Voyager avec un chien ou un chat : voiture ou avion ?

By Xavier Van Caneghem le 24/07/2014 in Air, Animal, Véhicule vacances, Voyage
0
39

Vous voulez emmenez votre chien ou votre chat en voyage et vous cherchez le moyen de transport le plus adéquat ? Vous voyagez en voiture ou en avion ?
Ci-dessous, nous vous donnons quelques conseils pour préparer au mieux le voyage de votre compagnon.

Le voyage en voiture

  • Habituez votre animal à un (long) voyage en auto en l’emmenant faire des trajets de plus en plus longs. 
  • Demandez conseil à votre vétérinaire: votre animal de compagnie est-il suffisamment en bonne santé pour supporter un voyage en voiture ? Demandez aussi un médicament contre le mal de voiture
  • Informez-vous à temps au sujet des formalités d’entrée du pays que vous voulez visiter (passeport, formalités administratives, vaccinations, quarantaine éventuelle) en contactant le consulat ou l’ambassade du pays concerné. 
  • Prévoyez une cage suffisamment confortable qui peut être fixée dans le coffre ou séparez la partie coffre de la partie passagers avec un filet de sorte que votre chien reste dans la zone qui lui est destinée. Vous trouverez dans les commerces spécialisés des cages et harnais agréés (logo européen).
  • Veillez à ce que votre animal ne puisse jamais sauter librement dans l’habitacle de la voiture pendant le trajet. Il pourrait mettre en danger votre sécurité, celle de vos accompagnants et celle des autres usagers de la route. Le fait de demander aux personnes qui vous accompagnent de tenir votre animal dans les bras ou en laisse pendant le trajet n’est pas une solution fiable ! 
  • Veillez à ce qu’il y ait suffisamment de ventilation et de lumière naturelle. N’enfermez pas votre animal dans un coffre fermé. 
  • Veillez aussi à ce que votre chien ne puisse pas sortir la tête hors du véhicule lors de la conduite. Ceci pourrait lui coûter la vie! 
  • Arrêtez-vous régulièrement (au minimum toutes les 2 heures) pour une “pause sanitaire”, afin de permettre à votre chien de se dégourdir les pattes et de s’abreuver.
  • N’abandonnez pas votre animal dans une voiture parquée en plein soleil ou dans un endroit très chaud, même si vous avez laissé une ouverture pour l’aération. La température à l’intérieur d’une voiture stationnée en plein soleil peut rapidement dépasser les 40°C. Votre animal n’y survivrait pas. N’oubliez pas non plus que l’ombre se déplace selon la position du soleil.

Le voyage en avion

  •  Evitez le plus possible d’emmener votre animal en avion! Ce type de voyage risque d’être très stressant et traumatisant pour lui. Choisissez un vol sans escale.
  • Tout comme pour un voyage en voiture, informez-vous à temps au sujet des formalités d’entrée du pays que vous voulez visiter (passeport, formalités administratives, vaccinations, quarantaine éventuelle) en contactant le le cas échéant le consulat ou l’ambassade du pays concerné et la compagnie aérienne. 
  • Contrôlez auprès de votre compagnie aérienne si selon la taille et le poids de votre animal celui-ci peut vous accompagner en cabine (dans un sac adapté ou une cage) ou s’il doit voyager dans la soute. 
  • Veillez à ce que toutes les vaccinations et tous les documents requis soient en ordre et que vous puissiez présenter les documents à tout moment aux services de contrôle. 
  • Choisissez une cage en fonction du type de voyage, des réglementations en vigueur et du confort de votre animal. Si votre animal voyage dans la soute, il est conseillé de prévoir une laisse de rechange et des aliments de réserve (dans un emballage fermé) dans la cage, ainsi que d’éventuels médicaments nécessaires. Placez une étiquette sur la cage avec en grand la mention “LIVING ANIMAL”, le nom de l’animal, les coordonnées du propriétaire (nom et n° gsm), la destination et le numéro de vol. 
  • Inscrivez clairement l’identité de l’animal et les coordonnées du propriétaire sur son collier (à l’encre indélébile). 
  • Faites faire une bonne promenade de santé à votre chien avant de commencer le voyage de sorte qu’il puisse se soulager. Rassurez votre animal au maximum. 
  • Prévenez l’hôtesse de l’air ou le steward que votre animal de compagnie voyage dans la soute et demandez-lui d’en informer le pilote qui a les commandes de la régulation de température de soute. 
  • Allez chercher votre animal le plus rapidement possible dès votre arrivée. Préparez un essuie au cas où il se serait sali. Veillez à le sortir pour faire un tour et donnez-lui à boire.

Et enfin :
Pensez à souscrire une assistance voyage qui interviendra dans les frais vétérinaires éventuels de votre animal domestique à l’étranger.

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>