Comment bien choisir ses lunettes solaires ?

By Xavier Van Caneghem le 21/04/2016 in Jeunes, Santé, Site Web
1
18

Les lunettes solaires vont de pair avec le soleil et les vacances. 
Mais savez-vous comment bien les choisir ?

Les lunettes solaires sont-elles utiles ?

L’utilité première des lunettes de soleil est de protéger vos yeux des rayons ultraviolets (UVB). Une exposition prolongée aux UV peut causer des dégâts à la surface de vos yeux et à ses structures internes, pouvant mener à la cataracte, une inflammation de la cornée (photokératite) ou à une photoconjonctivite (inflammation de la conjonctive).

Indépendamment de ce risque pour la santé, l’utilisation de lunettes de soleil « soulage » vos yeux lors d’une exposition à un environnement très lumineux et vous évitera d’être ébloui si vous passez soudainement en plein soleil.
Enfin, les lunettes (correctrices et de soleil) ont une fonction esthétique dès lors que vous avez le choix des montures, du type de verres, de la couleur, etc.

Comment choisir de bonnes lunettes solaires ?

  • Le choix des verres : choisissez des verres qui bloquent un maximum de rayons UV (de préférence 100% des rayons UV  ou une absorption des UV à 400 nm).
    L’absorption des rayons ultraviolets ne dépend pas de la couleur des verres, ni de leur prix, mais bien de la manière dont les verres ont été traités pour bloquer les UV.
    Attention, le fait que vous portez des lunettes à verres teintés ne veut pas nécessairement dire que ces lunettes vous protègent des UV !
  • Le choix de la catégorie de filtration : selon leur filtration de la luminosité, les lunettes solaires sont réparties en 5 catégories. La catégorie se réfère donc à l’intensité de teinte des lunettes. Cette catégorie est souvent indiquée à côté du sigle de qualité « CE » ou sur l’emballage.

    Catégorie 0 : absorption de 0 à 20% de la luminosité. Ce type de lunettes est peu performant, et aura surtout une valeur ‘esthétique’.
    Catégorie 1 : absorption de 20 à 57% de la luminosité. Protection suffisante par temps gris ou soleil voilé.
    Catégorie 2 : absorption de 58 à 82% de la luminosité. Protection suffisante par temps ensoleillé dans une exposition faible au soleil (p.ex. en ville).
    Catégorie 3 : absorption de 83 à 92% de la luminosité. Protection idéale lors d’une exposition prolongée au soleil, idéale pour les activités en plein air en été.
    Catégorie 4 : absorption de 93 à 99% de la luminosité. A ne porter que lorsqu’on est exposé à une luminosité exceptionnellement forte (p.ex. à la mer ou à la montagne). Ne portez pas de lunettes de cette catégorie si vous conduisez un véhicule !
    Les lunettes de catégorie 3 ou 4 sont  les plus foncées.
    .
    Conseil:
    Choisissez la catégorie qui vous convient selon l’utilité que vous ferez de vos lunettes.

 Les autres critères de choix

  • La couleur des verres : certaines teintes absorbent la lumière plus facilement que d’autres ou alternent plus ou moins la vision ou la perception des couleurs.
    La teinte grise est la plus neutre. Des verres de couleur marron absorbent fortement la luminosité mais déforment quelque peu les couleurs. Les verres jaunes diminuent l’intensité du ciel bleu mais déforment davantage la lumière. Les lunettes bleues ou roses sont les teintes les moins indiquées vu leur faible performance.
  • Des lunettes solaires adaptées à votre dioptrie : vous portez des lunettes pour corriger votre vue ? Il est possible de combiner les verres de correction et la protection solaire. Tenez cependant compte du type de protection que vous souhaitez (voyez les catégories ci-dessus).
    Certains types de verres s’adaptent automatiquement à la luminosité (ils sont “photochromiques”), mais cette adaptation ne se fait pas toujours immédiatement.
  • Les enfants : les yeux de jeunes enfants sont plus sensibles que ceux des adultes et doivent bien évidemment aussi être protégés par forte luminosité. N’achetez pas pour vos enfants des lunettes de soleil bon marché n’offrant pas ou peu de protection ou des lunettes inadaptées à leur visage. Des lunettes trop grandes laisseront passer les UV par les contours des lunettes.
  • Le confort : veillez à ce que les lunettes ne vous fassent pas mal et soient adaptées à votre visage. 
  • La solidité : achetez des lunettes suffisamment solides : en vacances les lunettes sont parfois mises à rude contribution !
  • La qualité : n’achetez pas des lunettes n’importe où (méfiez-vous des vendeurs ambulants ou des boutiques à souvenirs). Favorisez plutôt le conseil d’un opticien. Achetez des lunettes portant le sigle CE. 
  • Votre goût personnel : il aura souvent le dernier mot…

Et les lentilles ?

Les lentilles à filtre UV sont pratiques pour ceux qui ne veulent pas s’embarrasser de lunettes à porter sur le nez (p.ex. les sportifs). Attention toutefois, car ces lentilles ne protègent pas les paupières et les contours des yeux.

Dernier conseil : Les lunettes sont importantes pour protéger vos yeux, mais n’oubliez pas de protéger votre peau avec une bonne crème solaire !

voyage

Print Friendly

1 Commentaire

  1. Elise 21/04/2016 Réponse

    Je laisse toujours une paire de lunettes de soleil dans ma voiture. Souvent on est surpris au moment de prendre le volant, surtout en hiver.

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>