Comment ne pas trop dépenser pendant les fêtes ?

By Xavier Van Caneghem le 21/11/2016 in Argent, Site Web, Vie quotidienne
0
11

L’approche de la période des fêtes de fin d’année n’est pas toujours de tout repos. Vous êtes confronté à un tas de choix qui ont très souvent un impact sur votre portefeuille (le repas de fête, les cadeaux, les sorties, etc).
Voici 6 petites astuces pour vous aider à maîtriser votre budget et à économiser de l’argent pendant les fêtes de fin d’année. 

1. Quel budget ?

Pour chaque événement festif, il est important de prévoir un budget. Celui-ci vous permettra de bien tenir les cordons de la bourse afin de ne pas trop dépenser et de ne pas avoir une mauvaise surprise en fin de mois en découvrant votre décompte.

 Conseil : déterminez le montant maximum que vous voulez consacrer aux différents types de dépenses : les cadeaux, les repas, la décoration, les sorties, etc. et respectez-le.

2. Quel repas de fête ?

Un repas de fête ne doit pas nécessairement ressembler à un repas gastronomique composé de multiples plats. Avec un peu d’imagination et quelques recherches sur internet, vous trouverez des idées et des recettes pour cuisiner à moindre frais tout en épatant la galerie.

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un grand chef, orientez-vous vers des sites de services traiteur qui proposent des plats pour toutes les bourses.

Une bonne astuce pour limiter les frais (et le travail) est de demander aux invités d’apporter du vin, un dessert ou une entrée. Cela vous fera économiser quelques euros et augmentera la convivialité de la rencontre.

Côté décoration (de la table ou de la maison) : inutile d’acheter du neuf tous les ans. Vous pouvez parfaitement ressortir celle que vous avez déjà utilisée l’année dernière et acheter quelques nouvelles bricoles (ou les fabriquer vous-même), histoire de varier quelque peu l’aspect décoratif.

3. Quels cadeaux ?

Quelques astuces vous aideront à maîtriser les coûts :

Faites des prospections  tout au long de l’année pour l’achat des cadeaux de fin d’année. Vous étalerez ainsi vos dépenses.
Profitez des offres du Black Friday qui vous permettra de faire des affaires en ligne ou dans certains magasins.
Note: Le Black Friday tombe le jour après Thanksgiving, ( le 24/11/2017, le 23/11/2018, …)
Rendez-vous sur les sites d’achat en ligne qui appliquent des promos sur de nombreux produits.
Consultez la newsletter et les promos de vos magasins préférés. Ils organisent parfois des ventes flash ou des offres spéciales avec des prix qui défient toute concurrence.
Surfez sur des sites qui offrent des codes promotionnels dans de nombreuses enseignes (ex. snipsnip.be, soldesduck.be ou codepromotion.be).
Beaucoup de produits frais non vendus avant les fêtes sont démarqués dès que le jour de fête est passé, mais restent tout aussi bons et qualitatifs. Profitez-en si vous préparez un repas hors des jours de fête.

 4. Acheter dès janvier pour la fin de l’année 

Même si la date peut paraître encore très lointaine, les soldes de janvier vous permettent souvent de dénicher des offres intéressantes que vous pourrez offrir lors de la fête de Noël suivante. Soyez futé et misez sur des produits qui seront toujours à la mode 1 an plus tard.

5. Gardez les reçus

Si vous avez la malchance d’offrir un cadeau à un proche qui a déjà reçu le produit, vous pourrez souvent l’échanger ou bien être remboursé sur présentation du reçu, pour autant que le produit n’ait pas été déballé ou utilisé. Vérifiez toujours de combien de temps vous disposez pour retourner vos achats.

Comme beaucoup de consommateurs, vous pouvez aussi revendre le produit sur les sites de ventes entre particuliers du style eBay.

6. Les cartes de crédit cashback

Utilisez une carte de crédit cashback. Elle vous permettra d’économiser de l’argent sur vos achats. Vous pouvez recevoir jusqu’à 250 euros de cashback (tout dépend de la carte) par année calendrier! N’hésitez pas à les comparer ici. De plus, certaines vous offrent des assurances comme une garantie étendue ou une assurance achat en ligne sécurisé.

Dernier conseil : Vous projetez de partir en voyage pendant les fêtes de fin d’année? Réservez suffisamment à l’avance afin de bénéficier des meilleurs prix.

Faire la fête n’est pas toujours une question d’argent…

La gestion de votre budget des fêtes de fin d’année est importante, mais ce qui prime, c’est le bonheur et la joie que vous aurez de passer les fêtes en famille et/ou entre amis, dans la joie et la bonne humeur. 
Bonnes fêtes de fin d’année !

Cet article a été rédigé par TopCompare.be en collaboration avec Europ Assistance.

 

vie quotidienne

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>