Les GR : sentiers de rêve pour vos randonnées

By Xavier Van Caneghem le 07/07/2017 in Europe, Site Web, Sport, Voyage
0
3

Qui n’a pas déjà vu le long d’un chemin ou d’un sentier deux barres parallèles peintes en rouge et en blanc ? C’est le signe distinctif et le plus connu des sentiers de Grandes Randonnées (GR).

Les GR, c’est quoi ?

Les sentiers de Grandes Randonnées (GR) existent dans la plupart des pays européens. Ils sont les plus étendus en France (Grandes Randonnées), en Belgique (Grandes Randonnées /Grote Routepaden), aux Pays-Bas (Grote Routepaden ou Lange-Afstand-Wandelpaden), en Espagne (Grandes Recorridos) et au Portugal (Grande Rota). Ils passent par les endroits les plus jolis et parfois les plus sauvages des régions qu’ils parcourent et relient des lieux historiques.

Les GR peuvent s’étendre sur quelques kilomètres pour les itinéraires les plus courts, mais aussi sur plusieurs milliers de kilomètres.

Les sentiers des GR sont protégés. Les sentiers et leur signalétique sont entretenus par des membres de leur association ou par des bénévoles.

De vastes réseaux nationaux et internationaux

Certaines GR s’étendent du nord au sud de l’Europe, de la Scandinavie à l’Irlande, de la mer Baltique à la mer Méditerranée, de la Mer du Nord à la riviera italienne,…
Elles peuvent rejoindre ou faire partie de routes historiques ou d’anciennes routes de pèlerinage, comme la GR65 qui mène à Saint-Jacques de Compostelle.
La GR probablement la plus difficile (et la plus sportive) relie le nord au sud de la Corse (GR20).

Rien qu’en France, le réseau s’étend sur plus de 60.000 km, en Wallonie et Bruxelles sur plus de 5.000 km. La Flandre dispose également d’un réseau étendu.

Certaines GR sont circulaires, permettant au randonneur de retourner à son point de départ.

La signalétique des GR

Grande randonnée

La signalétique des GR est protégée et ne peut donc pas être utilisée par des organismes externes qui désireraient baliser leur propre sentier.

Les couleurs (le blanc et le rouge) ont été choisies parce qu’elles sont les plus visibles lorsqu’elles sont appliquées sur un arbre, un rocher ou un panneau. Certains pays utilisent également la couleur jaune ou verte (la plupart du temps pour indiquer des sentiers secondaires).

La signalétique est simple et codée (deux barres parallèles indiquent le chemin à suivre, des barres croisées signifient que la route suivie n’est pas la bonne, plusieurs barres indiquent un changement de direction, …)

La numérotation

Les routes principales (internationales) sont indiquées par les lettres GR suivies d’un chiffre.
P.ex. GR5 = la route menant de la Mer du Nord en Hollande à Nice.

Si la numérotation est constituée de GR + 2 chiffres, le premier chiffre renvoie à la route principale, le deuxième à une route secondaire. Si elle est constituée de GR + 3 chiffres, elle renvoie à une route principale avec un embranchement sur une route secondaire.

Les pays ont leurs propre numérotation, mais respectent la numérotation internationale. La numérotation belge se rattache à la numérotation française.

Les GR pour les longues randonnées ou pour les promenades d’un jour 

Grande Randonnée MallorcaDans beaucoup de pays, dont la Belgique, les GR sont complétées par des routes praticables pour les cyclistes ou aménagées pour le vélotourisme. La randonnée peut dès lors se diversifier par un parcours à vélo.

Parcourir une GR sur plusieurs kilomètres pendant quelques jours peut être un but en soi (ou un but de vacances). Mais rien ne vous empêche de profiter de votre lieu de vacances pour effectuer une promenade plus courte en suivant une partie de tronçon de GR. L’itinéraire vaut toujours la peine !

Où s’informer ?

Sur internet, vous trouverez un grand nombre de sites qui vous détaillent l’itinéraire de chaque GR (il suffit d’indiquer le n° du sentier).
De nombreux guides et publications énumèrent des endroits le long de la route où vous pouvez vous restaurer ou loger (camping, hôtel, chez l’habitant, …) et reprennent le détail de la route (sur une carte topographique).
Les offices du tourisme qui se trouvent le long des GR pourront certainement vous aider également.

Sites web intéressants

Belgique

http://www.groteroutepaden.be/fr/

http://grsentiers.org/

France

http://www.gr-infos.com/gr-fr.htm

Espagne

http://www.senderosgr.es/

Portugal

https://pt.wikipedia.org/wiki/Lista_de_percursos_pedestres_de_grande_rota_em_Portugal

Pays-Bas

http://wandelnet.nl/

Lisez aussi :

 

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>