Bitcoins et voyages: un moyen de paiement sûr?

By Xavier Van Caneghem le 12/12/2017 in Argent, Site Web, Voyage
0
7

Ces derniers temps, on entend parler de plus souvent des Bitcoins, une monnaie cryptographique qui s’écarte des règles du système bancaire traditionnel.
Ci-dessous,
nous vous expliquons ce qu’est cette étrange monnaie et énumérons quelques-uns de ses avantages et inconvénients lorsqu’on veut l’utiliser pour payer un voyage.

Qu’est-ce qu’un Bitcoin?

Le Bitcoin est une monnaie cryptographique ou, en d’autres termes, de l’argent numérique. Comme toutes les devises virtuelles, le Bitcoin se base sur un système de cryptage des transactions. Chaque transaction possède un code unique, qui est envoyé à une adresse de réception. Le destinataire doit “déverrouiller” le code afin d’obtenir le Bitcoin. Grâce à un système de pair-à-pair, tous les utilisateurs font partie du réseau Bitcoin, qui se différencie du système bancaire traditionnel par la rapidité de ses transferts. En effet, toutes les transactions sont hébergées dans un registre de comptes publique appelé Block chain, auquel tous les utilisateurs ont accès et dans lequel ils peuvent valider la transaction en temps réel. Ainsi, grâce à cette décentralisation de la gestion des transactions, un transfert Bitcoin peut prendre 2 minutes contre 2 jours pour une transaction bancaire traditionnelle.

Payer un voyage avec des Bitcoins: quel intérêt?

Les agences de voyage, compagnies de transport, hôtels ou résidences acceptant les Bitcoins ne sont pas encore légion, mais augmentent malgré tout peu à peu.

3 principaux avantages

  1. Pas de frais de transaction : Le Bitcoin est une monnaie internationale acceptée dans le monde entier. Lorsque vous effectuez un virement bancaire à l’international, vous payez automatiquement des frais de transaction. Ce n’est pas le cas avec vos Bitcoins, puisque ces derniers sont transférés de votre adresse directement vers celle du destinataire. Ainsi, vous pouvez réservez votre séjour à l’hôtel sans payer de frais supplémentaires. Si jamais des frais sont imposés par le commerçant, il ne devraient pas s’élever à plus de quelques centimes.
  2. Rapidité : Lorsque vous recevez de l’argent depuis l’étranger, les transferts prennent habituellement quelques jours pour arriver sur votre compte. Ce n’est pas le cas des Bitcoins, qui sont eux transférés en seulement quelques minutes. En effet, grâce au réseau de pair-à-pair, les transactions sont validées en temps réel par la communauté Bitcoin.
  3. Pas d’intermédiaire : Par exemple, lorsque vous réservez un vol de manière classique, le paiement est effectué via un intermédiaire, à savoir la banque. Grâce au Bitcoin, il n’y a pas de tierce personne impliquée dans vos opérations bancaires, ce qui offre plus de confidentialité (mais parfois moins de recours en cas de fraude).

Le nombre de points de vente, enseignes et magasins acceptant les Bitcoins augmente de jour en jour, vous les trouverez facilement par une simple recherche dans un moteur de recherche.

3 principaux inconvénients

  1. Manque de notoriété : la monnaie est peu reconnue ou acceptée pour le paiement de réservations de voyage, de transport, etc
  2. Manque de contrôle et de stabilité : le cours du Bitcoin est incertain, et la monnaie n’est pas soumise au contrôle d’un organisme centralisé. Etant donné que les transactions exécutées en Bitcoins ne sont pas soumises à un organisme de contrôle, des pratiques frauduleuses ne sont pas exclues. Soyez donc très prudent si vous choisissez ce type de paiement.
  3. Manque de garanties d’assurances : la plupart des cartes de crédit s’accompagnent d’assurances, certaines incluant même un ‘pack’ spécial voyage (assistance) qui peut s’avérer bien utile. En payant votre voyage avec des Bitcoins, vous ne bénéficiez d’aucune garantie d’assurance. Pensez donc à bien vous renseigner et à comparer les cartes de crédit avec assurances voyage avant de passer à l’étape de la réservation.

Comment ça fonctionne?

Si vous souhaitez rejoindre la communauté des utilisateurs de Bitcoins, la première étape consiste à acheter un porte-monnaie Bitcoin. Il s’agit d’un porte-monnaie électronique (“wallet”) où se trouvent toutes les clefs vous permettant de déverrouiller les codes de transaction. Votre porte-monnaie ne contient donc pas vraiment des Bitcoins à proprement parler. Ainsi, lorsqu’une transaction est effectuée, un code est envoyé à l’adresse du destinataire au moyen d’une connexion internet. Celui-ci va ensuite chercher la clé dans son porte-monnaie pour déverrouiller le code. C’est à l’issue du déverrouillage que le destinataire devient propriétaire du Bitcoin. Le bénéficiaire peut créer une nouvelle adresse de réception pour chaque transaction en se rendant dans son porte-monnaie numérique.

Où acheter des Bitcoins?

Il est possible d’acquérir des Bitcoins de plusieurs manières, même hors-ligne. Il existe en effet des guichets Bitcoin automatiques (2 à Anvers, 1 à Gand et 1 à Hasselt). Vous pouvez aussi les acheter à un particulier, comme par exemple un ami qui souhaiterait vendre les siens.

Une autre option s’offrant à vous est de passer par un bureau de change comme par exemple BTCdirect, HappyCoins ou encore Bitonic, dans lesquels vous payez simplement via un transfert Bancontact. Ces dbureaux de change percevront une commission équivalant en général à 2% du cours actuel du Bitcoin. Vous pouvez également passer par l’intermédiaire d’une bourse d’échange telle que CEX.IO, Kraken ou Paymium. Ces dernières fonctionnent sur le même principe que la bourse normale et vous permet d’acheter et/ou vendre vos Bitcoins. Il vous suffit dès lors d’indiquer le nombre de Bitcoins et le prix désiré. Cependant, notez que les prix pratiqués diffèrent d’une plateforme à l’autre car ils dépendent grandement de l’offre et de la demande !

Enfin, vous pouvez aussi suivre les marchés en ligne dédiés aux Bitcoins, comme par exemple Bitcoin-otc.com. Pour acheter par cet intermédiaire, il vous suffit de déposer une annonce et/ou de consulter les offres de particuliers listées sur les forums. Vous pourriez ainsi dénicher peut-être une offre intéressante, à condition de bien chercher.

Cet article a été écrit par TopCompare.be en collaboration avec Europ Assistance.
.
voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>