Les marchés de Noël chez nous et ailleurs

By Xavier Van Caneghem le 13/11/2015 in Enfants, Europe, Voyage
0
25

Les marchés de Noël ont ouvert leurs chalets aux quatre coins du pays et à travers l’Europe. Une idée d’escapade presque incontournable pour vous mettre dans l’ambiance festive des fêtes de fin d’année !

Vous cherchez une merveilleuse idée d’escapade près de chez vous ou dans une ville européenne ? Que vous y alliez en voiture ou en train : profitez de cette période pour visiter un marché de Noël, pour partager les plaisirs d’hiver (patinage, animations, dégustations), pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes (décoration, cadeaux, …) et pour vous laisser éblouir par les magnifiques illuminations.
Chez nous ou à l’étranger, vous avez l’embarras du choix!

Voici quelques idées :

Marchés de Noël en Belgique

Chaque grande ville organise un marché de Noël et/ou des festivités à l’occasion des fêtes de fin d’année. Le syndicat d’initiative ou le site de chaque ville vous donnera tous les détails nécessaires.

Epinglons quelques marchés de Noël réputés :

Bruxelles  

Plaisirs d’hiver (Grand-Place, Bourse, Place Ste-Catherine) du 27/11/2015 au 03/01/2016. La patinoire sera installée Place de la Monnaie.

Ouvert lundi au vendredi 12h à 22h, samedi et dimanche 11h à 22 h

Info : http://visitbrussels.be/bitc/BE_fr/minisite_winterwonders.do

Liège 

Le Village de Noël (“le plus grand et le plus ancien de Belgique”), sur la Place St-Lambert (où se trouve “la luge du Père Noël) et la Place du Marché de Liège, du 27 novembre au 30 décembre. Ouvert de 11h à 20h (chalets de bouche ouverts plus tard)

Info : http://www.villagedenoel.be/fr

Anvers  

Un grand marché de Noël au centre ville (Steenplein, Suikerrui, Grote Markt, Handschoenmarkt) du 5 décembre 2015 au 3 janvier 2016.

Ouvert du lundi au jeudi de 12h à 21h, le vendredi de 12h à 23h, le samedi de 11h à 23h, le dimanche de 11h à 21h.

Info : http://www.kerstmarkt-antwerpen.nl 

D’autres villes comme Bruges, Charleroi, Louvain, Namur, Mons, Tournai, … proposent elles aussi un marché de Noël et des animations.

Marchés de Noël en France

Paris  

Pourquoi pas profiter de l’ambiance magique des fêtes dans la ville lumière ?

Paris compte plusieurs marchés de Noël du 15 novembre au 3 janvier : Place St Germain des Prés, Place de la Nation, Champs-Elysées, Trocadéro, Défense, Place St Sulpice, Montmartre, Notre Dame…

Info : www.marches-noel.org/marches-de-noel-a-paris

Strasbourg  

Vous préférez l’ambiance typiquement alsacienne et voulez visiter le marché de Noël le plus ancien de France ? Rendez-vous à Strasbourg entre le 27 novembre et le 31 décembre.
Marché ouvert de 10h à 20h, le vendredi et samedi de 10h à 21h.

Info : http://noel.strasbourg.eu/

Provence 

Si vous recherchez la chaleur de Noël dans les marchés de Provence, entourés de leurs traditionnels santons, vous ne saurez pas où donner de la tête : Avignon, Aix-en-Provence, Arles, Cassis, Tarascon, Uzès, … et beaucoup d’autres…

Info : http://www.avignon-et-provence.com/noel-provence/marches-noel/

Près de chez nous en Allemagne

Aix-la-Chapelle

A un jet de pierre de la Belgique, un beau marché de Noël aux allures typiquement allemandes ouvert de 11h à 21h du 20 novembre au 23 décembre.

Info : www.aachenweihnachtsmarkt.de

Cologne

La ville aux 7 grands marchés de Noël ! Facilement joignable en train.
Marché à la Cathédrale, Alter markt, Neumarkt, Rudolfplatz, le port (Hafen), …

Du 23 novembre 2015 au 23 décembre 2015. Ouvert de 11h à 21h, le jeudi et vendredi de 11h à 22h, le samedi de 10h à 22h.

Info : http://www.koeln.de/tourismus/weihnachtliches_koeln/weihnachtsmaerkte

De l’autre côté de la Manche

Londres

Qui n’irait pas à Londres pour se faire tenter par le traditionnel “Christmas Shopping” et l’ambiance si particulière de Noël des contes de Charles Dickens ?

La ville de Londres propose une large gamme d’animations de tout genre (p.exemple Winter Wonderland à Hyde Park) et de marchés de Noël (p.ex. Southbank Center Christmas Market), du 26 novembre au 3 janvier.

Info : http://www.visitlondon.com/tag/christmas-markets

Image couverture : Felix-Emanuel Catana / Shutterstock.com

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>