Le vol de bateaux de plaisance: une réalité

By Xavier Van Caneghem le 24/08/2016 in Mobilité, Site Web
0
13

Selon les chiffres de la société d’assurance CED, chaque année plus de 1.200 bateaux de plaisance font l’objet de vol ou de vandalisme. Le risque n’est donc pas négligeable et représente souvent de très fortes sommes.
Moins de 5% des bateaux volés et moins de 1% des moteurs hors-bord volés sont finalement retrouvés !

Pour les plaisanciers, il est donc indispensable de bien sécuriser un bateau arrimé ou en hivernage et prendre quelques précautions.

Ce qui motive les voleurs

Dans la majorité des cas, les voleurs s’en prennent au moteur hors-bord, mais ils peuvent tout aussi bien chercher des pièces spécifiques comme des pièces de moteurs (pieds de moteurs, pièces mécaniques) ou des objets personnels. Vendus sur les marchés parallèles par des filières internationales, ces objets peuvent rapporter beaucoup d’argent.

Le vol peut être occasionnel (le voleur est à la recherche d’un moteur ou d’un pièce spécifique) ou commis à grande échelle par des bandes organisées. Celles-ci sont souvent originaires de pays de l’est et font passer les pièces volées en quelques heures de l’endroit du vol vers un endroit sûr à l’étranger.

Le risque des bateaux arrimés

Dans les ports peu ou pas sécurisés ou lorsque votre bateau est à quai sans surveillance près de votre endroit de villégiature, les voleurs auront facilement accès au bateau.
S’ils veulent commettre le vol en toute quiétude, il leur suffit d’approcher le bateau dans une annexe, de couper les amarres et de mener le bateau plus loin dans un endroit isolé pour commettre leur méfait.
Ces vols ont lieu essentiellement du printemps à l’automne.

Le vol de bateaux sur remorque

bateau de plaisanceCe type de vol est plus fréquent que dans les ports. Il a lieu dans les bâtiments qui servent à l’hivernage ou sur les remorques parquées à l’extérieur  (dans un espace privé, allée de garage, cour intérieure, etc).
La main de remorque est souvent sans protection et les roues ne sont pas toujours bloquées.  Il suffit donc d’attacher la remorque à un véhicule tracteur pour pouvoir la subtiliser.

Dès lors :

  • Munissez votre remorque d’une main de remorque sécurisée (barrure) et utilisez un cadenas antivol.
  • Utilisez une grosse chaîne pour bloquer les roues et/ou fixer la remorque à un point d’ancrage solide.
  • Prévoyez un cadenas antivol supplémentaire pour sécuriser le moteur hors-bord.

Autres mesures de précautions et de sécurité

  • Gardez à l’abri tout document d’identification du bateau.
  • Prenez des photos de votre embarcation.
  • Ne laissez aucun objet de valeur à l’intérieur.
  • Pensez à installer un système de repérage de votre bateau, basé sur une localisation GPS.
  • Si votre bateau est de grande valeur, il est aussi possible de marquer certaines pièces extérieures ou mécaniques. Ceci aura un effet dissuasif sur les voleurs, compliquera la revente des pièces volées et permettra une identification plus aisée.
  • Choisissez une bonne assurance contre le vol.
  • Vous vendez votre bateau ? Assurez-vous que des voleurs potentiëls n’arrivent pas à localiser trop facilement l’endroit où vous avez parqué votre embarcation. Ne communiquez que votre n° de GSM.

Conseil de la police
Lorsque vous constatez un vol, la police conseille de ne toucher à rien (et de ne pas déplacer le bateau) afin de ne pas effacer toute trace qui pourrait aider à trouver les malfaiteurs.
Prenez de suite contact avec les autorités (police/police portuaire) et votre assureur, et rassemblez les preuves et témoignages.

L’assistance pour le transport ou le rapatriement d’un bateau de plaisance

Dans ses contrats d’assistance voyage, Europ Assistance offre une assistance technique (transport ou rapatriement de la remorque) si vous êtes transporté ou rapatrié pour raisons médicales et donc empêché de conduire le véhicule tractant, si la remorque à bateau ou le véhicule tracteur est rapatrié ou encore en cas de vol du véhicule tracteur.

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>