Les coûts d’une assistance médicale

By Xavier Van Caneghem le 03/09/2014 in Argent, Europ Assistance
5
54

Vous êtes-vous jamais posé la question à combien peuvent s’élever les coûts d’une assistance médicale? Europ Assistance est bien placée pour vous donner la réponse…

Combien coûte une assistance médicale ?

Voici 5 illustrations de dossiers d’assistance et des frais qu’ils ont occasionnés pour la compagnie d’assistance. Il s’agit de cas plutôt “classiques”.
Pour les clients, cela ne leur a coûté que la prime de leur assurance voyage, car pour le reste, ils ont entièrement été pris en charge… 

1. Retour anticipé suite à un décès

Situation : Décès du grand père en Belgique pendant que l’abonné est en Finlande en Erasmus.

Coût total de l’intervention : 832 eur :  l’assisteur organise et prend en charge l’aller-retour pour assister aux funérailles.

2. Chute, fractures et hospitalisation

Situation : Une famille de quatre personnes est en vacances à Marbella en Espagne. Le père de famille tombe d’un muret sur le dos. Il se casse 4 côtes et est hospitalisé.

Coût total de l’intervention : 2.995 eurMonsieur est libéré de l’hôpital après quelques jours mais il n’a pas le droit de prendre l’avion avant 2 à 3 semaines à cause d’une lésion pulmonaire. Il demande à pouvoir retourner en train en plusieurs étapes avec son fils ainé. Le médecin régulateur de la compagnie d’assistance accepte.  Le patient prend le train et séjourne deux nuits en cours de route à Barcelone. L’assisteur prend les frais médicaux ainsi que son rapatriement à sa charge.

3. Retour anticipé au domicile et rapatriement du véhicule

Situation : Un couple de pensionnés est en vacances à Bordeaux et monsieur a des malaises répétitifs qui nécessitent une hospitalisation.

Coût total de l’intervention : 5.226 eurUn chauffeur de la compagnie d’assistance est envoyé sur place pour ramener le véhicule et les bagages vers le domicile des abonnés en Belgique. Après 5 jours d’hospitalisation, l’assisteur règle les frais médicaux après intervention de la mutuelle et ramène monsieur et madame (qui souhaite l’accompagner) en ambulance vers le centre hospitalier proche de leur domicile en Belgique. L’admission dans l’hôpital en Belgique a été réglée à l’avance par l’assisteur.

4. Accident de voiture, hospitalisation et retour anticipé des voyageurs

Situation : Une famille fait le tour de l’Ecosse en voiture lorsque leur véhicule est impliqué dans un accident. La conductrice est blessée à la tête. Les autres passagers ont eu plus de chance et s’en sortent indemnes.

Coût total de l’intervention : 10.566 eur : La conductrice est transportée à l’hôpital le plus proche. Après examen médical, la décision est prise de la rapatrier en même temps que les personnes qui l’accompagnent. L’assisteur envoie une infirmière sur place afin d’accompagner la personne rapatriée. Tous les voyageurs sont rapatriés par avion. La victime est transportée en civière et bénéficie d’un accompagnement médical personnalisé. A l’arrivée en Belgique, elle est immédiatement transférée à l’hôpital du lieu de son domicile.
La voiture a également été rapatriée par la compagnie d’assistance après réparation.

5. Crise d’appendicite aux USA et prolongation de séjour sur place

Situation : Un père et son fils de dix ans sont en vacances à New York City. Le fils a une crise d’appendicite. Il doit se faire opérer sur place et se fait hospitaliser 4 jours par la suite. 

Coût total de l’intervention : 30.455 eur : l’assisteur intervient dans la prolongation de la chambre d’hôtel pour le papa ainsi que dans les frais médicaux et les coûts de modification de vol retour du fils et du papa.

Lisez aussi les articles relatifs à la Carte d’Assurance Maladie, aux frais médicaux aux Etats-unis et à la couverture d’une assurance voyage.

voyage

Print Friendly

5 Commentaires

  1. Merci pour vos informations utiles

  2. AMAR AOUATI 25/02/2017 Réponse

    Il m’a été rapporté que Europ-Assistance a porté assistance en Arabie Saoudite, la semaine qui vient de s’écouler, à une personne (hémophile) et dont l’état de santé nécessitait, en urgence, une transfusion sanguine (Groupe AB-) et qu’il a été Fait appel, via les réseaux sociaux, à “Don du Sang” auprès des expats vivant dans la région, et que la personne a été transfusée avec succès. Comment va cette personne? et a-t-elle été rapatriée en Belgique?
    Je dois vous confier que ce SAUVETAGE MIRACULEUX (s’il se confirme) m’a particulièrement ému. Et pour cause!!!

    • Auteur
      Xavier Van Caneghem 01/03/2017 Réponse

      Ce dossier a effectivement été géré par Europ Assistance Belgique. Le patient a été rapatrié après son intervention sur place et se porte bien.
      Merci aux expats qui se sont mobilisés!

      Europ Assistance

  3. maths 3ème 30/06/2017 Réponse

    j’ai navigué en ligne plus que 2 heures aujourd’hui, mais je n’ai jamais trouvé d’article intéressant
    comme le vôtre. C’est assez valable pour moi. À mon avis ,
    si tous les propriétaires de sites Web et les blogueurs ont fait du bon contenu comme vous l’avez
    fait, le web sera a Beaucoup plus … utile que jamais.

    Je ne pouvais pas refuser de commenter.
    Exceptionnellement bien fait!

    • Auteur
      Xavier Van Caneghem 03/07/2017 Réponse

      Merci pour votre message.
      Nous sommes heureux de constater que de nombreux lecteurs apprécient nos articles et y trouvent des informations intéressantes.

      Vous pouvez également nous suivre en vous inscrivant à notre “Newsletter” (partie inférieure de la page d’accueil du blog).

      Cordialement,

      Europ Assistance

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>