Les blessés du ski des congés de carnaval 2017

By Xavier Van Caneghem le 07/03/2017 in Europ Assistance, Europe, Site Web
0
4

Comme chaque année, les vacances de Carnaval sont l’occasion idéale pour de très nombreux Belges de partir à la montagne. Pour Europ Assistance, il s’agit d’une semaine très chargée, car les vacances à la neige sont particulièrement propices aux accidents tant sur les pistes de ski que sur les routes. Europ Assistance a reçu 6.167 appels (du vendredi 24 février jusqu’au vendredi 3 mars inclus) avec un pic de 990 appels lundi 27 février.

Cliquez ici pour visionner l’infographie des vacances de carnaval

Les accidents sur les pistes de ski

Durant ces vacances de Carnaval, la fréquentation sur les pistes a été dense, d’où un nombre d’accidents plus élevés.

Du vendredi 24 février au vendredi 3 mars inclus, Europ Assistance a ouvert au total 186 dossiers médicaux ski dans les Alpes. Ce chiffre représente une augmentation de 15% par rapport à 2016.

Les accidents de ski ont eu lieu principalement en :

  1. France (54%)
  2. Autriche (23%)
  3. Italie (16%)
  4. Suisse (6%)

Les blessures du ski et du snowboard

SnowboarderLes plus jeunes (moins de 10 ans), de plus en plus nombreux sur les pistes, constituent cette année le tiers du nombre des accidentés.

Les jeunes de 5 à 20 ans sont principalement victimes de lésions aux genoux (26%), aux épaules (18%) et aux poignets (12%). La bonne nouvelle est la stabilisation du nombre de blessures à la tête chez les plus jeunes (5% cette année, comme en 2016, contre 8% en 2015, et plus de 10% les années antérieures). L’obligation du port du casque dans certaines écoles de ski et dans certains pays ainsi que la conscientisation des parents ont notamment contribué à ces résultats. Dans la catégorie des 11-20 ans, on retrouve les types de lésions en lien avec une pratique répandue du snowboard.

Les 21-30 ans quant à eux souffrent plus particulièrement de blessures liées au ski et au surf : genoux (40%), poignets (20%) et aux jambes  (19%).

SkieurAlors que les jeunes enfants et les adolescents sont plus souvent victimes d’accidents liés à la pratique du snowboard, les 31-40 ans et 41-50 ans sont plus sujets aux accidents de ski. Cette même tendance se retrouve chez les +51 ans. Les traumatismes les plus fréquents chez les 31-70 ans sont en lien direct avec les blessures classiques : les genoux (30%), les épaules (12%) et les jambes (11%) et les chevilles/pieds ( 9%). 

Les avions des neiges d’Europ Assistance

Europ Assistance organise, comme chaque année, un rapatriement collectif afin de ramener les vacanciers infortunés en toute sécurité et avec tout le confort nécessaire vers la Belgique. Une opération impressionnante, mise en route plusieurs mois à l’avance par le spécialiste de l’assistance depuis 1978 ! Pendant la semaine de Carnaval 2017, Europ Assistance a rapatrié plus de 400 skieurs blessés et leur famille vers la Belgique, soit pour des raisons médicales, soit parce que la victime souhaitait rentrer chez elle directement. Pour les personnes dont les lésions ne nécessitaient pas un rapatriement urgent et qui souhaitaient rester sur place avec leur famille, Europ Assistance leur a proposé d’être rapatriées à bord d’un des 2 Avions des Neiges.

Quelque 50 vacanciers malchanceux sont ainsi rentrés chez eux à bord des « Avions des Neiges » d’Europ Assistance. Deux avions ont été affrété, l’un à destination de Grenoble et l’autre d’Innsbruck, afin de rapatrier les vacanciers accidentés des stations françaises et suisses d’une part, et des stations autrichiennes et allemandes d’autre part.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>