Canada : autorisation de voyage électronique obligatoire

By Xavier Van Caneghem le 12/09/2016 in Amérique du nord, Site Web, Vacances, Voyage
0
8

(Photo: Vancouver – Canada)

Une autorisation de voyage électronique est obligatoire pour voyager au Canada dès le 29 septembre 2016.

Electronic Travel Authorization (ETA)
Autorisation de voyage électronique (AVE)

Pour pouvoir voyager au Canada, tout voyageur de nationalité belge doit disposer d’un passeport. Ce passeport doit être valable jusqu’au lendemain de la date du retour de son voyage.

En plus du passeport, à partir du 29 septembre 2016, tout voyageur de nationalité belge désirant se rendre au Canada (pour un séjour de maximum 6 mois) devra aussi avoir demandé et obtenu une Autorisation de Voyage Electronique (AVE), en anglais : Electronic Travel Authorization  (ETA).

Cette autorisation doit être demandée pour tout voyageur séparément, donc aussi pour les enfants ou les bébés.

Après approbation, l’autorisation reste valable pendant 5 ans et ce pour autant que votre passeport ait également une validité de 5 ans. Si votre passeport expire avant cette période, vous devrez faire une nouvelle demande d’autorisation de voyage électronique sur base des données de votre nouveau passeport.

Si vous ne disposez pas de cette AVE, l’embarquement pour le vol (et donc l’entrée sur le territoire canadien) vous sera refusé!

Comment faire la demande d’AVE ?

Il existe différents sites qui proposent d’effectuer pour vous la demande d’AVE. Ceux-ci facturent souvent des frais de dossier ou une commission.

Si vous faites la demande via le site officiel des autorités canadiennes, elle vous coûtera 7 dollars canadiens par demande et par personne*. Le payement doit se faire par carte de crédit et le demandeur doit disposer d’une adresse e-mail.
Site web: http://www.canada.ca/eta ou http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp  

Quand faire la demande ?

La demande doit être effectuée au plus tard 72 heures avant le départ.

La demande électronique via le site officiel du gouvernement canadien ne prend que quelques minutes et la majorité des AVE sont approuvées dans les minutes qui suivent la demande.  Mais nous conseillons de ne pas attendre le tout dernier moment et de faire le nécessaire plusieurs jours avant votre départ. Si votre demande ne devait pas être acceptée, vous aurez ainsi encore l’occasion de contacter le consulat canadien pour régler une demande de visa.

Les voyages aux USA via le Canada

Si vous voyagez aux USA via le Canada, vous devrez aussi demander une AVE pour le Canada. Pour les voyages vers les USA, une demande d’autorisation de voyage électronique (ESTA) est également obligatoire : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/

Pour toute autre information, adressez-vous au consulat du Canada à Bruxelles : http://www.canadainternational.gc.ca/belgium-belgique/
Autre lien utile : Ministère des Affaires Etrangères : http://www.diplomatie.be

Lisez aussi : Perte de carte d’identité ou de passeport à l’étranger 

*: Données en vigueur lors de la publication de l’article
.
voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>