Le permis de conduire international : utile ou obligatoire?

By Xavier Van Caneghem le 09/07/2014 in Mobilité, Véhicule vacances
2
145

Vous partez à l’étranger en voiture ou désirez y louer un véhicule ? Assurez-vous de disposer du bon permis de conduire. 

Le permis de conduire européen

A partir d’une certaine catégorie de véhicule motorisé, tout conducteur doit être titulaire d’un permis de conduire.

Les pays de l’Union Européenne reconnaissent  tous le permis de conduire belge  (ancien modèle) et le permis de conduire européen. Les permis de conduire délivrés entre le 01/10/1998 et le 30/04/2013 sont valables jusqu’au 19/01/2033 au plus tard. Veillez à ce que la photo sur votre permis de conduire soit reconnaissable.

 

new-permis-de-conduireDepuis le 07/07/2010, la Belgique délivre un nouveau modèle de permis de conduire européen. Celui-ci a la dimension d’une carte de banque et une validité de 10 ans.
.

Le permis de conduire international

Si vous voyagez vers un pays hors de l’Union Européenne et désirez y conduire un véhicule, il y a beaucoup de chance que vous y soyez contraint d’être en possession d’un permis de conduire international ou qu’un permis de conduire international y soit fortement recommandé (par exemple lors de contrôles par la police de la route ou lors de la location d’un véhicule).
Le permis de conduire international reprend la traduction en plusieurs langues du permis de conduire national/européen.

Pour les voyages vers des pays situés hors de l’Union Européenne, nous conseillons de disposer d’un permis de conduire international.

Attention: 

  • Lors d’un contrôle, vous devrez toujours être en mesure de présenter votre permis de conduire international en même temps que votre permis de conduire national/européen.
  •  Si vous êtes inscrit en Belgique, vous ne pouvez pas conduire en Belgique sous couvert d’un permis de conduire international. Dans ce cas, vous devez toujours disposer d’un permis belge.

Qui délivre le permis de conduire international ?

Le permis de conduire international est délivré par l’administration communale de la commune où vous êtes domicilié. Lors de la demande du permis international, vous devrez disposer des documents suivants:

- une photo d’identité récente
- votre carte d’identité
- votre permis de conduire belge valide

Le permis est valable 3 ans à partir de sa date d’émission (sauf si votre permis national est valable moins longtemps, car dans ce cas le permis de conduire international a la même durée de validité que votre permis de conduire national). Son prix est variable selon la commune où il est délivré.

Comptez en général quelques jours pour l’obtention du permis !

Que faire si votre permis de conduire international est perdu, volé ou périmé ?

Dans ce cas, vous pouvez demander un nouvel exemplaire auprès de votre commune, comme expliqué ci-dessus. Attention: si vous êtes à l’étranger, le consulat belge ne pourra pas vous délivrer un double de votre permis de conduire ou un nouveau permis international !

Derniers conseils

  • Vous êtes titulaire d’un permis de conduire belge (ancien modèle) ?
    Bien que le permis de conduire belge (ancien modèle, avec catégorie de véhicule poinçonnée) soit valable dans les pays de l’Union Européenne, il est préférable de demander un permis de conduire européen (modèle récent) si vous voyagez en voiture dans un pays européen ou désirez y conduire un véhicule. C’est particulièrement le cas si votre permis de conduire affiche une (très) ancienne photo ou si vous désirez louer un véhicule à l’étranger.
    Si vous avez été verbalisé dans un pays voisin malgré le fait d’être possesseur d’un permis de conduire valable, vous pouvez demander à votre administration une attestation de permis de conduire national belge que vous pourrez joindre à votre réclamation.
  • Vous voyagez hors de l’Union Européenne (p. ex. USA, Canada, Russie, Afrique, Asie, … )?
    Nous vous conseillons de vous informer à temps de l’obligation de disposer d’un permis de conduire international. Même s’il n’est pas obligatoire, il est toujours plus prudent (voire indispensable) d’avoir un permis de conduire international pour ces destinations. L’ambassade ou l’office du tourisme du pays concerné, ainsi que votre agence de voyage pourront vous informer au sujet des documents obligatoires.
  • Vous prenez la route avec votre véhicule ? N’oubliez pas votre carte verte. Voici aussi 12 questions simples à vous poser avant de partir.

Liens utiles au sujet du permis de conduire international : 

http://www.belgium.be/fr/mobilite/permis_de_conduire/categories/permis_de_conduire_international/

 http://mobilit.belgium.be/sites/default/files/downloads/chapitre_02_les_document_relatifs_au_permis_de_conduire_belge.pdf

mobilité

Print Friendly

2 Commentaires

  1. colignon roland 20/06/2015 Réponse

    dans votre exposé ci-dessus vous parlez du permis délivré entre le 01/10/98 et le 30/4/2013 ,ceux-ci restent valables au moins jusqu’au 19/1/2033 , qu’en est il des permis délivrés avant le 1/10/98?

    • Auteur
      Blog Europ Assistance 22/06/2015 Réponse

      Comme vous pouvez le lire dans le document repris sous le lien en bas de l’article, les permis délivrés avant le 01/10/98 sont également valables jusqu’au 19/01/2033 au plus tard.
      Pour ces ‘anciens permis’, il est toutefois conseillé de les remplacer par le modèle européen (avec photo récente), afin de ne pas avoir de soucis si vous circuler à l’étranger.

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>