Véhicule volé à l’étranger: que faire?

By Xavier Van Caneghem le 15/11/2017 in Europe, Mobilité, Site Web
0
6

Vous êtes en déplacement à l’étranger en voiture et constatez que votre véhicule a été volé !
Que faire ? Qui prévenir en premier lieu ? 

Véhicule volé ? Voici les 3 priorités

1. Déposez plainte auprès de la police

Appelez le numéro de la police locale ou le numéro d’urgence  (112) et faites une déclaration de vol. Vous devrez donner toutes les informations utiles au sujet de votre véhicule (marque, modèle, couleur, immatriculation, endroit précis où vous l’avez stationné…). Un procès-verbal sera dressé et la police vous remettra la preuve de la déclaration. Faites indiquer clairement dans a déclaration si vos documents de voiture (carte grise, certificat de conformité, preuve d’assurance) sont restés dans le véhicule volé.
Cette déclaration sera non seulement utile lors de votre contact avec votre assureur, mais aussi pour refaire une déclaration de vol auprès des instances judiciaires de votre pays (police).
Note : Assurez-vous que votre véhicule n’a pas été enlevé et mis à la fourrière par la police pour faute de stationnement.

2. Contactez sans tarder votre assureur

Si vous bénéficiez d’une assurance contre le vol, vous êtes tenu de contacter votre assureur dans les 24h après la constatation de vol afin de pouvoir bénéficier des garanties (remboursement, voiture de remplacement…).

Si vous ne bénéficiez pas d’une assurance contre le vol, il vous est aussi conseillé de prévenir rapidement votre assureur de sorte qu’il puisse vous décharger de tout problème ou responsabilité en cas d’accident et le cas échéant faire annuler votre plaque d’immatriculation.

Gardez contact avec votre assureur après votre retour. Il est fort probable qu’il vous demande de remettre les documents de bord de votre véhicule (carte grise, certificat de conformité) pour autant que vous en disposez encore, ainsi que les clés du véhicule.

3. Contactez ensuite votre compagnie d’assistance

Si vous avez une assurance voyage couvrant le vol de votre véhicule, votre contrat d’assistance peut prévoir de prendre en charge l’hébergement des assurés si ceux-ci attendent la fin des réparations du véhicule volé qui serait retrouvé endommagé. L’assisteur peut aussi organiser le retour au domicile des personnes immobilisées.
Si le véhicule a été retrouvé après le retour au domicile des assurés, le contrat d’assistance peut également permettre au conducteur de venir récupérer son véhicule et prendra en charge les frais de dépannage ou de remorquage.

S’il s’agit d’une voiture de location ?

  • Contrôlez bien les garanties incluses ou optionnelles du contrat de location en cas de vol.
  • Si le vol du véhicule est assuré, soyez conscient qu’il peut y avoir des restrictions par rapport aux limites territoriales (pays couverts), à la responsabilité, à la franchise ou au remboursement).

Eviter le vol : est-ce possible ?

Vous voyagez à l’étranger avec votre véhicule ? Faites attention aux points suivants :

  • Soyez attentif à l’endroit où vous stationnez votre véhicule. Evitez les endroits isolés et/ou mal éclairés. Evitez de laisser votre véhicule au même endroit pendant un temps trop long. Evitez bien entendu aussi tout endroit où vous risquez de faire enlever le véhicule par les forces de l’ordre (p.ex. endroit où le stationnement est interdit ou un endroit où votre véhicule constitue un obstacle pour les autres usagers).
  • Demandez au locaux où ils vous conseillent de garer votre véhicule, les endroits où ils ont l’habitude de stationner.
  • Favorisez si possible un parking privé ou gardé. Beaucoup de parkings payants ont un système de vigilance (caméras) qui dissuade les voleurs.
  • Si possible, ne laissez aucun objet de valeur dans le véhicule. C’est d’autant plus le cas si vous logez à proximité. Emportez vos bagages et ne laissez rien au regard d’autrui qui pourrait attirer sa convoitise (sac, argent, console vidéo, ordinateur…). Emportez vos documents de bords.
  • Fermez les fenêtres, même  en cas de fortes chaleurs (sauf si vous laissez un animal de compagnie dans le véhicule) et verrouillez votre coffre.
  • Il existe des systèmes ou applications qui permettent de localiser l’endroit où se trouve votre véhicule. Ces systèmes peuvent être très utiles en cas de vol.

Et en cas de tentative de vol ?

Procédez de la même manière que ci-dessus : prévenez la police afin qu’elle dresse un procès-verbal et contactez votre assureur si vous disposez d’une assurance qui prend en charge les frais de réparations des dégâts.

Lisez aussi : “Vols et agressions sur la route des vacances”

mobilité

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>