Transporter des enfants à moto

By Xavier Van Caneghem le 02/11/2016 in Enfants, Mobilité, Motards, Site Web
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Beaucoup de motards ou d’utilisateurs de cyclomoteurs désirent conduire leurs enfants à l’école ou partir avec eux en balade en les mettant sur leur bécane. Ceci n’est toutefois pas permis sans tenir compte de certaines règles du code de la route.

 1. A partir de quel âge les enfants peuvent-ils être transportés sur une moto/motocyclette ou sur un cyclomoteur ?

  • Sous l’âge de 3 ans, les enfants ne peuvent pas être transportés sur des motos/motocyclettes ou cyclomoteurs à deux roues. Leur transport est néanmois permis dans un side-car si celui-ci est pourvu d’un système de sécurité adapté à l’enfant.
  • Les enfants de 3 à 8 ans ne peuvent être transportés que sur une motocyclette ou un cyclomoteur d’une cylindrée de maximum 125cc, et ceci dans un système de sécurité qui leur est adapté, et avec des vêtements appropriés et un casque (voir ci-dessous).
  • A partir de 8 ans, les enfants peuvent être transportés sur un cyclomoteur ou une moto/motocyclette de plus de 125cc, (selon leur taille, éventuellement dans un système de sécurité adapté), munis de vêtements appropriés et un casque.

2. Quels vêtements les enfants doivent-ils porter ?

A l’instar des conducteurs de motos, les enfants transportés doivent porter une tenue appropriée : des gants, une veste avec de longues manches, un long pantalon ou une “tenue motard”, des bottes ou bottines hautes qui protègent les chevilles. Le but est bien entendu de protéger au maximum l’enfant qui pourrait être éjecté ou projeté sur la voie lors d’une chute ou d’un accident. Ces vêtements (portés également par temps chaud !) lui éviteront bon nombre d’éraflures ou de blessures graves.

 3. Quel casque ?

Le port du casque est bien entendu d’une importance capitale :

  • Il doit être adapté à la tête de l’enfant.
  • Il ne doit pas être trop lourd : attention, car les cervicales d’un enfant sont très fragiles. Prévoyez un casque sûr et léger. N’utilisez pas un casque d’adulte rembourré.
  • Le casque doit être homologué (norme européenne ECE-R 22.05).
  • N’utilisez jamais de casque destiné à un autre type de véhicule ou à une autre activité (casque de cycliste, casque de ski, casque de patineur, …) : ceux-ci ne sont pas adaptés à une balade à moto et n’offrent pas assez de protection.

4. Quels sont les bons sièges pour enfants ?

Le code de la route stipule qu’un enfant (jusqu’à l’âge de 8 ans) doit être transporté dans un système de protection qui lui est adapté.

  • Le siège doit être compatible avec le véhicule: facile à fixer solidement (du côté latéral et à l’arrière).
  • Un véhicule à double selle offre une meilleure protection.
  • Attacher l’enfant au siège ou au conducteur n’est pas une bonne idée. Lors d’une chute, l’enfant resterait accroché au véhicule ou au conducteur, ce qui pourrait lui être fatal.
  • Ne transportez pas un autre pasager si votre véhicule n’est pas conçu pour le faire. Consultez le certificat de conformité.
  • Lors du voyage, l’enfant doit pouvoir s’agripper aux poignées. Les bons sièges pour enfants disposent de poignées plus accessibles que celles du véhicule. Une autre solution est d’utiliser une centure spéciale, fixée autour de la taille du conducteur et à laquelle l’enfant peut s’agripper (voir photo).
  • Il est important qu’un enfant de +8 ans puisse poser les pieds sur les repose-pieds du véhicule. Si ceci n’est pas possible à cause de sa taille, il est préférable de continuer à utiliser le siège pour enfant.

 5. Et les side-cars ?

Les règles de transport d’un enfant en side-car sont identiques à celles décrites ci-dessus. A partir de 8 ans, l’enfant devra porter la ceinture de sécurité. Avant cet âge, il devra être attaché solidement à un système de protection adapté.

En règle générale et malgré la réglementation en vigueur, ne perdez pas de vue que le transport d’un enfant à motocyclette ou cyclomoteur comporte des risques pour l’enfant.

Lien utile : Article 35 du code de la route.

Lisez aussi nos autres articles du dossier Motards.

© Photo couverture : motorcycle.com

 

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