Comment éviter la panne de batterie ?

By Xavier Van Caneghem le 04/11/2014 in Mobilité, Mobilité hiver
1
127

Tout automobiliste peut être confronté tôt ou tard à une panne de batterie.
Comment faire pour éviter d’avoir une batterie plate ?

La panne typique des jours froids

Les problèmes de démarrage dus à une batterie faible font partie des pannes les plus fréquentes, en particulier lors des premiers grands froids (températures autour ou inférieures à 0°C). Ils surviennent aussi très souvent après un week-end ou une période de vacances durant laquelle le véhicule est resté à l’arrêt ou n’a circulé que très peu.

Une batterie faible = une panne garantie !

Afin de pouvoir démarrer sans problème, le moteur d’une voiture a besoin en général d’une batterie chargée à plus de 75%. Des températures très basses diminuent la puissance de la batterie et l’empêchent de se recharger convenablement. Les batteries plus anciennes qui n’arrivent plus à se recharger correctement sont dès lors les premières à succomber aux assauts du froid.

Pour que votre batterie ne vous lâche pas…

Voici quelques conseils qui vous éviteront la panne de batterie :

  •  Une batterie a une durée de vie moyenne de 4 ans (selon le type et l’usage). Si elle présente des signes de faiblesse, il vaut mieux la faire contrôler et la remplacer à temps. Il est toujours utile de vérifier la batterie (et l’alternateur) avant l’arrivée des grands froids !
  • Une batterie ne pourra se recharger correctement que si le véhicule a circulé sur une distance suffisamment longue (minimum 25 km) sans devoir (trop) s’arrêter. L’idéal est donc de parcourir ces kilomètres sur autoroute. De petits déplacements de quelques kilomètres sont insuffisants pour recharger correctement la batterie. Faire tourner longuement le moteur à l’arrêt ne sert pas non plus à recharger une batterie affaiblie par le froid !
  • En hiver, garez si possible le véhicule à l’abri (dans un garage) et protégez-le du vent froid. Le cas échéant, recouvrez le capot d’une couverture pour le protéger du vent froid.
    Un revêtement de sol isolant (comme
    un panneau d’isolation étendu par terre) limitera également le rayonnement du froid provenant d’un sol gelé. 
  • Veillez à éteindre les phares après avoir garé le véhicule. La batterie risque d’être complètement plate après une longue nuit froide. 
  • Attention : surcharger la batterie par l’utilisation prolongée de composantes énergivores (airco, jeux ou instruments électroniques, …) peut épuiser prématurément la batterie.

Si votre voiture démarre difficilement

• Si le système d’allumage des phares de votre véhicule n’est pas automatique : allumez vos phares pendant quelques secondes avant le démarrage afin de réveiller la batterie “dormante” et éteignez-les ensuite jusqu’après le démarrage.

• Eteignez tous les éléments énergivores lors du démarrage (système de dégivrage, chauffage, ventilation, radio ou lecteur CD, …).

• Maintenez la pédale d’embrayage enfoncée et essayez de démarrer. Ne forcez pas votre moteur à démarrer du premier coup en insistant longuement. Mieux vaut faire quelques brefs essais de démarrages successifs.

Votre voiture refuse malgré tout de démarrer ?

Attention: essayer de faire démarrer un véhicule avec des câbles de démarrage ne s’improvise pas. Les composantes électroniques des moteurs de véhicules récents sont assez sensibles et risquent d’être endommagées si l’opération ne se fait pas correctement ou si elle est effectuée avec un matériel inadéquat !

Dès lors, que faire ? Pas de panique, surtout si vous avez un contrat d’assistance dépannage !
Car il suffit dès lors d’appeler votre assisteur qui enverra sur place un dépanneur dans les plus brefs délais. Ainsi, vous ne resterez pas longtemps à “poireauter dans le froid”…

Lisez aussi : “Démarrez votre voiture par temps froid sans souci.

mobilité

Print Friendly

1 Commentaire

  1. Mecano pro 03/10/2015 Réponse

    Des conseils assez utile dans votre article. Ca va probablement permettre a beaucoup d’entre nous de prendre soin de nos batterie de voiture pour éviter les pannes frequentes.

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>