10 idées pour passer ses vacances chez soi

By Xavier Van Caneghem le 28/07/2014 in Europe, Vacances, Vie quotidienne
0
55

Vous ne partez pas en vacances à l’étranger mais avez décidé de passer vos congés chez vous ? Que faire occuper votre petite famille ?

Chaque année, un grand nombre de personnes décident de passer leurs vacances chez elles, à la maison. Ce phénomène appelé « Staycation » (combinaison de ‘to stay’ (rester – à la maison -) et ‘vacation’ (vacances)) permet de limiter le budget vacances tout en profitant des beaux jours près de chez soi.
Mais comment vous occuper si vous décidez de passer vos vacances « à la maison » ?

Ci-dessous, nous vous donnons quelques idées :

  1. Découvrez les villes et musées à proximité. Renseignez-vous auprès de l’Office de tourisme proche de l’endroit où vous habitez. La plupart du temps, ce sont les villes et musées les plus proches qui sont les plus méconnus de leurs voisins.
  2. Promenez-vous. Dans le même ordre d’idées que ci-dessus, beaucoup de régions disposent de guides de promenades et de randonnées à la découverte de zones naturelles, de villes et villages, de sites culturels, parcs récréatifs, etc
  3. Sortez votre bicyclette.  Pourquoi ne pas profiter des beaux jours pour faire une balade à vélo ? Profitez-en pour organiser un pique-nique…
  4. Une sortie cinéma. Sortir de chez soi pour s’offrir une après-midi ou une soirée au cinéma vous changera de l’ordinaire.
  5. Faites du shopping.  Les grands centres commerciaux ont souvent aussi un aspect récréatif. Profitez de la période calme pour découvrir les nouvelles collections ou magasins de tout genre, mais …. attention toutefois à votre portefeuille !
  6. Jouez avec vos enfants. Sortez la piscine gonflable, le jeu de ping-pong, le badminton, la pétanque, … ou organisez un jeu original (cliquez ici pour quelques idées).
    S’il pleut : jouez à ce jeu de société qui dure si longtemps et que vous n’avez jamais eu le temps de jouer pendant l’année. Voyez aussi nos 10 activités pour enfants les jours de pluie.
  7. Lisez un bon livre. Rien de tel de plonger dans un livre passionnant que vous avez enfin le temps de lire dans votre chaise longue, accompagné d’une boisson rafraîchissante.
  8. Organisez un repas de fête, un barbecue, un buffet de campagne, … et invitez vos amis, famille ou voisin. En été, beaucoup de villages organisent aussi des fêtes de voisinage ou des festivités de rues.
  9. Essayez-vous à un nouveau hobby : cuisine, bricolage, jardinage, dessin, photographie, nouveau sport, … La “staycation” est le moment idéal de révéler en vous des talents insoupçonnés.
  10. Le volontariat : Certaines associations cherchent des bénévoles, surtout pendant les mois creux de l’été désertés par les volontaires habituels. Renseignez-vous.

Avez-vous d’autres idées? Partagez-les avec nous.

vie quotidienne

Print Friendly

0 Commentaire

Ajouter un commentaire

Laisser une réponse

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>