Comment trouver un stage en Amérique latine ?

By Jeanne Davioud le 04/02/2016 in Amérique Latine, Jeunes, Voyage
0
11

Étudiant ou jeune diplômé, vous parlez l’espagnol, vous êtes à la recherche d’une opportunité de stage ou d’emploi en Amérique du Sud mais ne savez pas comment procéder?
Voici quelques conseils… 

Trouver un stage sans relations ? Pas facile !

L’Amérique latine est un continent très attractif d’un point de vue culturel mais également professionnel. Paradoxalement, il n’est pas si facile pour les jeunes d’y trouver un stage professionnel.

La principale raison étant que la majorité des embauches se font par relations (networking). Sans relation ou contact sur place, il est quasiment impossible de trouver par soi-même. Plus vous avez de relations et plus celles-ci sont haut placées, plus il est facile de trouver un stage ou un emploi.

Une question de patience

Commencez vos recherches bien à l’avance, l’idéal étant au moins 6-8 mois avant votre départ. Il est courant qu’une réponse ne soit donnée 2 à 3 mois après la demande. Il ne faut pas hésiter à relancer toutes les 3 semaines environ afin de ne pas vous faire oublier.

Il existe néanmoins plusieurs moyens pour trouver un stage ou un emploi : gratuit ou non.

Bons plans gratuits

• Les ambassades et consulats: La première astuce est d’envoyer votre demande un mail au consulat belge et/ou français du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Dans ce mail vous expliquez ce que vous cherchez et demandez soit ce qu’ils peuvent vous recommander : ils possèdent parfois un site spécial avec des offres ou la liste des entreprises belges ou français présentes dans le pays. Vous pourrez alors prospecter et contacter vous-même les entreprises qui vous intéressent.

• Les expats : Vous pouvez également regarder sur les sites d’expatriés belges ou français qui proposent souvent des offres. Si ce n’est pas le cas vous pouvez toujours les contacter. L’entraide entre personnes de même nationalité et parlant la même langue fonctionne très bien et ne doit pas être négligé.
Quelques exemples:
http://www.expat.com/fr/emploi/amerique-du-sud/
http://www.easyexpat.com/fr/job-offers/continent_amerique-du-sud.htm 

• Les réseaux sociaux : Il y a bien entendu aussi les réseaux sociaux qui peuvent offrir de nombreuses opportunités. Sur des sites comme Facebook, il existe des groupes qui proposent des offres de stages ou des jobs à travers le monde. Vous y trouverez donc aussi quelques offres pour l’Amérique latine.
Par exemple, pour le Brésil: https://www.facebook.com/groups/francaisetbelgesaubresil/ 

• D’autres solutions :

  • Les universités possèdent souvent un “International Center” à la disposition des étudiants pour les conseiller ou leur proposer des stages à l’international.
  • Le site l’Etudiant qui propose des offres de stages à l’étranger et entre autres en Amérique latine.
  • Si vous parlez couramment espagnol les sites d’emploi locaux peuvent être également une solution. Une simple recherche “ empleo colombia” par exemple, pourra vous diriger vers différents sites d’emplois de ce pays.  

Bons plans payants

Si vous ne trouvez toujours pas, tout n’est pas perdu ! Il existe des entreprises chargées de trouver un stage à l’étranger sur demande. Le plus souvent les stages sont rémunérés mais une contrepartie pour vous avoir aidé à le trouver est demandé par le site.
La procédure est souvent un Skype avec un des membres de l’entreprise qui déterminera votre profil afin de vous proposer des offres vous correspondant.

Par exemple HelpStage ou MyInternshipAboard ou encore des sites proposant des stages dans des pays plus ciblés comme au Pérou (StagePérou), en Argentine (Mon stage en Argentine) ou encore au Mexique (Mex-Internship).

Stage trouvé !
Mais que prévoir avant de partir ?

Partir à l’autre bout de la planète demande une bonne préparation. Voici une petite liste de choses à ne pas oublier :

  • Vérifiez si vous avez besoin d’un visa en contactant le consulat du pays de destination. De façon générale les pays d’Amérique latine n’exigent pas de visas aux ressortissants de pays européens pour les séjours de courte durée.
  • Vérifiez si votre carte bancaire est activée à l’international et demandez à votre banque si elle possède un partenariat avec une banque dans le pays de destination. Lors de retraits d’argent en dehors de la zone euro, des frais bancaires sont souvent prélevés sauf dans les banques partenaires. Pour tout savoir sur les paiements à l’étranger cliquez ici.
  • Dans certains pays des vaccins sont obligatoires, vérifiez bien à temps avant de partir.
  • On ne sait jamais ce qu’il peut arriver à l’étranger. Si vous partez en stage, n’oubliez pas de souscrire une bonne assurance voyage ou une assurance pour étudiants.
  • Les logements ne sont pas facile à trouver à distance. Ne vous embêtez pas prenez une semaine en auberge de jeunesse ou à l’hôtel. Vous serez tranquille pour chercher sans stress. Votre employeur pourra peut-être aussi vous aider.

Lisez aussi : Etudes et Erasmus: petits conseils d’une étudiante

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>