Les coûts d’un accident sur les pistes de ski

By Xavier Van Caneghem le 26/11/2014 in Argent, Europ Assistance, Sports d'hiver
0
17

Avez-vous une idée des coûts que représente une intervention médicale sur les pistes de ski ? Voici quelques exemples…

Au secours !

Un cri “au secours” trouvé sur un forum internet :

Mon fils de 18 ans est parti faire du ski avec sa copine.
Comme celle-ci avait payé le forfait ski des deux personnes avec sa carte bancaire, elle pensait pouvoir bénéficier d’une couverture médicale pour les deux. Malheureusement, mon fils a fait une chute et a dû être évacué par les secours des montagnes. Les frais s’élèvent à 5.683 euros. J’apprends maintenant qu’en fait mon fils n’était pas couvert. Quels sont mes recours ? Merci !”

Attention aux frais élevés de l’intervention d’assistance

Les coûts liés aux interventions médicales sur les pistes de ski peuvent être extrêmement élevés selon la gravité du problème médical. Beaucoup d’amateurs des sports d’hiver ne semblent cependant pas en être conscients et partent faire du ski ou du snowboard pendant quelques jours sans bénéficier d’une couverture médicale correcte ou complète.

Les coûts d’une assistance sur les pistes peuvent varier considérablement au cas par cas en fonction

  • du problème médical qui se pose,
  • des circonstances,
  • de la destination,
  • des voyageurs accompagnants qui sont éventuellement pris en charge sur place ou rapatriés,
  • des retrouvailles éventuelles de la personne accidentée avec des membres de sa famille à son chevet d’hôpital sur place,
  • des moyens mis en oeuvre sur le lieu de l’accident jusqu’au retour en Belgique.

Deux exemples

Nous vous donnons ci-dessous deux exemples très évocateurs d’accidents sur les pistes et des frais qui peuvent en découler (cas d’assistance réels survenus en 2012 chez Europ Assistance).

Une fracture de l’épaule dans les Alpes.

Nathalie T. et sa fille partent en train pour faire du ski dans les Alpes françaises.

Après avoir profité pleinement pendant deux jours des joies de la glisse en montagne, Nathalie fait une chute malheureuse et se fracture l’épaule. Elle est transportée de la piste de ski vers l’hôpital le plus proche. Après y avoir reçu les premiers soins médicaux, la compagnie d’assistance décide de rapatrier Nathalie et sa fille vers la Belgique.

Coût de l’intervention :  6.535 € pour l’assurée et sa fille. Les frais concernent l’aide sur les pistes, les frais de rapatriement en avion, les frais d’ambulance sur place et à l’arrivée en Belgique, les honoraires pour l’accompagnement médical, les frais de mission de l’infirmier accompagnant, le ticket d’avion pour la fille de l’assurée, l’intervention dans les frais médicaux après remboursement de la quote-part de la mutuelle de l’assurée.

Une fracture de la hanche sur les pistes italiennes

Simon D. part en voiture avec son épouse dans le nord de l’Italie pour y faire du ski pendant une dizaine de jours.

Malheureusement, Simon y est impliqué dans un grave accident de ski et se fracture la hanche. Il est hospitalisé pendant quelques jours et rapatrié ensuite par sa compagnie d’assistance vers la Belgique où il poursuit son hospitalisation. Son épouse, très marquée par les faits, est également prise en charge par la compagnie d’assistance et rapatriée en même temps que son époux.

Coûts de l’intervention :  15.495 € ! Ces coûts  tiennent compte des frais de rapatriement par avion sanitaire, des honoraires du médecin et de l’infirmière accompagnants, des frais d’ambulance sur place et à l’arrivée en Belgique et des frais de taxi pour l’épouse et les accompagnants médicaux.

De plus, l’assisteur envoie un chauffeur sur place pour rapatrier le véhicule de l’assuré vers la Belgique.

La conclusion est simple: ne partez pas aux sports d’hiver sans une couverture d’assistance qui vous couvre ainsi que vos accompagnants. Elle ne vous coûtera que quelques dizaines d’euros, et vous pourrez partir l’esprit tranquille !

Lisez aussi le dossier: “Sports d’hiver”

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>