Les vacances à la neige avec le chien

By Xavier Van Caneghem le 18/12/2014 in Animal, Europe, Sports d'hiver, Vacances
0
18

Tout comme chez les humains, certains chiens adorent la neige. Il n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes désirent emmener leur chien en vacances à la neige ou aux sports d’hiver.
A quoi faut-il faire attention ?

Bien préparer le départ et bien s’informer

Tout comme pour les vacances d’été, emmener son chien aux sports d’hiver ou en altitude dans les zones enneigées nécessite une bonne préparation.

  • Avant toute réservation, vérifiez bien que les animaux sont admis à l’hôtel ou dans le logement que vous voulez réserver. Informez-vous au sujet des règles qui y sont d’application (races admises, mesures d’hygiène, ordre interne, …) et de l’espace dont disposera votre animal s’il doit rester enfermé pendant que vous êtes sur les pistes. Mieux vaut prévoir quelqu’un qui s’occupe du chien de sorte qu’il ne reste pas seul. Veillez à ce que votre animal n’indispose pas les autres locataires.
  • Mettez-vous en ordre en matière de formalités administratives et de vaccinations. Faites une visite chez le vétérinaire avant le départ pour vérifier l’état physique de votre animal. N’oubliez pas l’assurance voyage.
  • Informez-vous au sujet des balades possibles sur place avec votre chien, mais aussi de l’infrastructure vétérinaire disponible sur place.
  • Veillez à emporter tout ce que votre animal aura besoin pour ses soins et son confort (trousse de soins, vaseline, essuies, trousse de secours, écuelle, couchage, nourriture, laisse, muselière, etc)

Une préparation physique comme pour l’humain

Si vous voulez emmener votre chien dans les zones enneigées, c’est que vous projetez y faire des promenades avec votre compagnon. Il est donc indispensable de bien préparer votre chien physiquement avant votre départ en faisant de grandes balades ou du sport, si possible dans la neige. Parlez de vos projets de vacances à votre vétérinaire et demandez-lui quelle crème de protection ou vaseline est conseillée pour votre animal (protection des coussinets, oreilles, scrotum).

Le règlement de la station de ski

Si vous partez aux sports d’hiver, respectez scrupuleusement le règlement de la station.
Les animaux sont toujours formellement interdits sur les pistes de ski.

En balade dans la neige

  • Veillez à ce que la fourrure de votre animal reste sèche. Une fourrure mouillée perd son effet d’isolation de sorte que votre animal aura très vite froid.
    Il n’est pas bon non plus de laisser votre chien trop longtemps étendu dans la neige.
  • Munissez votre chien si nécessaire d’un manteau. Tenez compte de sa race, de son âge et de son état de santé. Le ventre est la première partie du corps qui risque de subir le froid. Pensez-y lorsque vous achetez le vêtement de protection.
    Des bottines ? Cela peut paraître comique de mettre des bottines à un chien, mais les bottines de marche offrent un maximum de confort lors de longues promenades dans la neige : elles gardent les pattes au chaud et les protègent de la surface neigeuse et rocailleuse ainsi que des boules de glace qui se forment entre les doigts.
  • Lors de la promenade, des boules de glace ou de neige durcie risquent de se former entre les doigts des pattes. Plus ces boules grossissent, plus elles sont douloureuses pour le chien. Pour les races à poils longs, il est donc conseillé de couper les poils entre les doigts de pattes et de raccourcir les longs poils à l’arrière de la patte.
  • Protégez les coussinets, le bout des oreilles et le scrotum avec une crème ou une vaseline adaptée. Mettez un peu de crème solaire sur la truffe de votre chien si celle-ci est dépigmentée.
  • Ne promenez pas lorsque le soleil est trop fort, car la réverbération de la lumière sur la neige peut lui abîmer les yeux.
  • Ménagez les forces de votre animal. Promener ou courir dans la neige est bien plus fatiguant qu’une promenade normale.
  • Attention à la glace : ne laissez pas votre animal s’aventurer sur une étendue de glace (p.ex. étang ou lac gelé). Il n’est pas rare qu’un animal soit englouti parce que la glace a cédé.
  • Evitez que le chien ne mange de la neige : elle risque de lui donner des crampes et de provoquer la diarrhée.
  • Certains chiens semblent adorer boire de l’eau à l’antigel (comme celle utilisée pour les liquides essuie-glaces des voitures). Pour le chien, il s’agit d’un véritable poison !

De retour de balade

  • Veillez à sécher minutieusement votre animal, en particulier les extrémités des pattes (enlèvement d’éventuelles boules de glaces).
  • N’exposez pas votre animal de suite à une source de chaleur trop forte (radiateur, feu ouvert, …), mais laissez-le d’abord s’habituer à la température ambiante.

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>