Les chaînes à neige

By Xavier Van Caneghem le 19/12/2014 in Mobilité, Mobilité hiver, Sports d'hiver
0
32

Pourquoi monter des chaînes à neige sur son véhicule ? 
Dans quels pays sont-elles obligatoires ?
Comment les monter et à quoi doit-on faire attention ?

Des chaînes parfois obligatoires

  • Dans beaucoup de pays, dont les destinations typiques des sports d’hiver, l’utilisation de chaînes à neige sur certaines routes (p.ex. les cols enneigés) est obligatoire.
  • L’obligation y est indiquée par un panneau de signalisation spécifique et s’applique à tous les types de véhicules incluant les 4×4, les camping cars et les camions.
  • Le fait de conduire un véhicule muni de pneus d’hiver ne change en rien l’obligation de monter des chaînes. La règle s’applique à tous les types de véhicules.

Pourquoi des chaînes ?

  • Les chaînes à neige permettent au véhicule de mieux s’agripper à la neige. Elles se placent idéalement sur des pneus d’hiver (dans beaucoup de pays, les pneus d’hiver sont d’ailleurs obligatoires pour des véhicules circulant dans des conditions hivernales).
  • La vitesse maximale d’une voiture qui roule avec des chaînes à neige s’élève ’à +/- 50 km/h.  Cette vitesse maximale est habituellement indiquée sur l’emballage des chaînes à neige.
  • Les chaînes à neige ne sont pas autorisées dans les tunnels ou lorsque leur utilisation peut endommager le revêtement de la route.

Quelques astuces et conseils

  •  Les chaînes à neige se montent idéalement sur les roues motrices du véhicule.
  • Informez-vous avant votre départ au sujet de l’obligation de disposer de chaînes à neige afin de ne pas être pris au dépourvu. L’Office du Tourisme de votre station de ski pourra vous renseigner au sujet des obligations en la matière dans la zone que vous voulez rejoindre.
    Si vous n’êtes pas équipé, vous serez forcé de rebrousser chemin et d’acheter l’équipement nécessaire dans un centre automobile, un garage ou un “magasin de bricolage” en aval.
  • Attention: si les conditions météo vous permettent d’arriver à votre lieu de destination sans devoir utiliser de chaînes, il n’en sera peut-être pas de même lors de votre retour et trouver des chaînes sur place ne sera sans doute pas facile!
  • Lors de l’achat ou de la location des chaînes, assurez-vous à ce qu’elles soient compatibles avec votre type de pneus/voiture. L’utilisation de chaînes sur certains types de voiture peut causer des dommages.
  • Exercez-vous au montage des chaînes à la maison avant le départ. Ainsi vous serez certain qu’elles sont adaptées à votre véhicule et vous serez en mesure de les monter rapidement et efficacement dès que leur utilisation est obligatoire.
    Beaucoup de conducteurs s’essaient pour la première fois au montage de chaînes à neige le long de la route dans des 
    circonstances souvent difficiles et sans aucune expérience. On imagine la suite…
    Les centrales d’assistance reçoivent ainsi annuellement des dizaines d’appels de conducteurs qui sont bloqués dans la neige parce qu’ils ne disposent pas de chaînes ou n’arrivent pas à les monter.
  • Veillez à ce que les chaînes soient à portée de main (par exemple au dessus des bagages), prévoyez de bons gants (d’hiver) de travail et éventuellement des habits de travail. Utilisez si nécessaire le tapis de voiture du conducteur pour vous y agenouiller lors du montage. Une bonne lampe de poche sera indispensable si le montage a lieu au crépuscule ou dans l’obscurité. 
  • Enlevez les chaînes à neige dès qu’elles ne sont plus nécessaires. Elles risqueraient d’endommager vos pneus.
    N’oubliez pas qu’elles ne peuvent pas être utilisées si 
    elles risquent d’endommager le revêtement de la route.  
  • Il existe des systèmes alternatifs, comme les “chaussettes à neige”. Celles-ci offrent aux pneus une meilleure prise sur une route enneigée comparé à la conduite avec des pneus d’hiver, mais elles n’ont pas la même efficacité que des chaînes à neige. Les chaînes à neige doivent donc être montées si celles-ci sont obligatoires.

Dans quels pays les chaînes sont-elles obligatoires ?

  • panneau_chaîneL’utilisation de chaînes à neige (obligation ou autorisation) est indiquée par un panneau de signalisation spécifique (panneau bleu avec l’image d’un pneu revêtu d’une chaîne) disposé le long de la route. L’obligation peut rester d’application en dehors de la saison d’hiver en fonction des conditions climatiques !  
  • La réglementation est en vigueur entre autre dans les Alpes (France, Suisse, Italie, Autriche) tout comme dans beaucoup d’autres pays où la conduite sur des routes enneigées risque d’être dangereuse ou problématique, dont l’Allemagne, la République Tchèque, l’Espagne, la Pologne, …
  • En Norvège, en Suède et en Finlande, il est obligatoire d’avoir des chaînes à neige dans le véhicule afin de pouvoir les monter si l’état de la route l’impose.
  • Le non respect de la règle peut exposer le conducteur du véhicule à de (lourdes) amendes ou peut impliquer sa responsabilité lors d’un accident ou d’une collision.
  • Note : En Belgique, la législation autorise les chaînes à neige sur les routes enneigées ou verglacées, mais comme dans les autres pays, elles ne peuvent pas être utilisées si elles risquent d’abîmer le revêtement de la route. Donc pas question en Belgique d’utiliser des chaînes sur des routes où la neige est éparse ou fond suite aux épandages ou au radoucissement des températures.

Lisez aussi l’article : “Rouler sur une route enneigée: quelques conseils”

Vous trouverez sur YouTube plusieurs films vous expliquant le montage de chaînes à neige, dont celui-ci :

mobilité

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>