Le Slow Food: la découverte des spécialités locales

By Xavier Van Caneghem le 06/07/2016 in Europe, Vacances, Voyage
0
15

Voyager, c’est aussi profiter des spécialités culinaires des endroits que vous visitez, découvrir des produits alimentaires que vous ne connaissez pas, encourager les petits producteurs locaux,…
Slow Food peut vous y aider.

Le Slow Food, c’est quoi ?

Pour faire face à l’industrialisation galopante du secteur alimentaire et le développement mondial du « fast food », un mouvement « Slow Food » a été créé en 1986 en Italie par Carlo Petrini.
Depuis, il compte des centaines de milliers de membres de par le monde : des personnes motivées pour favoriser la production et la consommation d’une alimentation locale, propre et équitable. Le projet de l’organisation est soutenu par l’Union Européenne.

slow_foodLe Slow Food, dont le symbole est l’escargot, veut promouvoir les produits naturels et locaux, et encourager les consommateurs à prendre leur temps pour les découvrir, les préparer et les savourer. L’organisation soutient ainsi la pérennité de produits moins connus ou en voie de disparition et la protection des céréales, semences, animaux et traditions agricoles et culinaires de chaque région.

Manger des produits locaux et soutenir les producteurs du terroir

Les membres de Slow Food sont rassemblés dans des ”convivia”. Chaque convivium a un rayon d’action local, et vise la protection et la promotion des produits de son propre terroir (p .ex. fromages, fruits, vins, préparations culinaires traditionnelles, etc.).

Trouver des restos, produits et producteurs Slow Food

L’idée du Slow Food vous plaît ?
Vous voulez connaître les spécialités locales de l’endroit où vous passez vos vacances ?
Vous cherchez un restaurant qui sert des plats « Slow Food » ?
Vous désirez rendre visite à un agriculteur ou à un artisan local pour découvrir ou déguster ses produits?

Voici quelques liens utiles :

http://www.slowfood.com/ pour la présentation de l’organisation

https://www.slowfood.com/tag/slow-food-planet/pour l’application qui vous permettra de trouver des restos, marchés, magasins ou producteurs de par le monde.

Une simple recherche sur internet vous permettra de trouver également un tas d’informations : il suffit d’inscrire « slow food » et le nom de la localité ou du pays pour trouver des adresses intéressantes.

Plus près de chez vous : savez-vous que plusieurs restaurants réputés ou moins connus de Bruxelles ou d’autres villes du pays proposent des spécialités “Slow Food”?

.

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>