La préparation de voyage de votre animal domestique

By Xavier Van Caneghem le 12/07/2014 in Animal, Voyage
0
17

Vous partez en vacances avec votre animal domestique (chien ou chat) ?
Comment vous préparez-vous ? A quoi devez-vous penser ?

Partir en vacances avec son animal de compagnie (chien ou chat) ne s’improvise pas et demande une bonne préparation. Voici quelques conseils pour bien vous préparer de sorte que votre séjour soit le plus confortable possible pour vous et pour votre animal.

Le choix de la destination

  • Informez-vous au sujet des températures locales. Un animal ne supportera pas un climat chaud ou froid comme le ferait un être humain.
  • Contrôlez l’infrastructure locale: votre lieu de villégiature (camping, maison privative, résidence, hôtel, ..) accepte-t-il les animaux domestiques ? Quelles sont les règles ?  Certaines races y sont-elles exclues ? De quel confort disposez-vous sur place pour votre animal ? 

Les formalités

  • Vérifiez les formalités administratives (passeport, identification) et des vaccinations obligatoires (notamment contre la rage). Prévoyez si besoin une visite vétérinaire avant votre départ. 
  • Informez-vous auprès de votre assureur de la couverture offerte en cas d’incident ou d’accident provoqué par votre animal en Belgique ou à l’étranger (assurance familiale). 
  • Souscrivez un contrat d’assistance voyage qui prend en charge le retour de votre animal de compagnie en cas de rapatriement. 

Votre animal est-il prêt ? 

  • Comment envisagez-vous voyager ? En voiture, en train, en avion ? Choisissez le meilleur moyen de transport pour vous et votre animal.
  • Pour les vacances “sportives”: évaluez si votre chien est capable de vous accompagner (p.ex. en randonnée ou trekking). Consultez votre vétérinaire et demandez-lui son avis. Tout comme vous, votre animal doit pouvoir se préparer physiquement plusieurs mois à l’avance ! 
  • Votre animal est-il “socialement” capable de voyager ? Un animal “mal éduqué” et désobéissant sera source de désagrément sur place pour vous et pour les autres personnes.

 Le matériel

  • Passez en revue le matériel dont vous aurez besoin (laisse, harnais, muselière, aliments, boissons, couchage, cage, médicaments, serviettes, …) et veillez à ce que votre animal puisse facilement être identifié en cas de perte, fugue ou accident (puce électronique, médaille, collier, photo, …) et qu’on puisse vous prévenir rapidement.
    Certains commerces spécialisés en produits pour animaux vendent également des systèmes GPS qui permettent de localiser un animal perdu.

Attention “chien dangereux” !

Les races de chiens considérées comme “dangereuses” ou “à risque”

En Belgique, il existe des mesures d’interdiction communales de détention ou d’acquisition de certaines races considérées comme “dangereuses” ou ” à risque”. D’autres pays, dont la France, appliquent également ce type de règles.

Si vous comptez vous rendre dans un pays tiers avec un chien dont la race est considérée comme “dangereuse” ou “à risque”, nous vous conseillons de vous renseigner au sujet des règles locales en vigueur auprès des instances officielles ou touristiques de ce pays.

Ceux qui restent à la maison…

Si votre animal ne vous accompagne pas en vacances et reste à la maison, informez-vous bien à l’avance des possibilités d’accueil pour votre animal :

  • La famille d’accueil: si vous choisissez de confier la garde de votre animal à une famille d’accueil ou une personne de confiance, veillez à ce que votre animal et les futurs maîtres puissent faire connaissance. Donnez un maximum d’information au sujet des habitudes et du comportement de votre animal à votre/vos remplaçant(s). 
  • La pension pour chien: réservez plusieurs mois à l’avance et visitez-la pour vous assurer de sa fiabilité et de son confort. 
  • Le dog-sitting: il s’agit de quelqu’un qui réside chez vous et s’occupe de votre animal. Choisissez quelqu’un de confiance et expliquez-lui les habitudes et le comportement de l’animal.

Dernier conseil : ne laissez pas votre chien seul pendant votre absence de longue durée, même si quelqu’un passe une fois par jour pour lui donner à manger.

Surtout, ne l’abandonnez pas !

Lisez aussi nos autres articles au sujet des vacances avec un animal de compagnie dans notre dossier “Chiens, chats & co“.

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>