Un incendie de voiture : comment le combattre ?

By Xavier Van Caneghem le 30/03/2015 in Mobilité, Véhicule vacances
0
45

Vous conduisez votre voiture et subitement de la fumée ou des flammes s’échappent de votre capot ou de votre calandre.
Comment devez-vous réagir ?

 Combattre un incendie de voiture

1. Parquer le véhicule dans un endroit sûr

  • Vous circulez sur une autoroute ? Stationnez le véhicule sur la bande d’arrêt d’urgence, coupez le moteur, mettez l’embrayage sur position neutre et tirez le frein à main. Endossez votre gilet fluo, mettez les autres passagers à l’abri (derrière la barrière de sécurité, avec gilet fluo). Prévenez les autres usagers de la route (triangle de sécurité).
  • Vous circulez sur une route nationale ou locale ? Parquez le véhicule à un endroit dégagé où un feu éventuel ne risque pas de provoquer des dégâts aux alentours : donc pas sous un arbre, pas le long d’une clôture ou dans un champ/une prairie qui risque de s’embraser, pas à côté d’une autre voiture ou de la façade d’une habitation… Coupez le moteur, mettez l’embrayage sur position neutre et tirez le frein à main. Mettez votre veste fluo et veillez à ce que les passagers se mettent également en sécurité. Prévenez les autres usagers de la route (triangle de sécurité).
    Il est évident que s’il y a des blessés, vous devrez d’abord les mettre à l’abri et appeler tout de suite les secours.  

2. Eteindre l’incendie

  • La plupart du temps, combattre un feu de voiture ne sera possible que lors de la phase initiale de l’incendie (les premières minutes), ensuite il sera sans doute trop tard ou trop dangereux d’essayer de le maîtriser sans l’aide des pompiers.
  • Déverrouillez le capot de l’intérieur du véhicule, mais ne l’ouvrez pas entièrement : un appel d’air risquerait d’aviver les flammes. Munissez-vous de votre extincteur et combattez les flammes par les interstices du capot ou de la calandre. Si d’autres automobilistes s’immobilisent autour de vous, ils pourront vous aider à combattre les flammes en utilisant également leur extincteur.
  • Si l’incendie a pris à un autre endroit que le compartiment moteur : dirigez le jet de votre extincteur vers la base des flammes. Evitez le plus possible de faire un appel d’air.
  • Vérifiez si le feu a pris sous le véhicule. Vous voyez s’écouler de l’huile ou du combustible ? Essayez dès lors de contrer sa dispersion en utilisant du sable, de la terre). Ne perdez pas de vue que le combustible peut prendre feu.
  • Gardez votre sang froid.

3. L’incendie ne s’éteint pas ?

Si le feu persiste ou s’il devient trop dangereux : appelez de suite le 112 (pompiers) et précisez l’endroit où vous vous trouvez et le type de carburant de votre véhicule. Mettez-vous à l’abri dans un endroit opposé à la direction du vent.
Soyez très prudent si vous roulez au LPG (gaz). Celui-ci risque de causer une explosion au contact des flammes.

Connaissez-vous le fonctionnement de votre extincteur ?

  • En Belgique, tout véhicule doit disposer d’un extincteur répondant aux normes de sécurité.
  • Il en existe de différentes capacités (1 kg pour des véhicules dont la masse maximale autorisée (MMA) est inférieure à 3.500 kg, 2 kg pour une MMA de 3.500 à 7.500 kg et 3 kg pour une MMA supérieure à 7.500 kg). Tout extincteur contient un produit antifeu sous forme de poudre ou de mousse (cette dernière forme est la plus conseillée, car causant moins de dégâts. Mais elle n’est pas résistante au gel !)
  • L’extincteur a une date de conservation : veillez donc à ce que celui que vous transportez soit toujours valide.
  • Placez l’extincteur à l’endroit du véhicule prévu à cet effet par le constructeur dans une bague de fixation.
  • Consultez et mémorisez le mode d’emploi de l’extincteur (son utilisation est souvent décrite sur l’appareil) afin de savoir immédiatement comment l’utiliser en cas d’urgence.

.
mobilité

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>