Les avions des neiges 2016 d’Europ Assistance

By Xavier Van Caneghem le 15/02/2016 in Europ Assistance, Site Web, Voyage
2
18

Les “Avions des neiges”

Samedi 13 février 2016, Europ Assistance a rapatrié 47 personnes vers la Belgique à bord de deux “avions des neiges”, l’un en provenance de Grenoble, l’autre d’Innsbruck.

Accidents de ski en baisse de 32%

Cette année, le nombre de dossiers ouverts pour des accidents de ski a diminué de 32% par rapport aux vacances de carnaval de 2015.
Les raisons ?

  • la pénurie de neige des vacances de Noël a probablement incité de nombreux Belges adeptes des sports de glisse à douter des conditions d’enneigement dans les Alpes et , dès lors, à annuler leur voyage.
  • une affluence moins grande cette année du public français. Cette année, seule une zone académique sur trois bénéficiait de vacances d’hiver simultanément à celles des Belges.
  • les conditions météorologiques locales. Les précipitations fréquentes en montagne n’ont pas permis de skier dans des conditions idéales  durant une journée entière (moins bonne visibilité), ce qui a diminué le nombre de personnes sur les pistes et incité les skieurs à plus de prudence (descente moins rapide), générant moins de collisions et donc moins de blessures graves.

14 % de ces dossiers médicaux ont donné lieu a une hospitalisation contre 18 % l’année précédente.
Près de la moitié des blessés ont moins de 20 ans !

Les interventions dans les Alpes

Les accidents de ski sont principalement survenus en

  • France 46 %
  • Autriche 27 %
  • Italie 17 %
  • Suisse 8%

Les lésions les plus fréquentes étaient des bessures aux

  • genoux 34 %
  • épaules 14 %
  • jambes 12 %
  • poignets 9 %
  • tête 5%

Les lésions typiquement snowboard sont les plus fréquentes parmi les 5 à 20 ans. Dans les tranches d’âges plus élevées, se sont surtout les blessures typiques de la pratique du ski qui se rencontrent le plus.

Sur l’ensemble du congé de Carnaval, Europ Assistance a rapatrié plus de 360 skieurs blessés et leur famille.

Le nombre d’interventions techniques (pannes et problèmes de voiture) vers et dans les stations de ski a quant a lui augmenté de 25%, vu les conditions hivernales difficiles sur les routes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lisez aussi :

- L’opération Avion des neiges d’Europ Assistance 
- Les accidents sur les pistes de ski
- Le snowboard: préparation physique et prévention

voyage

Print Friendly

2 Commentaires

  1. Brichet 16/02/2016 Réponse

    Notre fils Thibault (7 ans) vient d’être rapatrié via l’avion des neiges. C’était notre 1ère expérience d’Europ Assistance, et rien à redire : flexibilité, gentillesse, efficacité, patience, rapidité.
    C’est bien simple, il en a oublié sa jambe cassée, et son expérience de rapatriement via ambulance et avion fait qu’il dit à présent que ces vacances de carnaval étaient les plus chouettes d’entre toutes! Merci à toute l’équipe.

    • Auteur
      Blog Europ Assistance 16/02/2016 Réponse

      Malgré sa mésaventure sur les pistes et sa jambe cassée, toute l’équipe d’Europ Assistance gardera un très beau souvenir d’un Thibault souriant, plein d’enthousiasme et de gaieté lors de son rapatriement.
      Pour nous, ce fut une magnifique récompense pour le travail accompli.
      Ceci n’empêche bien entendu que nous vous souhaitons de meilleures vacances de carnaval la prochaine fois! ;-)

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>