Le virus Zika

By Xavier Van Caneghem le 08/01/2016 in Amérique Latine, Grossesse, Voyage
0
11

Depuis fin 2015, le virus Zika est en recrudescence dans les pays d’Amérique latine, d’Amérique centrale et les Caraïbes.
L’épidémie risque de toucher d’autres parties du monde.

De quoi s’agit-il ? Comment se protéger ?

Le virus Zika

Le virus Zika a fait sa première apparition en Afrique (Ouganda) en 1947, dans la forêt de Zika. Dans les années 2000 et 2010, il était présent en Océanie (Micronésie et Polynésie française). Depuis peu, il touche plus particulièrement les pays d’Amérique latine et centrale.

Transmis par les moustiques

Le virus se transmet par piqûre de moustique du genre Aedes (le même vecteur que celui de la dengue, du chikungunya, de la fièvre jaune ou de la malaria). Les moustiques vecteurs du virus Zika sont principalement actifs en journée (mais aussi au crépuscule).

Les symptômes

Après 3 à 12 jours, la personne affectée présente des symptômes qui s’apparentent à la grippe (maux de tête, fièvre, courbatures et douleurs des articulations ou des muscles) accompagnés d’éruptions cutanées (taches rouges sur le corps) et de conjonctivite (yeux rouges). Dans certains cas, la personne infectée peut avoir mal au ventre et souffrir de vomissements et de diarrhée. D’autres cas plus graves présentent des problèmes neurologiques.

Gravité : dans la grande majorité des cas, les symptômes (traités comme ceux de la grippe) disparaissent après quelques jours. Si vous présentez les symptômes décrits ci-dessus, consultez le plus rapidement possible un médecin.
Si la personne infectée est une femme enceinte, le virus peut se transmettre au fœtus et provoquer chez lui une microcéphalie (malformation du crâne).

Suivez la progression du virus

Vous projetez de voyager vers un pays affecté ?
Les liens suivants vous permettent d’avoir les dernières informations sur la progression du virus :

- Centers for desease control and prevention : http://www.cdc.gov/zika/geo/index.html

- Institut belge de médecine tropicale :http://www.itg.be

Voyez aussi l’infographie pour les voyageurs qui se rendent aux Jeux Olympiques à Rio (été 2016)

Suivez aussi les médias.

Des destinations à éviter pendant la grossesse !

Les voyages vers les zones ou pays à risques ne doivent par conséquent pas être envisagés pendant la grossesse. Si un voyage ne peut absolument pas être évité ou retardé, nous conseillons à la personne de consulter son médecin ou gynécologue avant le voyage et après son retour.

Comment se protéger du Zika ?

Pour l’instant, il n’y a pas de vaccin contre le virus Zika. Un vaccin est en cours d’élaboration, mais prendra plusieurs années à être commercialisé.

Le virus sévit entre autres dans les mêmes zones endémiques que la dengue et le chikungunya, maladies également transmises par des moustiques et présentant le même type de symptômes.

La meilleure protection est donc d’éviter toute piqûre de moustique :

  • portez des vêtements qui recouvrent le corps (longues manches et pantalons longs) et évitez de porter des couleurs foncées ou des vêtements trop brillants, car ceux-ci attirent les insectes. Protégez aussi les chevilles et les pieds. 
  • utilisez un produit répulsif sur les parties du corps non protégées. Demandez conseil à votre pharmacien. 
  • si vous utilisez une crème de protection solaire et un produit anti-moustique, appliquez d’abord la lotion solaire, laissez-la agir pour qu’elle imprègne la peau (20 à 30 min.), et appliquez ensuite le produit répulsif. 
  • utilisez des moustiquaires, pour éviter que les moustiques n’entrent dans les habitations, et placez un filet anti-moustique autour du lit (fermez toutes les ouvertures et glissez les extrémités du filet sous le matelas). 
  • utilisez éventuellement des sprays ou insecticides, mais veillez à ne pas être incommodé. Sachez que les appareils électriques, les diffuseurs et les émetteurs d’ultrasons n’ont qu’une efficacité relative et temporaire. Si vous voyagez avec des enfants, renseignez-vous auprès de votre médecin (ou pharmacien) pour connaitre les produits répulsifs que vous pouvez utiliser.

Lisez aussi : Voyage et vaccinations : quelles obligations ?

voyage

 

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>