Connaissez-vous les alicaments ?

By Pauline le 10/03/2015 in Santé
0
36

Les “produits santé” se multiplient dans nos supermarchés.
Le secteur alimentaire, avec les alicaments, ne cessent de gonfler cette offre. Mais ont-ils les effets attendus sur notre santé? Sont-ils vraiment utiles pour tous?

Qu’est-ce qu’un alicament ?

L’expression “alicament” vient de la contraction des mots aliment et médicament. Il s’agit en fait d’aliments fonctionnels, c’est à dire qu’en plus de leur fonction nutritionnelle de base ils apportent des composants biologiquement actifs pouvant améliorer l’état de santé et/ou réduire les risques de maladies. Ces composants peuvent être naturellement présents dans l’aliment ou ajoutés.

Ce concept a été inventé au Japon dans les années 80. A l’époque il était devenu crucial pour les scientifiques nippons d’améliorer la qualité de vie de la population vieillissante sans augmenter les dépenses de santé publique. Les scientifiques se sont donc intéressés à l’alimentation et à ses effets sur la qualité de vie.

Vous consommez des alicaments sans le savoir!

Certains aliments naturels sont considérés comme des alicaments. En effet, des produits alimentaires de consommation quotidienne présentent naturellement des caractéristiques qui améliorent la santé ou réduisent les risques de pathologie. Ce sont donc des alicaments!

Quelques exemples…

Prouvé scientifiquement, l’ail aide à l’amélioration de la circulation sanguine. Le thé vert offre des vertus détoxifiantes. Le jus de canneberge réduit les risques d’infection urinaire. Le poisson est riche en Oméga 3, ce qui améliore la mémoire et l’état des artères.  Et si quand vous êtes triste vous avez envie de chocolat, c’est parce que la fève de cacao aide à lutter contre les syndromes dépressifs… et la liste est encore longue.

Les alicaments de l’industrie agroalimentaire

Les alicaments industriels sont des produits modifiés en vue de l’amélioration de leurs caractéristiques nutritives. On les retrouve sous toutes les formes de produits alimentaires traditionnels: yaourts, boissons, margarines et autres… Quatre méthodes de transformation sont en général utilisées :

  • Le retrait d’un composant aux effets négatifs, p.ex: la réduction en sel ;
  • L’augmentation de la concentration d’un composant naturel,  p.ex: les yaourts enrichis en calcium;
  • L’ajout d’un composant étranger comme le phytostérol à nos margarines qui font baisser le mauvais cholestérol;
  • La modification du mode d’élevage, p.ex: ajouter des huiles de poisson à l’alimentation des poules pour obtenir des œufs aux Oméga 3;

Les alicaments sont-ils dangereux?

Il n’existe pas de dangers ou de risques avérés.
Mais selon certaines sources, la consommation d’alicament altérerait l’interaction de certains nutriments avec l’effet de médicaments (par exemple:  l’augmentation de calcium pourrait diminuer l’efficacité de certains traitements). Par ailleurs, la naissance d’une dépendance à certains nutriments pourrait entraîner un dérèglement du système dès lors que l’on arrête la consommation d’un alicament apportant ces nutriments.

L’alicament est surtout un créneau marketing intéressant pour l’industrie agroalimentaire et permet de justifier un prix plus élevé pour ces aliments améliorés. Le marché étant soumis à des règles et à une législation qui protègent le consommateur, aucune allégation santé n’est possible sans preuve scientifique. Donc, ce qu’on vous promet sur l’étiquetage et dans les publicités est généralement vrai.
Si danger il y a, il se fera surtout sentir sur le montant de votre ticket de caisse!

Sont-ils efficaces ? 

Les alicaments industriels seraient surtout efficaces dans la réduction des risques des maladies cardiovasculaires, des troubles digestifs ou problèmes osseux. Ils pourraient aussi améliorer les fonctions immunitaires et combler certaines carences.
Les populations pour qui les alicaments sont les plus bénéfiques sont par exemple les végétariens et végétaliens et autres régimes spécifiques, les personnes âgées et/ nouveau-nés, les femmes enceintes et les sportifs.

Et pour les autres?

En général, une alimentation saine et variée semble largement suffire à vous donner les nutriments essentiels et spécifiques qui sont nécessaires à votre santé. Ces nutriments et vitamines sont naturellement présents dans les aliments du quotidien.

Conclusion

Les alicaments ne sont pas dangereux à la consommation. Ils offrent des avantages à différentes catégories de la population. Leur consommation doit se faire idéalement dans le cadre d’une alimentation saine, variée et équilibrée.

 

sante

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>