conductrice, arrêtez-vous pour faire une pause dès que vous avez le sentiment d’être « mal à l’aise ». Les femmes enceintes sont davantage sujettes à de grosses fatigues ou à des vertiges. Alors, dès que vous sentez que votre vigilance diminue, ne prenez aucun risque: arrêtez-vous et reposez-vous quelques instants.
  • Ayez une couverture à votre disposition dans la voiture et veillez à emporter votre téléphone portable (et son chargeur) dans lequel vous aurez enregistré le numéro de vos proches. (Lisez à ce sujet : « ICE : In Case of Emergency »).

 

Lisez aussi notre dossier “Voyage et grossesse” 

Vous comptez voyager en avion? Regardez notre film reprenant nos conseils pour voyager enceinte.

mobilité

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>