Où s’asseoir dans l’avion ?

By Xavier Van Caneghem le 03/09/2014 in Air, Mobilité, Monde, Vacances
0
108

Lorsque vous réservez un vol d’avion, il vous est souvent proposé de choisir votre place ou d’exprimer votre préférence. Chaque place d’avion a ses avantages et ses inconvénients. Dès lors, comment choisir et où s’asseoir ?

La meilleure place dans l’avion ? Tout dépend de ce que vous cherchez !

  • Pour avoir le moins de turbulences il faut se placer près des ailes, car c’est l’endroit où l’avion est le plus stable.
  • Pour sortir de l’avion parmi les premiers, mettez-vous à l’avant gauche de l’avion. Lors du débarquement, ceux qui sont à l’avant sortent en premiers et la passerelle de sortie est presque toujours mise à gauche.
  • Pour allonger vos jambes, il faudra choisir les places se trouvant à la hauteur des sorties de secours mais ces places sont rarement offertes en pré-réservation.
  • Si vous voyagez avec de jeunes enfants, il vaut mieux se mettre derrière une cloison. Ils auront plus de place pour  bouger et s’asseoir par terre.
  • Pour avoir la meilleure vue, il faudra choisir une place à côté d’un hublot, mais pas au niveau des ailes ou juste derrière le niveau de celles-ci.
  • Si vous voulez dormir, les places à côté des hublots permettent de s’appuyer sur la paroi de l’avion et de ne pas être dérangé. Utilisez des œillères, un petit coussin et des bouchons pour les oreilles.
  • Si vous êtes enceinte, les places côté couloir vous permettront de vous rendre aux toilettes sans gêner les autres passagers. Vous pourrez aussi plus facilement vous lever pour vous dégourdir les jambes.
  • Si vous êtes anxieux, être près des sorties de secours pourra vous rassurer. Vous pouvez aussi opter pour des places à l’arrière de l’avion : des  études ont démontré que les personnes assises à l’arrière de l’avion avaient plus de chances de survivre à un accident que ceux assis à l’avant.
    .
    Conseil: si prendre l’avion vous fait peur, essayez de vous divertir le plus possible pendant le vol en lisant, en regardant un film, en vous occupant sur votre smartphone ou tablette, en discutant avec votre voisin… Tentez d’oublier les bruits et les secousses lors du décollage, de l’atterrissage ou lors d’éventuelles turbulences. Tout se passera bien!

 Les places “à éviter”

  • Près des toilettes, sauf si ceci peut vous rassurer. Le passage peut être très dérangeant.
  • En milieu de rangée, sauf si vous êtes en bonne compagnie. Il n’est pas toujours agréable d’être coincé entre deux inconnus.
  • Près des cabines de stockage là où sont entreposés les repas et les boissons : les odeurs et le bruit vous dérangeront.
  • Les places devant les cloisons de séparation et devant le couloir de sortie, car il ne vous sera pas possible d’y abaisser votre siège.

Astuce : Les sites SEATEXPERT et SEATGURU vous aident à trouver la meilleure place pour votre prochain vol tout en vous donnant une carte de l’agencement de l’avion.

Dernier petit conseil: lors du décollage et de l’atterrissage, la différence de pression peut provoquer une douleur dans les oreilles. Mâcher un chewing-gum, déglutir (avaler), bailler ou augmenter la pression interne en expirant tout en se bouchant le nez et la bouche sont des astuces qui pourront vous aider. Attention toutefois : évitez de prendre l’avion si vous avez une otite.

Lisez aussi : “Comment éviter le jet lag?
.

mobilité

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>