5 conseils pour faire des économies de chauffage

By Xavier Van Caneghem le 22/09/2015 in Argent, Habitation, Site Web, Vie quotidienne
1
31

Le chauffage est un poste de dépenses important pour la majorité des ménages. Pourtant, il est possible de réduire ses coûts en suivant quelques conseils… et votre bon sens.

1. Régulez la température

- Adaptez la température en fonction du type de pièce que vous occupez : Il est évident que les pièces où vous séjournez le plus doivent avoir une température différente de celles que vous n’occupez qu’occasionnellement. Ainsi, une température de 20°C à 22°C suffit pour une pièce de séjour alors qu’on peut se contenter d’une température moins élevée dans les chambres à coucher (max. 18°C) et que la salle de bain sera chauffée de 22°C à 25°C pendant son utilisation.
Ces températures correspondent à des moyennes, libre donc à chacun de les réduire de quelques degrés, quitte à s’habiller plus chaudement à l’intérieur de l’habitation.
Une baisse de quelques degrés fait économiser beaucoup d’énergie… et d’argent !

- Adaptez la température en fonction de l’occupation : Pas besoin de chauffer autant lorsque les occupants sont absents. La température de la salle de séjour peut aussi être réduite pendant la nuit, lorsque les occupants sont sous la couette.

- Utilisez des programmateurs, des thermostats et systèmes de déclenchement du chauffage (à distance) en fonction de vos horaires de réveil et d’absence.

2. Isolez votre habitation

- Pensez-y à temps : Prévoyez une bonne isolation lors de travaux de construction ou de rénovation. Informez-vous auprès des autorités de votre région pour connaître les primes octroyées.

- Si vous habitez dans une habitation ancienne ou insuffisamment isolée : faites la chasse aux courants d’air et aux endroits où la chaleur peut disparaître (p.ex. fenêtres, portes, plafonds, toits, …) et essayez de les calfeutrer au mieux ou de les isoler.

- Les tentures, volets, persiennes… ne sont pas que de la déco !
Fermez vos volets, persiennes, tentures et rideaux. Ils ont un effet isolant.

Note : N’oubliez pas d’aérer. S’il est utile de bien isoler l’habitation, il ne faut pas oublier pour autant de l’aérer, soit en utilisant un système d’aération intégré, soit en ouvrant les fenêtres pendant quelques minutes.

3. Faites le bon choix de chauffage

- Le bon choix pour l’ensemble de la maison : Choisissez le système de chauffage qui vous permet de gérer au mieux votre consommation (énergie fossile, électricité, bois (pellets), énergies alternatives, …). Informez-vous et faites-vous conseiller par un professionnel lorsque vous rénover votre installation.

- Le bon choix pour la bonne pièce : Pour certaines pièces de votre habitation, un moyen de chauffage spécifique ou d’appoint peut remplacer ou compléter celui de votre habitation (p.ex. un feu ouvert dans la salle de séjour, un chauffage d’appoint dans la salle de bain, …). Ceci permet de limiter temporairement le chauffage à certaines pièces spécifiques sans devoir chauffer toute la maison.

- Tenez à l’oeil votre consommation ! Contrôlez et notez régulièrement votre consommation. Vous aurez ainsi moins vite une (mauvaise) surprise lorsque vous recevrez la facture.

- Approvisionnez-vous de manière futée : Si vous vous chauffez au mazout, faites remplir la cuve lorsque le prix d’achat est le moins élevé (c’est souvent le cas en été), comparez les prix des fournisseurs d’énergie et faites le meilleur choix.

4. Pensez à l’entretien

- L’entretien est obligatoire à interval régulier en fonction de votre type de chauffage (voyez l’article “L’entretien de l’installation de chauffage“). Pensez-y à temps. Faites régler votre chaudière afin qu’elle tourne de manière optimale tout en consommant le moins possible.

- Contrôlez l‘émission de monoxyde de carbone de votre chaudière et faites ramoner votre cheminée.

5. Laissez “irradier” vos radiateurs

Beaucoup de gens font sécher du linge en recouvrant leurs radiateurs ou y posent des objets. Une mauvaise idée, car ainsi le radiateur ne parviendra plus à irradier sa chaleur dans la pièce et sera donc moins performant.

 Lisez aussi : “10 conseils pour préparer votre maison à l’hiver
Découvrez notre Dossier “Habitation”

vie quotidienne

Print Friendly

1 Commentaire

  1. Effectuer des économies de chauffage devient une vraie hantise pour moi, j’espère bien que j’arrive à faire des réductions dans ma facture. Merci pour cet ensemble de recommandations.

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>