Assurance voyage et carte de crédit

By Xavier Van Caneghem le 09/05/2016 in Argent, Site Web, Voyage
0
12

Quel type d’assistance couvre réellement votre carte de crédit pendant votre voyage ? 

Assurance voyage séparée ou liée à la carte de crédit : que choisir?

1. Vous avez souscrit à une assurance voyage distincte

En souscrivant à ce type d’assurance annulation de voyage, il est préférable de bien vérifier les conditions générales de votre contrat. En effet, certaines assurances excluent de leur couverture les circonstances imprévues, telles que les attaques terroristes ou les catastrophes naturelles (voir note ci-dessous), tandis que d’autres interviennent partiellement sous la forme d’une compensation financière. Lors du choix d’une assurance voyage, il est donc important de vérifier l’étendue de votre couverture.

2. Vous avez payé votre voyage avec votre carte de crédit

Vous supposez probablement que vous êtes assuré en réservant votre voyage avec votre carte de crédit. Cependant, ce n’est pas toujours le cas, même s’il s’agit d’une carte Premium (souvent appelée “Gold” ou “Platinum”). 

En effet, l’annulation ou la modification de votre séjour en raison de circonstances imprévues telles que des catastrophes naturelles ou des attaques terroristes sont presque toujours exclues. Vous ne pourrez ainsi pas annuler votre voyage, si deux jours avant votre départ un cyclone sévit en Guadeloupe, par exemple.

Si votre carte de crédit permet une annulation, vous pourrez toutefois annuler votre séjour notamment pour des raisons telles que le décès d’un membre de la famille, un préjudice grave sur le lieu de votre domicile nécessitant votre présence urgente (incendie, cambriolage…) ou encore un chômage économique.

Quelle assistance et / ou assurance voyage ma carte de crédit offre-t-elle ?

Les cartes de crédit peuvent inclure des services d’assistance et / ou des prestations d’assurance voyage :

  • L’assistance garantit, par exemple, le rapatriement, le paiement des frais médicaux en cas d’accident ou de maladie, ou le retour rapide en raison de circonstances dans le pays d’origine.
  • La couverture d’assurance, quant à elle, est très utile dans les cas d’annulation de séjour ou perte ou vol de bagages.  

Cartes de crédit classiques <-> cartes de crédit haut de gamme

  •  Lorsque vous réservez votre voyage avec une carte de crédit classique, vous vous retrouverez probablement dans l’embarras. Vous profiterez ni de l’assistance médicale, ni du rapatriement, ni de l’assistance technique. En outre, vous n’êtes pas assuré contre le vol, les dommages ou la perte de vos bagages.
  • Cependant, si vous réservez votre voyage avec une des cartes de crédit haut de gamme vous pourrez bénéficier d’un plus large éventail de garanties, selon la banque et la carte choisie. Ainsi, vous pouvez profiter, par exemple, des services suivants: assistance médicale et/ou technique, assurance annulation, assurance accident voyage, assurance bagages (perte ou vol mais aussi retard des bagages enregistrés).  

Comment bénéficier de l’assurance liée à ma carte de crédit ?

  •  Pour avoir droit à ces garanties, vous devez avoir payé au moins une partie de votre voyage avec la carte de crédit concernée.
  • La couverture proposée est habituellement plafonnée. Pour en savoir plus sur les conditions de votre assurance, n’hésitez pas à contacter votre banque.  

En général, le titulaire de la carte, son conjoint ou partenaire, les enfants à charge de moins de 25 ans ainsi que des descendants et ascendants (dans une certaine mesure) bénéficient des ces couvertures supplémentaires. Les banques peuvent, toutefois fixer leurs propres règles.
Si vous vous retrouvez dans l’une des situations ci-dessus, il est nécessaire de contacter le plus rapidement possible votre banque en composant le numéro indiqué au verso de votre carte. 

Une assurance voyage souscrite séparément peut être utile 

Les cartes de crédit peuvent fournir plusieurs assurances complémentaires, mais il y a tout de même des restrictions :

  • Le montant que vous obtenez n’est pas toujours suffisant.
  • La franchise imposée (le montant que vous devez payer vous-mêmes en premier) peut être contraignante.
  • Vous êtes seulement assuré durant une courte période, ce qui peut causer des inquiétudes lorsque vous voyagez pendant longtemps. Pour ces séjours-là, il peut donc être utile de souscrire une assurance distincte, qui offre généralement une couverture beaucoup plus élevée.  

Conseil utile

En résumé, il est important d’examiner les garanties et les assurances liées à votre carte de crédit avant votre voyage. Si ces dernières ne vous offrent pas assez de protection, il est judicieux de prendre une assurance voyage à part.

Plusieurs cartes de crédit à comparer ?

N’ hésitez pas à surfer sur TopCompare.be pour comparer les différentes cartes de crédit avec assurance voyage.

Note :

Les circonstances imprévues

Bien sûr que vous vivrez des moments formidables pendant votre voyage mais le risque zéro n’existe pas. Par conséquent, il est important d’être assuré en cas de circonstances imprévues. Les attaques terroristes ou les catastrophes naturelles (tremblements de terre, les ouragans, les inondations, etc.) peuvent être une raison légitime de vouloir annuler ou reporter un voyage.

  • Vous souhaitez vous-même annuler votre voyage : si vous choisissez d’annuler le voyage que vous avez réservé, le tour opérateur n’a aucune obligation légale de procéder au remboursement de votre vol.
  • Le tour opérateur ne peut plus organiser le voyage : il est également possible que le tour opérateur ne soit plus en mesure d’organiser le voyage. Dans ce cas là, ce dernier devra soit vous rembourser votre argent, soit vous suggérer d’autres dates ou d’autres destinations.

Les destinations dangereuses 

Il peut arriver que le SPF Affaires étrangères émette un avis négatif de voyage pour un pays ou une ville, basé sur des risques potentiels de sécurité, ce qui peut vous pousser à vouloir annuler le voyage que vous avez réservé.

  • La plupart des tours opérateurs prévoient l’annulation ou la modification de votre voyage dans le cas d’émission d’un avis négatif de voyage. Cependant, ils n’ont aucune obligation légale de le faire. Ce «service» peut être considéré comme une forme de bonne volonté vis à vis du client.
  • Lorsque vous souhaitez annuler votre voyage, vous pouvez introduire une demande auprès du tour opérateur pour un remboursement. Si ce dernier ne souhaite pas donner suite à votre demande, vous n’aurez pas vraiment de recours et pourrez espérer au mieux un règlement à l’amiable, conformément aux conditions contractuelles de votre voyage.  

Auteur : Julie Lamotte, topcompare.be
.
voyage

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>