Le sandsurfing : un sport pas comme les autres

By Xavier Van Caneghem le 08/10/2014 in Afrique, Amérique Latine, Jeunes, Sport, Voyage
0
21

Beaucoup font du snowboard, mais certains préfèrent le sandboard ou le sandsurfing !
C’est quoi ? Où peut-on le pratiquer ?

Sandboarding et sandsurfing

Comme son nom l’indique, faire du “sandboard” ou du “sandsurf”, c’est surfer sur du sable.
Cette activité est née près de Malibu (Californie) dans les années 60. Elle se présentait alors comme l’alternative idéale lorsque les vagues n’étaient pas assez bonnes pour faire du surf en mer.

Depuis les années 2000, le “surf des dunes” a acquis ses lettres de noblesse comme nouvelle forme de loisirs et de sport. Actuellement, on le pratique dans des endroits à hautes dunes aux quatre coins du monde. Depuis 2006, il existe des compétitions internationales de sandsurfing.

Le sandboard reste néanmoins moins populaire que le snowboard, et pour cause : il est plus difficile, voire impossible,  de construire des remontées mécaniques dans les dunes ! Les surfers doivent dès lors remonter les dunes à pied, souvent dans des endroits où il fait très chaud. Il leur faut donc une excellente condition physique tant pour les montées que pour les descentes.

Le sandboard, la planche utilisée pour faire le surf,  n’est pas tout à fait comparable au snowboard. Il est plus rigide et fabriqué avec d’autres matériaux, plus résistants au contact avec le sable.  La cire utilisée pour rendre la planche glissante est spécialement conçue pour une utilisation sur le sable.

Où pratiquer le sandsurfing ?

Pour pratiquer ce sport, il faut de hautes dunes sans végétation et sans rocailles. Les endroits ne manquent cependant pas : les plus connus se trouvent au Brésil, à Little Sahara en Australie, en Egypte, au Maroc, dans le désert de Namibie, en Afrique du Sud, en Oregon (USA), au Pérou, au Chili, au Nicaragua, en France (dune de Pilat), … et dans bien d’autres endroits encore.

Le sandsurfing est une bonne alternative pour les adeptes de sensations de glisse … qui redoutent le froid !
Et pour ceux qui n’aiment pas trop le sandboard, il est aussi possible de faire du sandski !

Ci-dessous, un athlète du sandboarding en plein exercice au Pérou :

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>