Le rhume : fatalité ou maladie évitable ?

By Xavier Van Caneghem on 26/01/2016 in Santé
0
11

En Belgique ou à l’étranger, en période froide, nous risquons tous tôt ou tard d’attraper un rhume.
Celui-ci peut s’accompagner d’autres types de refroidissements ou d’infections, comme une infection de la gorge ou des voies respiratoires. 

Est-ce évitable ? Comment faire pour se protéger au mieux ?

Le responsable du rhume :
pas vraiment le froid, mais bien les virus !

Les spécialistes s’accordent pour dire que ce n’est pas directement le froid mais bien une infection causée par des virus qui est la cause du rhume.
Différents virus qui s’attaquent au système respiratoire peuvent être responsables, dont les principaux sont le rhinovirus et le coronavirus.

Ces virus entrent dans le corps via le nez ou les yeux, d’où ils migrent vers les muqueuses du nez. Ils s’y installent et s’y multiplient à grande échelle. De là, ils migrent via les sécrétions nasales (dont les éternuements) vers de nouvelles victimes.

L’effet du froid : lorsqu’il fait froid, l’air inhalé par le nez irrite et affecte les muqueuses les rendant moins performantes à bloquer les microbes et plus vulnérables aux affections des virus respiratoires.

L’incubation

Le déclenchement du rhume après contamination peut prendre de 12 heures à 3 jours. L’infection cause la dilatation des muqueuses du nez : le nez gonfle et les sécrétions nasales s’intensifient. Il s’en suit un nez « bouché » et/ou « qui coule ».
Le rhume peut entraîner une grosse fatigue, un état d’accablement, des douleurs et parfois de la fièvre.
Dans la majorité des cas, votre corps aura besoin de plusieurs jours avant d’avoir réussi à combattre le rhume.

Si toutefois l’affection devient telle que vous devez rester alité ou qu’elle vous cause de la fièvre ou des douleurs, nous vous conseillons de consulter votre médecin.
Il pourrait dès lors s’agir d’une grippe.

La contagion

Le virus passe d’une personne à une autre via les sécrétions de la personne contaminée :

  • via les mains contaminées par le contact avec le nez, les yeux ou un mouchoir ;
  • via un objet touché par la personne contaminée (porte, poignée de porte, robinet, clavier, souris d’ordinateur, rampe, tout autre objet touché, …). Les objets contaminés peuvent le rester pendant plusieurs heures! ;
  • via l’inhalation de particules en suspension après éternuement.

Comment éviter d’être contaminé ?

  • Evitez le contact ou la proximité de personnes enrhumées (gardez une « distance de sécurité » de minimum 1 mètre).
  • Evitez si possible les endroits où un grand nombre de personnes (potentiellement infectées) sont regroupées sur une petite surface.
  • Le port d’un masque recouvrant la bouche et le nez peut vous protéger ou protéger les autres personnes. Dans certains pays, comme le Japon, dans de tels cas le port du masque est un acte de civisme.
  • Lavez-vous les mains très souvent et minutieusement. Voyez à ce sujet l’article : « 20 secondes pour se laver les mains correctement« . 
  • Evitez de toucher les objets qui ont été touchés par des personnes contaminées. Désinfectez ou lavez les objets potentiellement contaminés.

Si malgré tout vous avez « attrapé le virus », il n’est pas certain que vous développerez un rhume. Votre système immunitaire aura peut-être déjà fabriqué les anticorps nécessaires pour stopper l’infection.
Ainsi, il arrive souvent que les membres d’une même famille se soient immunisées grâce au contact qu’ils ont entre eux !

sante

Print Friendly, PDF & Email

0 Comments

Add comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*