Paiements cash et carte de crédit à l’étranger

By Xavier Van Caneghem le 22/06/2015 in Argent, Monde, Sécurité voyage, Voyage
0
47

Vous êtes à l’étranger et désirez y payer en cash ou retirer de l’argent avec votre carte de crédit ?
A quoi devez-vous faire attention ? 

Payer en cash ou par carte de crédit à l’étranger

1. Quelques contrôles utiles avant votre départ

  •  Contrôlez le montant maximum que vous pouvez retirer à l’étranger ainsi que le plafond autorisé de vos dépenses. Si nécessaire et si vous prévoyez de grosses dépenses sur place (hôtel, location de véhicule, excursions payées sur place, achat de tickets de transports, …), demandez à votre banque d’en augmenter la limite. Ceci peut être certainement utile au cas où vous utilisez une carte « familiale ».
  • Veillez à avoir suffisamment d’argent sur votre compte.
  • Vérifiez aussi la date d’expiration de vos cartes.
  • Vous voyagez hors de l’Union Européenne ? Voyez avec votre banque si l’utilisation de la carte Maestro n’y est pas bloquée et demandez si son utilisation pour un retrait d’argent sur place génère des coûts supplémentaires.
  • Vous voyagez vers les USA et voulez y retirer de l’argent ? Activez votre carte via votre banque.
    Si vous ne l’avez pas fait et qu’il s’agit de votre première transaction financière sur le sol américain, il est possible que votre carte de crédit soit bloquée. En règle générale, il suffit de faire un paiement avec votre carte en utilisant votre code secret pour la débloquer.
    Informez-vous auprès de votre banque sur la procédure à suivre.
  • Notez sur une feuille que vous conserverez à l’abri les numéros de vos cartes de débit et de crédit. Ils vous seront utiles en cas de perte ou de vol de votre carte afin de la faire bloquer.
    Astuce : envoyez-vous ces n° par mail à votre adresse privée. Il vous suffira dès lors de consulter votre messagerie pour les retrouver. (Faites de même avec les copies de vos documents officiels).
  • Pensez à emporter de l’argent cash. Si vous devez changer de devise, prenez-vous y à temps, car les banques ont souvent un délai de livraison de quelques jours.
    Attention :
    - Le change à l’étranger est souvent plus cher !
    - Demander plutôt de petites coupures en bon état (billets non abîmés).
    - Répartissez l’argent cash dans des endroits sécurisés (p.ex. ceinture porte-billets) et – si vous voyagez à plusieurs – sur plusieurs personnes.  

2. Vos paiements sur place

  • Si vous logez dans un endroit où vous pouvez disposer d’un coffre (p. ex. à l’hôtel) : utilisez-le pour y garder une partie de votre argent cash, vos objets de valeur ou chèques de voyage.
  • L’utilisation de cartes bancaires dans des pays hors de l’Espace Economique Européen pour effectuer des paiements peut générer des coûts supplémentaires. Consultez votre banque.
  • Emportez votre “card reader” (lecteur de carte) au cas où vous voudriez effectuer des paiements sécurisés en ligne à l’étranger.
  • Favorisez si possible la carte de débit (Maestro) pour effectuer des retraits d’argent.
  • Suivez toujours les précautions de sécurité lors de l’utilisation de votre carte lors de retrait d’argent à un guichet automatique.
  • Changer de l’argent dans des bureaux de change dans les aéroports, gares ou endroits à fort passage de touristes est souvent plus cher que de le faire dans une banque locale. Ne changez pas d’argent par des filières non officielles. Gardez vos récépissés.
  • De plus en plus de commerçants disposent d’un appareil électronique (terminal) pour faciliter le paiement par carte de crédit. L’ancien système manuel sur lequel le montant facturé est indiqué à la main est cependant toujours d’application à certains endroits. Veillez dans ce cas à ce que ce montant ne puisse pas être falsifié à votre insu en ajoutant un trait immédiatement devant et derrière le montant facturé, de même pour le montant de la case “pourboire” et de la case du montant total. Gardez toujours votre reçu comme preuve !  
  • Attention aux arnaques. Ne transportez pas une grande quantité d’argent sur vous.

3. En cas de perte ou de vol de votre carte de crédit

  • Faites bloquer immédiatement votre carte en appelant Card Stop au 070/344.344 (de l’étranger +32 70 344 344).
  • Portez plainte auprès de la police s’il s’agit d’un vol.
  • Contrôlez votre extrait de compte dès qu’il est disponible et faites opposition si vous constatez des anomalies en contactant votre banque.
  • Une bonne assurance voyage vous permettra d’obtenir de l’argent à l’étranger en cas de perte ou de vol ou en cas de frais imprévus (maladie, accident, panne de voiture).

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>