Un “black-out électrique”: comment se protéger ?

By Xavier Van Caneghem le 29/08/2014 in Habitation, Vie quotidienne
0
36

Les médias évoquent régulièrement un éventuel “black-out électrique” qui toucherait temporairement certaines régions cet hiver. Comment se préparer à un tel scénario?

Un “black-out électrique”est-il possible ?

Depuis l’apparition de problèmes de fonctionnement (et d’arrêt) de certaines centrales nucléaires, la crainte existe de devoir faire face cet hiver à une pénurie d’approvisionnement et par conséquent à un « black-out », c-à-d. une coupure complète et temporaire de l’approvisionnement en l’électricité dans une zone donnée, provoquant chez les consommateurs une panne « avant compteur ».
Selon les experts,  le risque de « black-out » est possible mais sans doute peu probable, étant donné que les autorités compétentes s’efforcent de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’éviter toute coupure éventuelle. Une telle coupure aurait d’ailleurs des répercussions catastrophiques à différents niveau de l’échelon national (économie, sécurité, soins de santé,  circulation, etc… ).
Si problème d’approvisionnement électrique il y a, avant d’envisager une coupure d’électricité, d’autres moyens seront mis en œuvre pour réduire la consommation électrique sur le territoire. Une coupure totale ne serait donc appliquée qu’en tout dernier ressort. Dans ce cas, elle sera communiquée via les médias, touchera alternativement des zones géographiques limitées et sera limitée dans le temps (probablement de 17h à 20h).

Le 3 septembre 2014, le Secrétaire d’Etat à l’Energie a présenté aux gouverneurs des provinces  la carte de délestage électrique par zone géographique. Vous trouverez la liste des communes touchées par ces mesures et l’indication de la tranche à laquelle elles appartiennent sur la page du site suivant:  SPF Economie.
Entre-temps, la plupart des fournisseurs d’électricité ont repris sur leur site internet des listes reprenant les communes et les rues qui seraient éventuellement impactées.

Comment se protéger ?

Que peut faire un particulier qui devrait faire face à une telle coupure d’électricité ?

- Restez informé en suivant les communications des autorités, des médias et des fournisseurs d’énergie.
Cliquez sur le lien : Indicateur électricité “Off/On”, un site web instauré par les autorités qui indique le risque éventuel d’une pénurie d’électricité pour aujourd’hui et les prochains jours.

- Il est possible de protéger au mieux son bien/sa maison et de prendre quelques précautions relativement simples en cas de coupure d’électricité :

  • Munissez-vous au préalable d’éclairage alternatif qui ne dépend pas de l’apport direct de l’électricité : torches et lampes de poche munies de piles électriques, lampes à huile, bougies, etc.
  • Localisez les systèmes d’alarme qui risquent de s’actionner ou de déclencher un signal d’alarme lors d’une coupure électrique et mettez-les temporairement hors d’usage.
  • Vous voulez garder une autonomie électrique pendant la coupure d’électricité ? Sachez qu’il est possible de louer des groupes électrogènes dans certaines enseignes spécialisées ou auprès de loueurs de matériel divers. Il est aussi possible d’en acheter, p.ex. dans certains magasins spécialisés en matériel de bricolage. Informez-vous à temps.
  • Informez-vous au préalable sur la procédure à suivre pour rallumer vos appareils de chauffage et/ou chauffe-eau après une coupure électrique.
  • Si la coupure a lieu en hiver lorsque la température extérieure est négative, il est indiqué d’avoir bien isolé les canalisations et conduites extérieures de votre habitation.
  • Malgré une panne d’électricité, les frigos et congélateurs garderont au frais (ou au froid) vos aliments pendant plusieurs heures (certains plus de 24h). Evitez toutefois d’ouvrir trop souvent les appareils pendant la panne de sorte qu’ils conservent le plus longtemps leur basse température.
  • Faites tout pour conserver la chaleur présente dans l’habitation. Evitez d’ouvrir les portes et les fenêtres s’il fait froid à l’extérieur et bouchez les endroits où l’air froid pourrait pénétrer dans votre habitation.
  • Pendant la panne, veillez à concentrer les habitants de la maison dans une seule pièce, en particulier les enfants et les personnes fragiles. Gardez votre calme.
  • Veillez à ce que vos appareils de communication (gsm) soient chargés, de sorte que vous puissiez appeler des secours éventuels en cas de nécessité.
  • Débranchez les appareils électriques qui risquent de consommer immédiatement beaucoup d’énergie lors de la fin de la panne. Vous éviterez ainsi une surcharge. Ne rebranchez ces appareils que progressivement les uns après les autres après la coupure.
  • Evitez de sortir de chez vous : si vous habitez dans un immeuble, les ascenseurs seront hors d’usage et les escaliers risquent de ne pas être éclairés ! En outre, une coupure générale d’électricité coupera également l’éclairage extérieur et les feux de signalisation.

La meilleure solution est donc de rester tranquillement chez soi dans l’attente de la fin de la coupure !

Mieux vaut prévenir que guérir : suivez donc également les conseils pour limiter au quotidien votre consommation d’énergie :
101-idees-futees-pour-faire-des-economies-d’energie-dans-le-menage

Tout autre conseil de nos lecteurs à ce sujet est le bienvenu…

vie quotidienne

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>