Erreur de carburant : que faire?

By Xavier Van Caneghem le 13/06/2016 in Europe, Mobilité, Mobilité hiver, Véhicule vacances
0
21

L’erreur de carburant figure parmi les causes de pannes les plus fréquentes qui nécessitent l’intervention d’un service de dépannage. Elle est souvent due à une distraction, à une habitude qu’on a avec un autre véhicule ou à la méconnaissance du carburant à utiliser (p.ex. dans une voiture de location).

Que faire si vous avez rempli votre réservoir d’un mauvais carburant ? 

Pendant le plein de carburant…

Evitez de mettre votre moteur en marche !
Si vous vous rendez compte de l’erreur pendant que vous faites le plein, rangez votre voiture à un endroit sécurisé hors de la circulation.

Sur la route, juste après avoir quitté la station-service…

Vous vous rendez compte de votre erreur juste après avoir repris la route ou vous remarquez que votre moteur fait un bruit bizarre, qu’il ‘toussote’ ?

Ne poursuivez pas votre voyage, parquez votre véhicule le plus vite possible à un endroit où vous pouvez vous arrêter en toute sécurité et coupez le moteur. Poursuivre votre route ne pourrait qu’aggraver la situation et endommager votre moteur.

En cours de route…

Le moteur de votre véhicule réagit bizarrement et se coupe pendant la conduite ? La plupart du temps, cette panne apparaîtra au maximum quelques kilomètres après avoir quitté la station-service. Enclenchez vos clignotants de détresse, essayez d’immobiliser le véhicule à un endroit sécurisé le long de la route et coupez le moteur. Ne redémarrez plus.

Essence + diesel = un dangereux mélange !

L’erreur la plus fréquente est celle d’ajouter de l’essence dans un réservoir diesel. Si ce mélange dépasse les 10%, il risque d’endommager fortement votre moteur. La raison est simple : le diesel lubrifie les pièces de la pompe à injection alors que l’essence n’a pas cette fonction et aura vite fait de détruire le film de protection du système d’injection.
Outre le risque d’endommager votre moteur, le mélange essence + diesel est très inflammable et augmente le risque d’explosion.

Comme il est facile d’introduire le pistolet d’une pompe à essence (sans plomb ou super) dans un réservoir de voiture diesel, l’erreur est la plus fréquente dans des modèles roulant au diesel.
Le contraire est, en principe, pas possible étant donné que l’orifice du réservoir de véhicules à essence a un diamètre plus petit.

Faites donc bien attention lorsque vous faites le plein dans une station-service (ou en achetant une marque de carburant) que vous ne connaissez pas. Ne vous fiez pas à la couleur du pistolet. 

Soyez aussi particulièrement attentif si vous conduisez une voiture que vous utilisez pour la première fois (p.ex. voiture de location). 

Note :
Le diesel = gazole ou gasoil en France et gasóleo en Espagne.
En Espagne, la gasolina = l’essence (avec ou sans plomb)… Ne vous faites pas piéger !

Faites appel à votre dépanneur

Si l’erreur est constatée rapidement sans que votre moteur ne soit endommagé, le dépannage se fera assez rapidement et ne vous coûtera que le prix de la vidange et de la main d’œuvre. Si les dommages sont plus importants, les coûts de réparation peuvent toutefois s’élever à plusieurs centaines d’euros, voire plus!

Grâce à votre contrat d’assistance technique, vous pourrez faire appel à un dépanneur professionnel qui se rendra rapidement sur place pour vous dépanner ou vous remorquer le cas échéant vers un garage où la réparation pourra avoir lieu. Les frais de carburant et des réparations resteront cependant à votre charge.

Lisez aussi : Où trouver le carburant le moins cher ? et “Demande d’assistance technique chez Europ Assistance

 

mobilité

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>