Faire du bricolage sans se blesser

By Xavier Van Caneghem le 17/02/2015 in Habitation, Vie quotidienne
1
16

Vous êtes de ceux qui profitent des beaux jours pour faire du bricolage ou du jardinage ? Faites surtout attention à vos mains !

Des blessures aux mains très fréquentes !

Une étude réalisée dans 9 grands hôpitaux des Pays-Bas par l’Association Néerlandaise de Chirurgie Plastique (NVPC), a démontré que le nombre de “bricoleurs” blessés aux mains augmentent fortement pendant les mois “de beaux temps”. Dans un grand nombre de cas (300 cas par mois en Hollande), la blessure est grave et nécessite une amputation (25% des cas), en particulier du pouce et/ou de l’index !

Un grand nombre de cas est lié à l’utilisation de matériel de jardin (tondeuse, sécateur, broyeur, …) et aux scies électriques, mais aussi à des cutters utilisés à mauvais escient ou trop brutalement.

Comment éviter le pire ?

Vous vous lancer dans une activité de bricolage ? Vous effectuez de petits travaux dans votre domicile ? Vous entretenez votre jardin ?

Voici quelques conseils pour éviter de vous blesser :

  • Si vous utilisez un outil pour la première fois, lisez la notice d’utilisation, surtout si vous devez assembler vous-même l’outil avant sa première utilisation.
    Beaucoup de gens n’ont pas la patience de suivre les instructions lors du montage, ce qui peut mener à un mauvais assemblage et donc à un risque lors de l’utilisation.
  • Suivez les recommandations d’entretien. Ne nettoyez jamais un appareil électrique lorsqu’il est encore sous tension !
  • Selon les risques liés à l’utilisation de l’outil (voir notice): protégez vos mains (gants de travail), vos yeux, vos pieds (chaussures solides), vos oreilles (casque), …
  • Restez concentré : une utilisation longue et répétitive peut provoquer une accoutumance et une baisse de concentration.
  • Veillez à travailler sur une surface stable et propre afin d’éviter de tomber ou de glisser, ou de faire tomber ou glisser l’outil que vous utilisez.
  •  Assurez-vous que personne ne se trouve à proximité qui pourrait être blessé par votre travail (pensez particulièrement aux jeunes enfants qui s’approcheraient de vous par curiosité, ou à des animaux de compagnie).
  • Faites-vous aider si vous devez travailler dans une position instable ou dangereuse. Vous aurez ainsi immédiatement des secours s’il vous arrive quelque chose. Si néanmoins vous devez travailler seul, ayez toujours à portée de main votre gsm afin de pouvoir appeler à l’aide.
  • Soyez particulièrement vigilant et prudent si vous travaillez sur une échelle.
  • Vos travaux font beaucoup de bruit ? Respecter les heures de repos de vos voisins et les règles relatives aux nuisances sonores lorsque vous faites des travaux bruyants à l’extérieur (p.ex. les dimanches et jours fériés).

Vous n’y parvenez pas ? Pas de soucis !

Parfois, le travail à effectuer est trop compliqué, demande une certaine expérience, comporte des risques ou nécessite un outillage particulier. Vous pouvez dès lors vous adresser à d’autres filières:

  • Si vous avez besoin d’aide pour effectuer vos petits travaux, vous pouvez bien entendu faire appel à un professionnel*.
  • Il y a aussi de plus en plus de services proposés par des “hommes à tout faire”* qui réalisent de petits travaux de bricolage, d’électricité, de plomberie, de jardinage,…
  • Des services d’aide personnalisés comme ceux proposés par House Assist vous permettent de faire appel à un réseau professionnel* disponible rapidement.
  • Et enfin : Savez-vous qu’il existe aussi des formations et des cours de bricolage dans beaucoup de villes et régions ?

*: demandez un devis

“Back to basics” :

une astuce pour enfoncer un clou sans se faire mal !

Vous n’êtes certainement pas le premier (ni le dernier) à vous frapper sur les doigts en voulant enfoncer un clou.
Happy Smiley Emoticon Face with thumb up
Petite astuce pour ne pas se faire mal : maintenez le clou bien droit grâce à une pince ou, à défaut, une pince à linge et frappez droit sur la tête du clou avec un marteau pas trop lourd, de manière répétitive mais pas à pleine force. 

Vous éviterez ainsi de vous raplatir les doigts si vous tapez à côté du clou ! 

vie quotidienne

Print Friendly

1 Commentaire

  1. Elise 17/02/2015 Réponse

    Astuce pour enfoncer un clou sans se faire mal (suite):
    Demandez à votre compagnon ou compagne de le tenir…

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>