Ski et crème solaire : un duo inséparable

By Xavier Van Caneghem le 27/12/2016 in Europe, Santé, Site Web, Sports d'hiver
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Peu de gens pensent à protéger leur visage lors de leurs activités de neige. Pourtant, le risque de brûlure ne doit pas être sous-estimé ! 

Peu de jeunes skieurs se protègent du soleil

Une enquête du bureau de sondage hollandais TNS Nipo, effectuée auprès de plus d’un millier de personnes, a démontré que 41 % des jeunes (-18 ans) n’utilisent pas ou que très peu de crème solaire lors de leurs activités sur les pistes. Chez les + 18 ans, ce chiffre est plus élevé (68%), mais reste néanmoins toujours trop faible au regard des risques pour la peau.

La montagne et les rayons ultra-violets

Pour beaucoup de monde, la protection solaire rime avec les vacances d’été à la mer et les bains de soleil sur la plage. Or, le danger des rayons UV pour la peau est tout aussi, voire même plus important en montagne sur une piste de ski :

  • l’effet du rayonnement des UV augmente de 10% par palier de 1000m,
  • la réverbération des UV par la neige (90%) est nettement plus élevée que celle par la mer (40%) ou le sable de la plage (25%),
  • le froid rend la peau plus sèche et moins sensible à l’effet du soleil. On ne s’aperçoit dès lors que beaucoup plus tard/trop tard de la brûlure de la peau,
  • même par temps nuageux, l’effet des UV sur la peau reste très élevé.

Les risques

Les risques encourus peuvent aller du simple « coup de soleil » – qui peut être plus fort sur des zones sensibles du visage, comme les oreilles et le nez -, aux allergies (boutons, rougeurs), ainsi qu’à terme, au vieillissement de la peau et – dans les cas les plus graves – au cancer de la peau.

Soyez surtout très attentifs aux jeunes enfants qui ont une peau très sensible.

Les bonnes pratiques

  • Enduisez les parties du corps exposées au soleil une demi-heure avant de vous rendre sur les pistes ;
  • Choisissez le bon facteur de protection (un indice de protection de minimum 30, voyez le meilleur indice de protection en fonction de votre type de peau en cliquant ici) ;
  • Choisissez une crème solaire conçue pour les sports d’hiver. Celle-ci est plus grasse que celle utilisée à la plage en été et reste facilement applicable lors de basses températures. Votre peau sèchera aussi moins rapidement.
  • Les efforts sportifs sur les pistes vous font transpirer : il est donc important de remettre de la crème solaire toutes les 2 heures. 
  • Protégez vos yeux (lunettes de ski, lunettes solaires);
  • Protégez vos lèvres en utilisant un baume à lèvres de bonne qualité;
  • N’oubliez pas de vous désaltérer régulièrement (boissons non alcoolisées).

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